Popov a écrit :Je continue de penser que Oracle avec un tel différentiel de potentiel n'a pas mené sa barque à 100% dans les premières régates... Après, je ne m'avance pas sur le fait que cela soit intentionnel...

Pour moi, depuis le début, le différentiel de vitesse reste faible. Je sais que personne n'est d'accord, mais toutes les données techniques sont accessibles via
http://live.americascup.es-web3.lbi.co. ... I---Intro/
Je donne le code (.net) à qui veut, mais en gros:
1ere partie des régates USA était mauvais en empannage et surtout virement (très mauvaise relance, et vitesse basse mauvaise), et au près ils étaient légèrement moins bons en VMG, mais très légèrement. Par contre ils faisaient plus de cap (donc un peu moins de vitesse). Sans doute cherchaient-ils à faire moins de virement?
Le différentiel sur le manoeuvres étaient le plus dur à gérer: toutes leurs tentatives de décroisement etc se soldait par des mètres perdus.
En 2eme partie le delta sur les virements est nettement annulé, voir légèrement en faveur des américains (meilleure vitesse basse). Sans doute une/des optims sur le bateau et les manoeuvres? Côtés perfs, très léger avantage VMG aux américains qui ont arrêté de caper autant qu'avant, et montent plus vite sur leur foil au près. Mais le delta reste faible.
J'élimine les 2 ou 3 régates ou l'un des 2 bateau avait un génois mal adapté aux conditions à priori, avec des deltas fort.
Hier USA est derrière, avec 7 sec de retard à la marque 2, soit 60m. L'écart est stable dans les premières seconde, très léger grapillage de NZL (genre 1 ou 2 m). Chacun vire, lègerement mieux sur Oracle, et au croisement suivant (le fameux), l'écart est redescendu à environ 53m. Ensuite le virement cata ou USA revient à hauteur, TNZ obligé de faire 2 virements petits côtés (+120m) pendant que USA traverse le courant pour rejoindre la zone protégée, et la régate est pliée.
CQFD, ce n'est pas trop sur les perfs sur se jouent les régates, mais sur la tactique et les manoeuvres. Même si désormais TNZ vire un peu moins bien, mais ce n'est suffisant pour les condamner.
Si la régate est équilibrée ce soir, j'essaierai peut-être de mettre à dispo toutes les données des bateaux que remonte l'API.