pas de conclusions hâtives mais le debriefing va être compliqué chez Larry ! TNZ semble dominer sous toutes les allures !
comme quoi, les Italiens n'étaient pas si mauvais ! !
Deux points qui semblent à la faveur de TNZ sur le plan tactique, le pré et les virements. Ils semblent creuser méchamment sur ces deux points et ça complique pas mal le jeu de Oracle...
Sur cette 2ème manche j'ai trouvé les Ricains un cran en-dessous dans tous les compartiments du jeu:
- Ils rentrent dans la zone avec 5-6 secondes de retard alors que les NZ rentrent pile poil; TNZ a mal viré ensuite, mais sans cela ils auraient pu se trouver en difficulté;
- Le lof de Spithill à 30' était mal réalisé: il est à peine engagé et loffe brutalement donc TNZ est protégé par la 15. En revanche à cause de son lof brutal il est obligé de réabattre brutalement derrière et ces 2 coups de pelle successifs le ralentissent, TNZ se désengage et au final c'est là que le départ se joue (et la manche?) alors qu'Oracle avait l'avantage;
- Ils ont eu l'air un peu moins rapides à toutes les allures, pas beaucoup mais régulièrement;
- Ils ont viré un peu moins bien;
- La trajectoire à la bouée sous le vent n'est pas smooth donc ils plantent et sortent moins vite que TNZ qui prend de quoi se mettre à l'abri et pouvoir être sûr de virer tranquillement devant quand ils le décident;
- Je les ai trouvés attentistes sur la tactique, un peu résignés.
Bref, sur cette manche j'ai trouvé TNZ hyper dominateur à la fois au niveau mécanique et au niveau des hommes. Et puis Barker est vraiment très très bon sur les départs, et ça, ça vaut très cher.
La 1er et 2eme course sont complètement différentes.
Si on reste sur la 1ère, il n'y a pas de domination de TNZ et c'est ouvert dans les mêmes conditions de vents.
Sur la 2ème, je pense que Spithill devait pas être très bien psychologiquement. Il vient de perdre, il y un problème apparemment sur l'aile, il pense mettre une pénalité à TNZ et finalement non, il passe la 1ère mark derrière et il plante à la bouée. L'assurance des américains en a pris un coup.
Bon, c'est pas mal du tout ces deux premières courses
Effectivement, les deux régates ont été super différentes. Et je rejoins totalement ton analyse Dam, les Américains ont semblés un cran en dessus sur cette seconde manche. Etonant.
PS : c'est quoi déjà la règle 15 évoquée par Dam ? Laisser le temps au bateau qui se fait lofer de se tenir à l'écart ? Ca fait tellement longtemps que je ne navigue plus que j'ai tout oublié :/
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
After all the talk, finally the first day of racing! Seems like two evenly matched teams in boats that appear very similar in speed. Unlike many, I don't believe we'll have all the answers after a few races today. We'll see....but with such a long series raced in different wind conditions I suspect there will be further opportunities for either team to develop over the course of the next week. The start and first gybes in each race will be critical. Go ORACLE TEAM USA!!
Russel pour Cup In Europe, special kiss for Helmina
On l'embrasse tous aussi ! Mais pour ma part, je serai plus Go TNZ !
TNZ a écrit :
PS : c'est quoi déjà la règle 15 évoquée par Dam ? Laisser le temps au bateau qui se fait lofer de se tenir à l'écart ?
Oui.
Dans l'ensemble j'ai trouvé que Spithill semblait aller chercher la pénalité plus qu'il n'essayait de naviguer plus proprement qu'ETNZ et compte tenu des la maîtrise de ces derniers, je ne suis pas certain que ce soit la solution.
R15: Lorsqu'un voilier acquiert une priorité il doit, au début, laisser a l'autre la place de se maintenir a l'écart, sauf s'il acquiert cette priorité en raison des actions de l'autre voilier.
Pour moi Spithill a mal fait sa manœuvre. Il cherche effectivement a lui mettre une peno alors qu'avec plus de patience il aurait pu exploiter le differentiel de vitesse pour s'engager plus loin sous TNZ (ce qui l'aurait de plus libéré de la 15: "au début") et chercher simplement a le bloquer pour abattre avant lui au coup de canon.
Dam a écrit :R15: Lorsqu'un voilier acquiert une priorité il doit, au début, laisser a l'autre la place de se maintenir a l'écart, sauf s'il acquiert cette priorité en raison des actions de l'autre voilier.
Merci.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Dam a écrit :Oracle s'engage sous le vent depuis une route libre derrière donc il n'a pas le droit de lofer au dessus de sa route normale (règle 17). Mais c'est tellement près que meme si Oracle reste sur sa route normale, ETNZ a forcément du mal a respecter la 11 a partir du moment ou Oracle a mis le nez en dessous.
Dam a écrit :Oracle s'engage sous le vent depuis une route libre derrière donc il n'a pas le droit de lofer au dessus de sa route normale (règle 17). Mais c'est tellement près que meme si Oracle reste sur sa route normale, ETNZ a forcément du mal a respecter la 11 a partir du moment ou Oracle a mis le nez en dessous.
Pour l'AC, pas de 17 dans les RRS.
R
Ah OK, ça enlève des subtilités, surtout au portant en approche de layline, mais c'est plus simple à comprendre et potentiellement mieux pour le spectacle.
Donc c'était effectivement compliqué pour TNZ de rester sur ce bord à partir du moment ou Oracle avait mis le nez