Bon, je me discute toute seule....
Schématiquement (je dis bien
schématiquement ! Grossièrement, de façon éhontément simplificatrice, presque un peu bêtement quoi ! Méfions-nous ! P'tain les coups de crocs et les portes qui claquent, ça va bien !

), il y a deux grandes lignes "prévention-sécurité" qui ont été évoquées ici. Une, disons... plus "intrinseco-ruffienne" et l'autre, disons... plus "extrinseco-gattacastre (désolée, je n'ai pas trouvé autre chose pour faire ka ! Méfions-nous méfions-nous.)
Au sujet de la "deuxième ligne", je me permets de rappeler à mon attention que lors des premières régates en AC45, un énorme dispositif de sécurité était déployé, avec des hélicos qui tournaient uniquement pour l'assistance éventuelle en cas de pépin. On peut donc imaginer qu'il en aurait été encore plus de même lors de la Cup, la LVC, voire des régates d'entraînements "officielles" ou plus ou moins déclarées comme telles (tout à fait du genre de ce que cite Gattaca pour la F1). Mais... nous sommes ici dans de l'entraînement préparatoire "intérieur" à chaque équipe. Je ne sais pas quels sont les dispositifs des écuries de F1 quand chaque écurie bidouille ses entraînements dans son coin, mais elles n'ont certainement pas autant d'assistance. Et je ne vois pas trop comment on pourrait déployer tout ce dispositif à chaque entraînement particulier des équipes.
Donc, je me dis que je trouve très bien de réfléchir à développer cette gata-ligne, mais que c'est aussi fichtrement intéressant que la ruf-ingénierie se penche sur des solutions "in-board". Et je me signale aussi au passage que même si.... le brain-storming créatif peut parfois avoir l'air de passer par des divagations farfelues, tout le monde sait bien qu'avec 10, 20, 100 mauvaises idées (même à 2h00 du mat au bar), on en fait une bonne !