Y en faut pour tous les goutsPopov a écrit :D'un autre côté si y a 30 bateau monotypes avec 10 concurrents concurrentiels, ça m'irait très bien.gattaca a écrit :Après, on a eu déjà 10000 fois le débat sur la dérive du VG sur le mode régate...
Vendée Globe 2012/2013
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D'accord avec Mimine. Dommage qu'elle ne soit pas aussi logique sur le topic CP.Helmina a écrit :Débat clos, débat clos ! Gloups aussi directif, on aura tout vu ! Et ceux qui arrivent après alors, ils ne peuvent pas donner leur avis ?! ?gloups a écrit :Arreter avec ette histoire d'assitance...Debat clos...![]()
Ce qui me paraît toujours très curieux c'est que certains semblent découvrir (ou ont semblé découvrir au cours de ce VG) qu'on pouvait être aidé par téléphone ou mail sur le plan technique. Ca fait des lustres que les gens de ce forum suivent le VG et ça fait des lustres que ça existe, et qu'on le vit au fil des VG… Et ce n'est pas une tolérance, c'est précisé dans les principes fondamentaux. Il y est décrit ce qu'il convient de comprendre par "en solitaire" et "sans assistance" et mentionné les contacts autorisé en cas d'accidents ou d'avaries, bien différenciés de ce qui est nommé "assistance extérieure". Bien évidemment on peut ne pas être d'accord avec ces principes et avec ces nuances. Mais elles ont leur raisons. Comme le dit gloups, ce n'est pas comme sur la Volvo ou la BWR. Et c'est assez dur de faire tout seul le tour entier sans s'arrêter en arrivant entier. Donc, c'est tout simplement pour éviter de se retrouver avec 3 pékins à l'arrivée qu'il leur est possible de se faire conseiller sur le plan technique pour réparer. On peut avoir préparé son matériel de spare au mieux et avoir bien potassé pour savoir s'en servir, mais (avec toutes les technologies modernes notamment) on ne peut pas tout savoir sur tout. Qu'on se souvienne d'un Desjoyaux pleurant devant son moteur impossible à démarrer ou d'un Le Cam paumé au milieu de tous les composants de son antenne de fleet démontée sur le pont… Et du paquet de compétiteurs qui n'auraient jamais pu finir sans quelques conseils techniques pointus. Tiens, plus récemment tout le monde a suivi la consolidation de la cloison du bateau de Jourdain, c'était haletant et tous les jours on avait des infos des archis et du chantier qui étaient en lien avec lui. Pourtant personne ne chouinait qu'il était assisté et il a même été surnommé Mac Gyver ! On peut vouloir changer ça, pourquoi pas. Mais s'en étonner ici, vraiment… je ne sais pas mais… les bras m'en tombent !
Sur la perte de quille je trouve que les questionnements de LLB ont du sens. Mais on peut se demander alors comment hiérarchiser les degrés d'avarie. Si on posait une limite d'un niveau d'avarie qui devrait conduire à l'abandon et qu'on y mettait les quilles, pourquoi pas les mâts, les safrans, les pilotes, ou que sais-je ?…. Et puis à quel moment jouerait la limite ? Un morceau de quille, toute la quille… ??? Ca me parait impossible à prévoir sans risque d'IC (la fameuse imbécillité rétroactive) et ça pourrait facilement prendre la pente du détestable fanatisme sanitariste (que j'ai déjà évoqué au sujet des portes). Là, on renvoie simplement la personne à la responsabilité de son sens marin. Comme l'a été Stamm d'ailleurs. Ca a du sens aussi. Et puis même abandon, ça n'empêcherait pas de devoir rallier un abri et de faire prendre d'éventuels risques aux secours. Et à ce propos, LLB, en ce qui concerne le potentiel plongeur asphyxiable, les concurrents sont tenus de prendre une assurance au tiers spécifique (en plus de la RC).
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Il est malade LLB...?leloublan a écrit :C est clair qu il n y as pas eu assez de sang sur ce VGgattaca a écrit :Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique.
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CA C ETAIT LE CRI DU COEURDam a écrit :Il est malade LLB...?leloublan a écrit :C est clair qu il n y as pas eu assez de sang sur ce VG CA C ETAIT DE L HUMOUR NOIRgattaca a écrit :Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique.
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leloublan a écrit :Dam a écrit :Il est malade LLB...?leloublan a écrit :C est clair qu il n y as pas eu assez de sang sur ce VG CA C ETAIT DE L HUMOUR NOIRgattaca a écrit :Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique.
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Je faisais plutôt allusion à ton absence de réaction face à la pique de Gattaca sur les Suisses...leloublan a écrit :leloublan a écrit :Dam a écrit :Il est malade LLB...?leloublan a écrit :C est clair qu il n y as pas eu assez de sang sur ce VG CA C ETAIT DE L HUMOUR NOIRgattaca a écrit :Si on veut vivre sans risque, il faut vivre en Suisse, pas faire de la course au large ou un sport mécanique.
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J ai tellement l habitude......[b]Dam[/b] a écrit :Je faisais plutôt allusion à ton absence de réaction face à la pique de Gattaca sur les Suisses...
tout le monde nous en veut depuis quelques années
On a des sponsors ,des marins sans mer,des ecoles de haut niveau qui permettent a certains marins égarés de battre le record de vitesse en corrigeant les plantées de Dassault ,on as eu la Coupe et pas qu une fois alors que la France n arrive même plus a faire illusion,on construit des coursiers océaniques au milieu des montagnes ,on as inventé le 3DL,le 3Di,le TPT(spécial dédicace a G) on accueil les pros francais pour des emplois a durée limitée limitant le chômage en France,chez nous la règle d or ca marche depuis longtemps les caisses sont pleines et le chomage a 3 % Et quoi qu on en dise, je continue a préffèrer notre chocolat
tout ceci appelle a quelque compréhension vis a vis de jalousies bien compréhensibles...
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Tu te trompes Dam, les suisses sont plutôt fiers d'être un des pays les plus sur au monde.
Par contre plonger à l'extérieur de son bateau en solo, toutes voiles dessus, je trouve que c'est prendres des risques inconsidérés, même dans la pétole et attaché...
La seule chose qui m'énerve parfois chez Gabart c'est son petit côté narcissique et comm verouillée qui est toutefois signe de grande intelligence. Pour le reste, mes tentatives d'humpour étaient juste un exultoire suite à une censure imposée et une course que j'ai trouvé (personellement) peu passionante. Je me suis complétement retrouvé dans l'interview donnée par le bonhomme à V&V à sa période Figaro et qui est ressorti sur leur site dernièrement.
Par contre plonger à l'extérieur de son bateau en solo, toutes voiles dessus, je trouve que c'est prendres des risques inconsidérés, même dans la pétole et attaché...
La seule chose qui m'énerve parfois chez Gabart c'est son petit côté narcissique et comm verouillée qui est toutefois signe de grande intelligence. Pour le reste, mes tentatives d'humpour étaient juste un exultoire suite à une censure imposée et une course que j'ai trouvé (personellement) peu passionante. Je me suis complétement retrouvé dans l'interview donnée par le bonhomme à V&V à sa période Figaro et qui est ressorti sur leur site dernièrement.
Dernière modification par gattaca le 25 janv. 2013 20:09, modifié 3 fois.
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