Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

leloublan a écrit :Mais il y as une chose de sur c est que si Gabart gagne le VG il faudra trouver une explication pour tout les vieux briscards de la voile
Gabart est trop jeune,trop blond,trop souriant ,trop talentueux,trop bien rasé bref TROP
trop pas breton ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

C est pas moi qui l ai dit :D
Image
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

leloublan a écrit : Mais il y as une chose de sur c est que si Gabart gagne le VG il faudra trouver une explication pour tout les vieux briscards de la voile
Je ne comprend pas cette obstination à vouloir que Gabard soit mal aimé. Il me semble qu'il est reconnu comme très fort par ses pairs :?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
leloublan a écrit : Mais il y as une chose de sur c est que si Gabart gagne le VG il faudra trouver une explication pour tout les vieux briscards de la voile
Je ne comprend pas cette obstination à vouloir que Gabard soit mal aimé. Il me semble qu'il est reconnu comme très fort par ses pairs :?
Ca permet d'entretenir le mythe. Gabart, en portant les loyautés invisibles dues à sa prétendue filiation est missionné pour se taper le symptôme et ça permet d'entretenir l'homéostasie du système VG. C'est passionnant à décrypter d'un point de vue systémique (il porte même la crypte avec le secret). Mais bon… ce que j'en dis… moi ça m'intéresse énormément, mais je comprendrais que ça ne soulève pas les foules !
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit :Gabart, en portant les loyautés invisibles dues à sa prétendue filiation est missionné pour se taper le symptôme et ça permet d'entretenir l'homéostasie du système VG.
Justement, la filiation de Gabard (qui lui vaut les foudres des fans de Bernard Stamm) est bretonne pur beurre donc je ne comprend pas pourquoi on lui reproche de ne pas être assez breton vu qu'il fait assez clairement partie du sérail. Par ailleurs cela montre aussi dans une certaine mesure que le sérail il se contrefiche de l'origine des gens et recrute plus sur le talent qu'autre chose.
Idem pour Stamm dont l'imoca 60 Rolland était si je me souviens bien nommé Super Bigoud' qu'il avait construit lui même à Lesconil. Le dit bateau était sponsorisé par Armor Lux et à part les patés Hénaff on ne fait pas beaucoup plus local comme sponsor. Ça fait tellement longtemps qu'il est dans le pays Bigouden qu'il souffre de dysplasie de la hanche comme toute Bigoudene qui se respecte. Pas assez Breton vous dites ?
Par moment on se croirait dans les tribunes d'un match de Rugby Pro D2 voire Federale 1 ou sur l'antenne de Fox news à suivre les lamentations de la guerre contre noël :shock:
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Stokes a écrit :
Helmina a écrit :Gabart, en portant les loyautés invisibles dues à sa prétendue filiation est missionné pour se taper le symptôme et ça permet d'entretenir l'homéostasie du système VG.
Justement, la filiation de Gabard (qui lui vaut les foudres des fans de Bernard Stamm) est bretonne pur beurre donc je ne comprend pas pourquoi on lui reproche de ne pas être assez breton vu qu'il fait assez clairement partie du sérail. Par ailleurs cela montre aussi dans une certaine mesure que le sérail il se contrefiche de l'origine des gens et recrute plus sur le talent qu'autre chose.
Idem pour Stamm dont l'imoca 60 Rolland était si je me souviens bien nommé Super Bigoud' qu'il avait construit lui même à Lesconil. Le dit bateau était sponsorisé par Armor Lux et à part les patés Hénaff on ne fait pas beaucoup plus local comme sponsor. Ça fait tellement longtemps qu'il est dans le pays Bigouden qu'il souffre de dysplasie de la hanche comme toute Bigoudene qui se respecte. Pas assez Breton vous dites ?
Par moment on se croirait dans les tribunes d'un match de Rugby Pro D2 voire Federale 1 ou sur l'antenne de Fox news à suivre les lamentations de la guerre contre noël :shock:
:sml0) Je l'aurai pas mieux dit
Dernière modification par gattaca le 12 janv. 2013 00:08, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Moi je le dirais plutôt comme ça.

Les deux sont des éléments remarquables du système. Car ils sont tous les deux adoptés ! Mais… pas par les mêmes branches ! L'intégration de l'un a été plus longue et plus difficile. Aujourd'hui on le protège beaucoup parce que c'est un élément fragile. D'ailleurs il est souvent "malade". On le protège parce qu'il est utile au système avec son côté foutraque, mais qu'il ne faudrait pas qu'il détériore le système non plus en étant trop dérangé. On escamote ce qui fait trop désordre. Maintenant qu'il vient de "faire un petit séjour à l'asile" au vu et au su de tout le monde, les langues se délient un peu. On prend de la distance avec l'élément trop gênant. Le système régule. L'autre a raccroché la branche d'un parrain très puissant. Un vainqueur. C'est cette filiation là qui lui vaut d'être autant adulé et détesté. C'est dû à des vieilles histoires entre branches que portaient déjà son aîné, mais c'est aussi parce que les autres éléments du système (le public qui suit la course, et là aussi il y a plusieurs branches assez hiérarchisées) sont pris depuis plusieurs générations dans des interactions complexes avec le vainqueur. On peut lui reprocher n'importe quoi, c'est égal, d'être charentais, breton, vert à pois rouges, ou même blond avec si peu de poil au menton qu'il se rase en deux coups de cuillers à pot pour avoir l'air de quelque chose (bon je sais que j'exagère, je ne crois pas que personne puisse avoir l'idée d'évoquer sa couleur de cheveu, c'était juste pour l'exemple !) et on peut l'aimer pour les même raisons, ou d'autres, c'est égal aussi…. Pour que le système tourne, il faut que ça se passe comme ça.

PS. Si tu veux changer le système, il faut leurrer le principe d'homéostasie. Lui faire croire qu'on va lui demander ci pour ci, il va réguler pour ci, mais en fait, ce sera pour ça, et… il n'aura pas régulé pour ça !!! Du coup il acceptera d'être déstabilisé parce qu'il ne s'en sera pas aperçu et il assimilera la nouvelle configuration. C'est aussi valable pour notre futur écologique, LLB (c'est pour ça que je n'ai pas répondu tout de suite, c'était un peu long à expliquer mon point de vue !)

PPS. Je précise bien que je parle des personnes en tant qu'éléments. Pas de personnalités mises en cause dans ma prose qu'on peut trouver des plus fumeuse, je vous l'accorde !
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Il y a quand meme cammas comme contre exemple, meme si ce n est pas en solitaire qu il a le plus briller. Je me souviens quand meme qu il etait alle voir un coach psycho pour se decomplexer de ne pas faire partie de la "famille".
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :Il y a quand meme cammas comme contre exemple, meme si ce n est pas en solitaire qu il a le plus briller. Je me souviens quand meme qu il etait alle voir un coach psycho pour se decomplexer de ne pas faire partie de la "famille".
Je n'étais monté dans mon petit hélico que pour essayer d'observer le système VG ! Maintenant c'est sûr qu'il fait partie d'un système plus vaste. Mais là il faut monter encore plus haut car ça se complexifie diablement. Je crains de manquer d'oxygène ! Cela dit... puisque tu parles de famille, c'est toujours celui qui apparaît comme trop différent qui dois se taper la thérapie, alors même que c'est le système qui déraille. Mais en réalité, tout ce qu'il peut faire c'est prendre de la distance pour éviter d'être piégé dans les interactions. Et il me semble que c'est un peu ça qui se passe avec l'élément C qui fait des trucs assez différents ! (Et même quand il fait des trucs un peu pareil, il les fait différemment et après avoir prétendu qu'il n'y arriverait pas, on lui renvoie qu'il est hors jeu quand il y arrive, soit pas vraiment dans le système - RdR !).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Stokes a écrit :Par moment on se croirait dans les tribunes d'un match de Rugby Pro D2 voire Federale 1 ou sur l'antenne de Fox news à suivre les lamentations de la guerre contre noël :shock:
Mais au fait, tu parle de quoi au juste ? Où tu as vu des gens qui n'aiment pas Gabart ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Stokes a écrit :Par moment on se croirait dans les tribunes d'un match de Rugby Pro D2 voire Federale 1 ou sur l'antenne de Fox news à suivre les lamentations de la guerre contre noël :shock:
Mais au fait, tu parle de quoi au juste ? Où tu as vu des gens qui n'aiment pas Gabart ?
Stokes a souvent évoqué les commentaires sous les articles du VG (peut-être sur FB aussi ?).... Y en a qui sont un peu maso aussi à s'obliger à lire toutes ces horreurs ! :wink: Pour ma part j'ai souvent perçu une sorte d'ambivalence à son sujet chez les commentateurs du milieu (journalistes, skippers...), un peu le même genre de ressentis ou de parti pris qu'envers Desjoyeaux...

PS. Que fabrique Wavre dans ce sens-là ??? C'est vraiment une option ?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Pour ma part j'ai souvent perçu une sorte d'ambivalence à son sujet chez les commentateurs du milieu (journalistes, skippers...), un peu le même genre de ressentis ou de parti pris qu'envers Desjoyeaux...
Il faut voir aussi que le petit jeune qui arrive un peu de nulle part et qui fout une branlée à tous les vieux briscards qui rament et galèrent depuis des années (je pense notamment à ses perfs en Figaro), et en plus avec le sourire, forcément ça a tendance à en énerver certains, mais c'est un phénomène qui est valable un petit peu partout et pas qu'en sport.

La culture d'une majorité des français fait qu'on préférera toujours quelqu'un qui rate en donnant l'impression de faire des efforts à un mec qui réussit apparemment avec facilité.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit : Mais au fait, tu parle de quoi au juste ? Où tu as vu des gens qui n'aiment pas Gabart ?
Je réagissais au commentaires récurrents du loup blanc sur le fait que Gabard serait mal aimé parce que pas assez breton.
Il faut voir aussi que le petit jeune qui arrive un peu de nulle part et qui fout une branlée à tous les vieux briscards qui rament et galèrent depuis des années (je pense notamment à ses perfs en Figaro)
C'est vrai qu'une PO en tornado puis skipper macif c'est sortir de nulle part.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Perso je l aime bien le Gabart je l ai mis en 3 dans mon prono
Je ne faisais que transmettre la perception des réactions que j enregistre de ci de la...........
et mon dernier post était une réaction amusée a la soi-disant voile "secrète" selon Yoyo

le début d une explication a sa suprérmatie ....car explication il y auras....
Dernière modification par leloublan le 12 janv. 2013 15:39, modifié 1 fois.
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Salut Tout le monde (Et bonne année 2013...)!

Bon on s'absente un moment et je vois que les bisbilles bigoudo-bretonnes reprennent le dessus! Mafoi, depuis le sud ça fait bien rigoler!

Je ne suis ni breton, ni spécialement un voileux de compet', ni sorti d'un quelconque sérail et pourtant... Gabart n'est pas non plus ma tasse de thé.

Trop jeune?
A vrai dire il est plus vieux que moi donc l'argument ne tient pas.

Trop facile pour lui?
Je ne sais pas si l'argument de "l'affection particulière franco-francaise pour les poulidors" est recevable puisque des mecs comme Cammas voir même Le Cléach qui gagnent pas mal de trucs me sont pour leur part très sympathiques.

Trop pas breton?
Il l'est plus que Ben Ainslie, non?

En définitive je ne vois que la lassitude d'un personnage parfois trop lisse (comme son mentor au demeurant) qui ménage un style gagnant en course mais particulièrement défaillant au niveau com!

Il est ainsi triste de constater, quand on se rend compte de l'achèvement sportif que représente un VG, que l'on peut arriver à préférer tel ou tel bonhomme sur ses qualités de médiaman plutôt que sur ses capacités de skipper.

Mais il n'y a pas que ça.
Autrefois il était communément admis qu'il y avait une curiosité chez les marins à toujours vouloir faire des phrases dans lesquels une teinte d'amateurisme et de kabalisme pouvait faire son apparition.

Aujourd’hui on en est loin. Et finalement on en est presque revenu à ne regarder que le départ et l'arrivée du VG (et ce en résumé)... comme une vulgaire course de F1?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Popov a écrit :...Je ne suis ni... ni...

Autrefois...

...les marins...

Aujourd'hui...
C'est bien ce que je dis. Rouge à pois verts, ce serait pareil.

Aujourd'hui on les voit et on les entend plus. Donc on est plus sensible à l'apparence. Y a des couleurs redondantes qui peuvent lasser. Un peu de créativité ne nuirait pas. Mais c'est pareil, les marionnettes en peluche y en a qui n'aiment pas non plus, ou bien quand c'est trop souvent ils se lassent.

PS. Personnellement, je n'ai regardé que 3 ou 4 vidéos et écouté que 2 ou 3 podcasts. Tout ça me gavait avant même que ça commence. J'ai plutôt suivi les traces et la météo. Et encore je ne me suis mise à regarder la carto et les classements qu'au bout de 2 ou 3 semaines. Pour le plaisir d'étudier un peu les stratégies. On peut prendre ce qu'on veut et donc ne se lasser de rien. C'est là où je ne comprends pas très bien ceux qui sont las... (je parle du public un peu averti).

PPS. Le pilote de Wavre avait décroché, d'où le cap à un moment.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit : C'est là où je ne comprends pas très bien ceux qui sont las... (je parle du public un peu averti).
C est sure qu on peut le voir comme ça

Ce que je ressens des commenttaires sur le site VG et discussions avec des amis c est
-on nous a mis des caméras partout et on nous a vendu de l aventure et de l héroïsme ,pourquoi pas des déematages dramatiques dans les confins de la planète ,voir un sauvetage par un de ces pairs au pied d un iceberg
donc on se précipite!!!!!!!
et que voit on ?????????

-des pères Noels allucinés
-des marins qui filment d abord les avaries et les voiles a l eau au lieu de
se précipiter pour réparer
-un gars sur la tranche déclare mollement qu il pense aller bientot remettre le bateau a plat tant qu a faire
-et un premier de classe (forcemment agacant)rasé comme pour aller au bal de fin d études

léger décalage..... :D :D
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Ah oui j ai oublié la conclusion des vieux
.c etait mieux avant!!!!!!!
Image
Gros
Barreur

Message par Gros »

leloublan a écrit :
Helmina a écrit : C'est là où je ne comprends pas très bien ceux qui sont las... (je parle du public un peu averti).
C est sure qu on peut le voir comme ça

Ce que je ressens des commenttaires sur le site VG et discussions avec des amis c est
-on nous a mis des caméras partout et on nous a vendu de l aventure et de l héroïsme ,pourquoi pas des déematages dramatiques dans les confins de la planète ,voir un sauvetage par un de ces pairs au pied d un iceberg
donc on se précipite!!!!!!!
et que voit on ?????????

-des pères Noels allucinés
-des marins qui filment d abord les avaries et les voiles a l eau au lieu de
se précipiter pour réparer
-un gars sur la tranche déclare mollement qu il pense aller bientot remettre le bateau a plat tant qu a faire
-et un premier de classe (forcemment agacant)rasé comme pour aller au bal de fin d études

léger décalage..... :D :D
:lol:

Je suis cependant très peiné de ne pas avoir su prévoir que le décalage à l'ouest de gabart allait payer (je prévoyais le contraire).
Est-ce que les prévisions météo aussi étaient truquées?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Gros a écrit :Je suis cependant très peiné de ne pas avoir su prévoir que le décalage à l'ouest de gabart allait payer (je prévoyais le contraire).
Est-ce que les prévisions météo aussi étaient truquées?
On a les drames qu'on se choisit ! C'est ça qui est bien ! :D

PS. Stamm est discal. Du bien dramatique pour les amateurs de jaune à chats noirs.
Répondre

Revenir à « Course au large »