Il dit qu'il n'a pas de pb sur le bateau. Grains orageux, zone perturbée...Yoyo a écrit :Le Cleac'h est en train de prendre cher !

Il dit qu'il n'a pas de pb sur le bateau. Grains orageux, zone perturbée...Yoyo a écrit :Le Cleac'h est en train de prendre cher !
Un petit coup de google translate sera bien suffisant pour saisir l'essentiel. Bidouillés, invraisemblablement posés, pas de garantie constructeur à cause de ça, déjà eu des ennuis avant le VG dessus, remonté pareil après l'arrêt, pas de spare, pas d'énergie de remplacement, pas de fuel... Charybde et Scylla de choix catastrophiques...phiver a écrit :helmina keskiditlespinguoin?
Ce que je voulais dire c'est que même en ayant un jury tentant d'être compréhensif (ce qui à mon avis n'a pas lieu d'être), il me paraît difficile de plaider le manque de bol intégral amenant à une situation d'urgence. Pour le coup, la collision de Riou avec une tonne me paraît beaucoup plus murphyesque et a déclenché beaucoup moins de réactions.Dam a écrit : Et puis, il y'a quand-même un autre tout petit détail: Stamm ne pouvait pas ignorer le réglement quand il a décidé de s'amarrer sur le Russe.
Il a vraiment cherché la m.... de décider de le faire quand-même.
Moi je n'imagine absolument pas que le Jury botte en touche. Et il avait prévenu avant l'histoire de l'OFNI qu'il faudrait un peu de temps pour rendre la décision. Mais ce que je peux imaginer en revanche, c'est que l'orga échange avec l'équipe de Stamm et aboutisse à une sorte de deal pour le laisser sortir (par le haut ?) à sa convenance et satisfaire le marketing VG tout à la fois. Soit par exemple en "retenant" la publication de la décision du jury en fonction... ?...leloublan a écrit :donc a lui de dire clairement qu il abandonne si il veut choisir sa sortieDam a écrit :OK, j'enverrai la question mais attendons que la réclam ait été examinée sinon il ne pourra pas nous répondre.
Le problème c'est que maintenant que Stamm a annoncé clairement qu'il bénéficierait d'une assistance après le Horn et qu'il se met donc hors course tout seul, on peut imaginer que le jury botte en touche sur la question de la DSQ pour ne pas avoir à passer pour le méchant.
Les skippers connaissent très bien les règles et savent très bien comment ça fonctionne ! Le côté anar de certains (mais je dirais, un essentiellement -Le Cam- je passe sur les skippers étrangers à l'IMOCA et à la course qui ont fait du foin) imagine seulement qu'on peut (voire doit) transgresser les règles dans certains cas. Pour le reste, je ne pense pas qu'ils fassent passer l'émotionnel avant le rationnel, seulement qu'ils se sentent profondément obligés de faire montre de solidarité (pour certains du fond du coeur, pour d'autres pour ne pas se désolidariser) tout en sachant très bien que ce qu'ils demandent (le cas de force majeure) n'est pas applicable, mais il faut bien demander quelque chose. Je cherchais comment le dire, mais je viens de trouve le mot de Riou qui l'exprime très bien. Depuis le début (comme bien d'autre d'ailleurs, mais chez lui c'est plus clair car il peut se le permettre) il exprime que c'est terriblement cruel, mais que Stamm (malgré lui) n'a pas respecté les règles ("un moment qui est tellement too much qu'à mon avis, il n'a pas eu la force de refuser."). Hier il s'est expliqué sur la demande de clémence de l'IMOCA (sauf les "injoignables" vous remarquerez, pas d'accord mais impossible de se désolidariser) sur Metro France où il fait ses commentaires tous les mardis et il nuance la demande de cas de force majeure :Dam a écrit :Je ne pense pas que ce soit de l'incompétence, je dirais plutôt qu'ils se projetent dans la situation de Stamm et que l'intensité de l'aventure qu'ils vivent fait qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire passer l'émotionnel avant le rationnel.Yoyo a écrit :Je l'ai déjà dis mais je répète : ce qui est ahurissant c'est cette espèce d'incompétence de la part des skippers qui ne comprennent pas le fonctionnement de l'avis de course et du jury.
"Aider un copain est dans nos gènes"
A l'initiative de Jean Le Cam, toute la flotte des concurrents du Vendée Globe, y compris ceux qui ont abandonné comme moi, a adressé une lettre au jury de la course pour demander sa clémence concernant Bernard Stamm. Au-delà de la remise en question de la disqualification, nous avons tous estimé qu'il avait été confronté à un cas de force majeure. Nous tenions surtout à lui manifester notre soutien. Car nous autres, skippers, on a toujours peine à laisser un camarade dans la détresse.
On est tous issus du milieu maritime, dans lequel on se retrouve souvent en difficulté dans des environnements parfois hostiles. Donc tendre la main à notre copain fait partie de nos gènes. Cette lettre a peut-être été interprétée comme une tentative pour influencer le jury, mais en la rédigeant, les coureurs n'ont rien voulu montrer de plus qu'une marque de solidarité. Être marin, cela ne signifie pas appuyer sur la tête du copain qui est déjà sous l'eau.
Tu imagine le gars tout seul sur son bateau de 60 pieds toutes voiles affalées qui dérive vers le bateau russe ?Dam a écrit :Et puis, il y'a quand-même un autre tout petit détail: Stamm ne pouvait pas ignorer le réglement quand il a décidé de s'amarrer sur le Russe.
Oui. C'est péno. Et il a utilisé son moteur ! D'ailleurs on attendait l'éventuelle péno afférente avant que la DSQ ne rende le truc caduque.Yoyo a écrit :Tu imagine le gars tout seul sur son bateau de 60 pieds toutes voiles affalées qui dérive vers le bateau russe ?Dam a écrit :Et puis, il y'a quand-même un autre tout petit détail: Stamm ne pouvait pas ignorer le réglement quand il a décidé de s'amarrer sur le Russe.
avait-il beaucoup d'autres solutions ? Je ne vois guère qu'utiliser le moteur vous éviter d'entrer en contact avec le russe, mais est-ce que ça lui aurait évité la DSQ ?
ce qui veut dire que le jury ne serait pas totalement indépendant et prêt a satisfaire l organisation du VG ????Helmina a écrit :
Moi je n'imagine absolument pas que le Jury botte en touche. Et il avait prévenu avant l'histoire de l'OFNI qu'il faudrait un peu de temps pour rendre la décision. Mais ce que je peux imaginer en revanche, c'est que l'orga échange avec l'équipe de Stamm et aboutisse à une sorte de deal pour le laisser sortir (par le haut ?) à sa convenance et satisfaire le marketing VG tout à la fois. Soit par exemple en "retenant" la publication de la décision du jury en fonction... ?...
En tout cas la dernière intervention de Bernard Bonneau, notamment le fait qu'il accorde du temps supplémentaire pour attendre le récit du marin russe et qu'il prenne du temps pour rendre la décision, donne quand même l'impression que le jury, ou tout du moins son président, n'est pas totalement imperméable au barnum médiatique autour de cette affaire.ce qui veut dire que le jury ne serait pas totalement indépendant et prêt a satisfaire l organisation du VG ????
je ne vois pas l orga du VG aller discuter le bout de gras avec le jury donc je ne comprends pas ce qu une discussion entre le team Poujolat et l orga aurait comme but........
Oui, tout compte fait, tu as raison... Ou le jury publie quand il veut, ou il n'est pas indépendant. Oui... Ils peuvent juste publier sur le site à la convenance de l'équipe pour la laisser organiser sa com. Ca oui, ils le font tout le temps.leloublan a écrit :ce qui veut dire que le jury ne serait pas totalement indépendant et prêt a satisfaire l organisation du VG ????Helmina a écrit :
Moi je n'imagine absolument pas que le Jury botte en touche. Et il avait prévenu avant l'histoire de l'OFNI qu'il faudrait un peu de temps pour rendre la décision. Mais ce que je peux imaginer en revanche, c'est que l'orga échange avec l'équipe de Stamm et aboutisse à une sorte de deal pour le laisser sortir (par le haut ?) à sa convenance et satisfaire le marketing VG tout à la fois. Soit par exemple en "retenant" la publication de la décision du jury en fonction... ?...
je ne vois pas l orga du VG aller discuter le bout de gras avec le jury donc je ne comprends pas ce qu une discussion entre le team Poujolat et l orga aurait comme but........
S'il prend du fuel c'est pour rentrer, non ? Pour la déclaration d'abandon, je pense que ce n'est pas facile vu le très peu de temps de com dont il dispose. Donc pas trop de possibilité d'y réfléchir avec son équipe et... surtout son sponsor (il ne faut pas oublier ce genre d'impératifs !). Peut-être qu'ils attendent d'être en contact et de pouvoir en discuter (fond/forme) ?....leloublan a écrit :Il ne reste plus qu a espérer que Stamm tourne la page rapidement et n etale pas trop la confiture des arguments "bon marin" parce que la messe est dite
Et passer les jetées des Sables en heros persévérant sera plus profitable a son image que en Calimero incompris
Mais rentrera t il aus Sables.....???
"Course sans assistance" qu'ils disaient.Alex Thomson a écrit : La grande nouvelle, c’est que j’ai terminé le support de mon hydro-générateur et que je peux donc désormais recharger mes batteries à 100% pour la première fois depuis un mois! La collision au cours de laquelle il s’était cassé a quand-même eu lieu il y a un mois et le processus de réparation a été très long… Mais je suis content d’avoir pris mon temps, et également ravi d’avoir pu effectuer tout ce travail en mer, sans avoir eu à m’arrêter.
Un énorme merci à Caterham Composites, Farr Yacht Design et toute l’équipe. Ils ont travaillé dur ensemble pour trouver une solution viable et envisageable sans s’arrêter.
Dis on a dis sans assistance physique... On a pas dis sans conseil.. Faux arreter la.. je pense que reparer son hydro sans s'arreter et tous seul meme avec des conseil de mecs avisés c'est deja un exploit... Tout le monde ne peut pas comme parlier et un pro du composite et connaitre tout sur tout ....Yoyo a écrit :"Course sans assistance" qu'ils disaient.Alex Thomson a écrit : La grande nouvelle, c’est que j’ai terminé le support de mon hydro-générateur et que je peux donc désormais recharger mes batteries à 100% pour la première fois depuis un mois! La collision au cours de laquelle il s’était cassé a quand-même eu lieu il y a un mois et le processus de réparation a été très long… Mais je suis content d’avoir pris mon temps, et également ravi d’avoir pu effectuer tout ce travail en mer, sans avoir eu à m’arrêter.
Un énorme merci à Caterham Composites, Farr Yacht Design et toute l’équipe. Ils ont travaillé dur ensemble pour trouver une solution viable et envisageable sans s’arrêter.![]()
Même si c'est difficile de contrôler les communications des concurrents avec leurs équipes, je trouve ça génant quand même de continuer à insister sur le coté "sans assistance" de cette course alors que les skippers ne se cachent même plus de se faire assister à distance.
Si on ajoute les soupçons d' "assistance météorologique" (pour ne pas dire routage), ça va finir par ressembler à une vaste supercherie.
Moi, ça me gène.
Beaucoup d'éclairages très intéressants de Yannick Bestaven (le concepteur et fabricant) sur les hydrogénérateurs (ceux de Stamm, de Golding et plus globalement) lors de l'émission "Radio-Ponton"Stokes a écrit :Il y a une interview intéressante du préparateur de Michel Doré sur son site : LA.
Les passages sur l'espérance de vie des hydros et sur le gain supposé d'économiser 100 litres de gasoil sont intéressants.
Mais il faudra toujours une ressource de secours. Pour la sécurité. D'autant qu'elle est âprement négociée avec les MRCC qui ne font que "tolèrer" cette course en solitaire "hors règles" et les assureurs.leloublan a écrit :Donc il faut imposer le prochain VG aux energies renouvelables a 100%
Pourquoi? Ça serait plus claire, ca éviterait les soupions...gloups a écrit :En effet le VG pourrait faire comme la volvo tous le meme fichier meteo et un seul canal de com autorisé via le PC course.. Mais pas sur qu'en solitaire ca soit une solution...
Pas d'accord. Sur la route du Rhum (ou les tentatives de records) des mecs du talent de Gabard ou Le Cleac'h n’hésite pas à faire appel à un routeur à terre. C'est bien que "cette aide à la décision " permet améliorer significativement les performances.gloups a écrit :Pour le routage je pense que les ordi de bords sont aussi puissant que ce sur terre, et que les mec comme Gabard ou le Cleach n'ont pas vraiment besoin d'un routeur exterieur pour imaginer leur course... Car la en plus du routage on voit bien qu'ils cogitent sur le terrain...
Complétement OK. L’idéal serait-il pas que le système d’énergie soit identique pour tout le monde?leloublan a écrit :Donc il faut imposer le prochain VG aux energies renouvelables a 100% il faudra essuyer les plâtres
Donc tu penses : prévoir une ressource de secours, mais DSQ si tu t'en sers pour obliger les esprits à s'en passer ? Acciona qui est un bon terrain d'expérience et qui a tout l'ensemble (qui a l'air de bien fonctionner ?) a dû mettre sa pile en route plusieurs fois. Sans énergie pas de pilotes tout de même !... Et puis mettre de l'argent par sécurité dans un truc qui te fera DSQ, déjà qu'ils n'en trouvent pas beaucoup (de fric).... Bon, ça fera peut-être des progrès... mais sûrement pas pour le prochain...leloublan a écrit :Tout dépend ce que tu inclus dans sécurité
pour moi déplomber le moteur (et pas l arbre ) et t est hors course
simple
avec les hydros ,le solaire et les heoliennes ca peut le faire
quitte a obliger un peu des trois