Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Dam a écrit :
leloublan a écrit :Si t abandonnes avant d être officiellement disqualifié ,t est quoi au juste??
Un bateau qui a abandonné ne peut pas être disqualifié d'une course dont il ne fait plus partie.
Et un bateau qui est disqualifié ne peut pas abandonner une course dont il ne fait plus partie.

Cependant en cas de DSQ, est-ce que c'est la date de l'infraction qui fait foi pour concrétiser la DSQ, ou est-ce que c'est la date à laquelle la décision du jury devient définitive?
c était la question......
Image
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Cependant en cas de DSQ, est-ce que c'est la date de l'infraction qui fait foi pour concrétiser la DSQ, ou est-ce que c'est la date à laquelle la décision du jury devient définitive?
Faut envoyer la question à Bernard Bonneau en lui précisant bien que c'est pour notre concours de pronostics et que donc c'est vraiment important.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Le ravitaillement après le Horn semble se confirmer.
C'est impressionnant le nombreux de problème que les hydrogénérateurs ont pu causer!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

OK, j'enverrai la question mais attendons que la réclam ait été examinée sinon il ne pourra pas nous répondre.

Le problème c'est que maintenant que Stamm a annoncé clairement qu'il bénéficierait d'une assistance après le Horn et qu'il se met donc hors course tout seul, on peut imaginer que le jury botte en touche sur la question de la DSQ pour ne pas avoir à passer pour le méchant.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Dam a écrit :OK, j'enverrai la question mais attendons que la réclam ait été examinée sinon il ne pourra pas nous répondre.

Le problème c'est que maintenant que Stamm a annoncé clairement qu'il bénéficierait d'une assistance après le Horn et qu'il se met donc hors course tout seul, on peut imaginer que le jury botte en touche sur la question de la DSQ pour ne pas avoir à passer pour le méchant.
donc a lui de dire clairement qu il abandonne si il veut choisir sa sortie
Image
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Armel Le Cleac'h a écrit :Le vent n’est pas du tout dans la bonne direction par rapport à ce qui était prévu sur les fichiers. On va attendre que ça tourne un peu mais je ne comprends pas.
Ah bon, alors la carto du site officiel n'y est pour rien :roll:

Gabart a de la veine, la bascule a droite va lui permettre de réduire l'écart latéral tout en augmentant son avance. Je me trompe ou Le Cleac'h n'a pas été très rapide ces dernières heures ? problème à bord ?
Gros
Barreur

Message par Gros »

:lol:
La situation actuelle est juste à l'opposé de ce que j'attendais.
Bravo Gabart qui a su trouver la bonne prévision ou au moins exploiter les conditions et observations qu'il a faites.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Armel Le Cleac'h a écrit :Le vent n’est pas du tout dans la bonne direction par rapport à ce qui était prévu sur les fichiers. On va attendre que ça tourne un peu mais je ne comprends pas.
Ah bon, alors la carto du site officiel n'y est pour rien :roll:

Gabart a de la veine, la bascule a droite va lui permettre de réduire l'écart latéral tout en augmentant son avance. Je me trompe ou Le Cleac'h n'a pas été très rapide ces dernières heures ? problème à bord ?
Gros a écrit ::lol:
La situation actuelle est juste à l'opposé de ce que j'attendais.
Bravo Gabart qui a su trouver la bonne prévision ou au moins exploiter les conditions et observations qu'il a faites.
Gabart hier : "...il y a de grandes différences entre les fichiers météo que nous recevons à bord et la réalité... Il faut donc anticiper et y aller au feeling pour continuer à avancer"

Helmina avant-hier : "...tellement irrégulier tout ce qui vient du continent.... des vents irréguliers... flux perturbés... je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir... ça va être très instable... bouffées..." :lol:

En tout cas, une chose qui se dessine de plus en plus sûrement, c'est la remontée de Thomson. Et donc une stratégie pour les deux premiers d'ici 2 jours qui va peut-être tenir compte du degré de température de leur arrière train ? Genre au lieu de continuer à grimper tout droit, faire une option ouest ? Mais attention aux petites cellules anticycloniques aléatoires et aux lachings usés !

Gattaca, réveille-toi ! ça peut devenir très intéressant ! (Meuh c'est pas ça le cadeau, patiente !)

PS. Pour Le Cléac'h, c'est pas plutôt l'état de la mer de face tout simplement (et il a dit qu'il n'a pas dormi à passer son temps à changer de configuration) ??? Dernière carto, il a touché ses vents d'ouest, mais mollissants.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Helmina avant-hier : "...tellement irrégulier tout ce qui vient du continent.... des vents irréguliers... flux perturbés... je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir... ça va être très instable... bouffées..." :lol:
J'vois pas le rapport, là on ne parle pas d'instabilité mais de conditions différentes de celles des fichiers. :sml43) :wink:

Il en met du temps à réparer JPD. C'est un peu cruel cette avarie alors qu'il était bien revenu.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Dam a écrit :
Yoyo a écrit :Je l'ai déjà dis mais je répète : ce qui est ahurissant c'est cette espèce d'incompétence de la part des skippers qui ne comprennent pas le fonctionnement de l'avis de course et du jury.
Je ne pense pas que ce soit de l'incompétence, je dirais plutôt qu'ils se projetent dans la situation de Stamm et que l'intensité de l'aventure qu'ils vivent fait qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire passer l'émotionnel avant le rationnel.
+1, c'est vraisemblablement un réaction à chaud.
Par contre je trouve qu'on peut se poser des questions sur la manière dont l'équipe de Stamm gère le problème en affichant systématiquement tout les messages de soutien sur son site. Je trouve qu'ils oublient un peu vite (ou ils n'oublient pas et manipulent) que ce qui a mené à la situation actuelle c'est de tout miser sur des hydrogénérateurs sans fusibles (pourquoi en avoir sur les safrans et pas sur les hydros ?), qu'ensuite pour réparer, le bateau a mouillé avec un mouillage possiblement sous dimensionné pour des conditions difficiles dans une baie dont le fond était tapissé de laminaires et qu'au bout du bout il s'agit de pas de bol mais également d'une suite de décisions techniques douteuses.
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Yoyo a écrit : Il en met du temps à réparer JPD. C'est un peu cruel cette avarie alors qu'il était bien revenu.
ça fait quand même long depuis 5H00 ce matin pour un loop même si c'est celui de l'étai principal.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Goldeneye a écrit :
Yoyo a écrit : Il en met du temps à réparer JPD. C'est un peu cruel cette avarie alors qu'il était bien revenu.
ça fait quand même long depuis 5H00 ce matin pour un loop même si c'est celui de l'étai principal.
comment fait-on pour pas perdre son mat quand l'étai lâche ? :?:
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

On abat et on sécurise avec une drisse.
Les imoca en pratique ont un gréement de cotre donc le mat ne doit pas tomber immédiatement. Ça doit aussi pas mal dépendre du point sur lequel la grand voile est arisée et de la tension sur les diverses bastaques et pataras.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
Dam a écrit :
Yoyo a écrit :Je l'ai déjà dis mais je répète : ce qui est ahurissant c'est cette espèce d'incompétence de la part des skippers qui ne comprennent pas le fonctionnement de l'avis de course et du jury.
Je ne pense pas que ce soit de l'incompétence, je dirais plutôt qu'ils se projetent dans la situation de Stamm et que l'intensité de l'aventure qu'ils vivent fait qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire passer l'émotionnel avant le rationnel.
+1, c'est vraisemblablement un réaction à chaud.
Par contre je trouve qu'on peut se poser des questions sur la manière dont l'équipe de Stamm gère le problème en affichant systématiquement tout les messages de soutien sur son site. Je trouve qu'ils oublient un peu vite (ou ils n'oublient pas et manipulent) que ce qui a mené à la situation actuelle c'est de tout miser sur des hydrogénérateurs sans fusibles (pourquoi en avoir sur les safrans et pas sur les hydros ?), qu'ensuite pour réparer, le bateau a mouillé avec un mouillage possiblement sous dimensionné pour des conditions difficiles dans une baie dont le fond était tapissé de laminaires et qu'au bout du bout il s'agit de pas de bol mais également d'une suite de décisions techniques douteuses.
Sur ses hydrogénérateurs, voir cet article de PONTOON : ERRORES ABSURDOS DEL CHEMINÉES POUJOULAT. Ce genre d'informations ne sort pas en France, alors que pratiquement tous les journalistes nautiques en savent autant.

Voir aussi cette intéressante ITW de Golding sur l'énergie à bord Vacation VG d'aujourdhui (texte en anglais non traduit faut vraiment être polyglotte !). Et au passage, lui ce sont ses convertisseurs qui ne marchent pas !

PS. JP est reparti vers 18h00. (C'est l'étai de solent qui a lâché. Quand c'est arrivé il naviguait sous trinquette et GV 2 ris)
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Il y a une interview intéressante du préparateur de Michel Doré sur son site : LA.
Les passages sur l'espérance de vie des hydros et sur le gain supposé d'économiser 100 litres de gasoil sont intéressants.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Je ne savais pas ou en parler donc je mets ça ici. Comme je trouvais les méthodes de routages notamment sur des temps longs assez déterministes, j'ai cherché s'il n'existait pas des choses faites avec les résultats des modèles d'ensemble pour estimer les risques d'une stratégie sur du long terme et je suis tombé la dessus : ici (depuis la).
C'est notamment intéressant parce que ce n'est "que" un mémoire de master et qu'il ne rentre pas excessivement dans le détail des méthodes et garde un langage à peu près compréhensible.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

bonjour a tous !

helmina keskiditlespinguoin?
je suis a la hauteur de gabart dans le virtuel.
une bonne fée me fait remonter tout le monde.
POOOOOOURVUk'ca dure
5800!!!ettoujours bien placé au vent des premiers donc je peux soit abattre soit remonter comme gabart dans peu de temps voir les cotes sud bresil...sait pas ca change tout le temps.

alors le vendée blog ! sympa non? moins competition qu'ici plus foldingue! faut les 2!
par contre le blog de PYL a du avoir un pb de chalutier!Képassa?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Le Cleac'h est en train de prendre cher !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Le Cleac'h est en train de prendre cher !
Pas sur, car il y a encore des calmes devant et donc gabart va ralentir et le Cleach accelérer.. Apres il y aura aussi les bords qu'ils vont choisir.. bref, pas sur que la diff soit si enorme dans a passage de l'equateur...
:)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Stokes a écrit :Par contre je trouve qu'on peut se poser des questions sur la manière dont l'équipe de Stamm gère le problème en affichant systématiquement tout les messages de soutien sur son site. Je trouve qu'ils oublient un peu vite (ou ils n'oublient pas et manipulent) que ce qui a mené à la situation actuelle c'est de tout miser sur des hydrogénérateurs sans fusibles (pourquoi en avoir sur les safrans et pas sur les hydros ?), qu'ensuite pour réparer, le bateau a mouillé avec un mouillage possiblement sous dimensionné pour des conditions difficiles dans une baie dont le fond était tapissé de laminaires et qu'au bout du bout il s'agit de pas de bol mais également d'une suite de décisions techniques douteuses.
Et puis, il y'a quand-même un autre tout petit détail: Stamm ne pouvait pas ignorer le réglement quand il a décidé de s'amarrer sur le Russe.

Il a vraiment cherché la m.... de décider de le faire quand-même.
Répondre

Revenir à « Course au large »