Vendée Globe 2012/2013
- Dam
- Armchair Tactician
Apparemment la règle dit clairement (entre autres) qu'un concurrent ne doit pas accoster un quai ou un autre navire, et qu'en cas d'infraction le concurrent sera DSQ après instruction.
Stamm dit que ce sont les Russes qui ont pris l'initiative de l'aider avec son mouillage, mais il ne nie pas qu'il leur a demandé la permission de s'amarrer sur eux, donc on tombe en plein sous le coup de la regle.
Je ne vois pas comment il pourrait échapper à une DSQ...
Stamm dit que ce sont les Russes qui ont pris l'initiative de l'aider avec son mouillage, mais il ne nie pas qu'il leur a demandé la permission de s'amarrer sur eux, donc on tombe en plein sous le coup de la regle.
Je ne vois pas comment il pourrait échapper à une DSQ...
-
- Challenger of Record
- Hel
- Hall Of Fame
Moi j'en ai marre de personne vu que je ne regarde que ce qui m'intéresse. Grâce au ciel on n'est pas obligé de se taper les diapos de "ceux qui se sont fait payer des vacances et qui nous les racontent" (expression très pertinente rapportée par le Vendée Blog) !phiver a écrit :MARRE DE LA MOTTE ET DU PIZZAIOLO
Suite à une autre remarque, Le Cam emporte des peluches pour partager son tour du monde avec les enfants (pas avec la ménagère quelque âge qu'elle ait, dieu que tu dates en com Dam avec ta réflexion !) et il s'acquitte consciencieusement avec son âme d'enfant de ses petits montages vidéo didactiques. Pareil, on n'est pas obligé de regarder. Moi je n'en loupe pas un (et ce n'est donc pas parce que je suis une ménagère, mais plutôt peut-être parce que j'ai gardé mon âme d'enfant ?!?). Pour les bonnets de Noël (qui ont malheureusement toujours été) en revanche, je zappe.
Autre remarque, d'accord avec les commentaires et conclusions de Dam sur la situation de Stamm et les règles, mais je suppute qu'il ne sera pas discal. Reste à voir quelle entourloupe ils vont emberlificoter pour y arriver. A noter qu'il reste aussi une péno à juger pour démarrage de moteur.
- leloublan
- Barreur
Vu les faits ca paraissait indiscutable en effet
Vu l enchainement des faits ca laisse un gout amer d avoir un peu perdu le
controle de la situation avec les conséquences que l on sait
Consolation, il as sauvé l outil de travail comme on dit maintenant ( j ai horreur de cette expression .....industrielle)
Vu l enchainement des faits ca laisse un gout amer d avoir un peu perdu le
controle de la situation avec les conséquences que l on sait
Consolation, il as sauvé l outil de travail comme on dit maintenant ( j ai horreur de cette expression .....industrielle)
-
- Challenger of Record
Les conséquences de cette disqual sont relativement faibles quand même.
Depuis qu'il s'est dérouté Stamm avait perdu toute chance de remporter la course et même de figurer sur le podium.
Le plus important maintenant c'est qu'il puisse boucler le parcours, il aura droit à son arrivée sous les ovations du public des Sables d'Olonne.
Depuis qu'il s'est dérouté Stamm avait perdu toute chance de remporter la course et même de figurer sur le podium.
Le plus important maintenant c'est qu'il puisse boucler le parcours, il aura droit à son arrivée sous les ovations du public des Sables d'Olonne.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
-
- Challenger of Record
Stamm a l'intention de faire appel
Lors de la vacation JP Dick a dit qu'il trouve la disqualification exagérée et qu'une pénalité aurait été plus juste.
Personnellement je doute aussi de la capacité de Bernard Stamm à savoir défendre ses intérêts auprès d'un jury.20minutes.fr a écrit :13h02: Marconnet le sent mal pour Bernard Stamm. "Nul n'est censé ignorer la loi." Le bon sens près de chez vous.
12h57: Bernard tente un nouvel argument :"je ne peux pas m'arrêter là, je suis en plein milieu du Pacifique." Tu peux trouver mieux que ça quand même.
12h55: "Ca s'est passé tellement vite que je n'ai pas pu expliquer le réglement au marin qui était monté à bord."
12h53: "Si on lit brut de pomme le réglement, c'est pas bon. Mais il faut voir le contexte." Un avocat compétent pour Bernard Stamm, vite.
12H51: "Mon ancre glissait sur les algues, la meilleure solution était de m'accrocher à un endroit solide." Donc le bateau des Russes.
12h50: Le brave Bernard tente de se justifier de la montée d'un Russe sur son bateau la semaine dernière lors de la vacation.
12h49: Bernard Stamm a bien les nerfs. Disqualifié, il va demander la réouverture du dossiers. Il fait appel.
Lors de la vacation JP Dick a dit qu'il trouve la disqualification exagérée et qu'une pénalité aurait été plus juste.
- Hel
- Hall Of Fame
- leloublan
- Barreur
Je connais pas suffisamment le pouvoir d appréciation du jury mais une pénalité le reléguant en queue de classement était elle vraiment impossible a appliquer en prenant en compte les arguments de non demande d assistance a bord et la cas de force majeur (destruction du bateau possible a tres brève echeance ???)Helmina a écrit :C'est discal. J'eus tout à fait tort de supputer l'emberlificotage. Compte tenu du rapport de Stamm, c'était impossible à tricoter.
- Hel
- Hall Of Fame
A mon idée quand la "faute" est simplement "pénalisable", il n'y a aucun problème pour "aménager" la peine, compte tenu de circonstances atténuantes. Mais une discal c'est blanc ou noir. T'as fait ou t'as pas fait. Il ne peuvent pas changer la discal en peno. En revanche, ils peuvent juger qu'il n'a pas vraiment fait. Mais ils ont constaté qu'il avait fait parce qu'il n'a pas essayé ne serait-ce que d'un mot de ne pas faire.... C'est là où on en est. Parfois, Stamm, on aurait envie d'être à côté de lui (il est touchant ce gars-là, mais il est brouillon et il se barre en soleil) alors parfois, oui on aurait envie d'être à côté de lui, pour lui dire écoute-moi, attends 2 secondes, ne te barre pas tous azimuts, fait comme ci, mais... trop tard, on s'est fait rabrouer et il s'est barré dans son truc. Il a épuisé 2 chefs de projets/directeurs techniques qui ont jeté l'éponge. On ne peut pas l'aider malgré lui et c'est bien dommage, pauv tit père. Mais bon... c'est comme ça qu'il est. Et faut arrêter de parler de "mouise". Faut aussi lui reconnaître la responsabilité d'être ce qu'il est. Allez, peut-être qu'ils arriveront à trouver comment prouver qu'il n'a pas pu dire le mot qu'il aurait fallu et que ça le fera repasser du noir au blanc....leloublan a écrit :Je connais pas suffisamment le pouvoir d appréciation du jury mais une pénalité le reléguant en queue de classement était elle vraiment impossible a appliquer en prenant en compte les arguments de non demande d assistance a bord et la cas de force majeur (destruction du bateau possible a tres brève echeance ???)Helmina a écrit :C'est discal. J'eus tout à fait tort de supputer l'emberlificotage. Compte tenu du rapport de Stamm, c'était impossible à tricoter.
PS. Sur la remarque de Yoyo. Bien sûr il aura un triomphe en arrivant aux Sables. Mais il y a un énorme enjeu à rester en course, c'est d'être sous la responsabilité (notamment juridique) de l'organisation. C'est pour ça que les skippers, même si tout le monde sait qu'ils ne sont pas en mesure de continuer, n'abandonnent jamais officiellement avant d'être à l'abri ou moins en vue de leur port de relâche.
-
- Challenger of Record
Je ne connais pas Stamm, que tu semble connaitre un peu Helmina, mais mon impression rejoint ce que tu dis. Quand on lit les éléments qu'il a envoyé au jury on a vraiment l'impression qu'il tend le baton pour se faire battre et ne donne aucun élément qui pourrait jouer en sa faveur.
Evidemment c'est facile à dire ici bien confortablement installé devant mon ordi à terre mais bon, quand même.
J'ai lu sur le Vendée Blog que Mich Desj' aurait dit récemment qu'il échange des SMS avec François Gabart ! c'est sérieux ça ?
Evidemment c'est facile à dire ici bien confortablement installé devant mon ordi à terre mais bon, quand même.
J'ai lu sur le Vendée Blog que Mich Desj' aurait dit récemment qu'il échange des SMS avec François Gabart ! c'est sérieux ça ?

- Hel
- Hall Of Fame
Je ne sais pas ce qui t'étonne. Les contacts ou les SMS. Pour les contacts, Mich a dit avoir eu une fois Gabart au tel, et avoir échangé quelques mails avec lui. Et pour info, les contacts pour assistance technique à distance sont autorisés sur le VG. Si c'est les SMS, c'était pour le joindre rapidement en direct sur l'irridium sans qu'il ait à se mettre derrière tout son bazar pour rentrer ses mails, afin si j'ai compris de pouvoir rendre compte de ce qui pourrait se boutiquer ou non avec le PC course au niveau du passage du Cap Horn (ils avaient prévu une visio en direct mais Gabart avait autre chose à foutre et c'est Desj qui a retransmis l'info!).
-
- Challenger of Record
Bin, je croyais que c'était une course sans assistance ...Je ne sais pas ce qui t'étonne. Les contacts ou les SMS. Pour les contacts, Mich a dit avoir eu une fois Gabart au tel, et avoir échangé quelques mails avec lui. Et pour info, les contacts pour assistance technique à distance sont autorisés sur le VG.

Dans ce cas, qu'est ce qui empeche un Mich Desj' (ou un autre) de prodiguer des conseils de routage à Gabart (ou un autre) ?
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
La bonne fois.. C'est sur l'honneur que les skipper disent qu'ils n'utiliseront pas de routeur exterieur.. Mais rien d'aussi dur que sur la volvo ou les comme passe entierment pas le PC course..Yoyo a écrit :Dans ce cas, qu'est ce qui empeche un Mich Desj' (ou un autre) de prodiguer des conseils de routage à Gabart (ou un autre) ?
La les skipper ne sont pas limite en com..

- Dam
- Armchair Tactician
Les skippers réagissent vivement contre la décision du jury, et on peut les comprendre eux qui vivent l'aventure de l'intérieur.
Mais ils se trompent de cible, c'est le règlement qu'ils devraient contester.
Le règlement est ce qu'il est pour le moment et c'est un comble d'attendre d'un jury qu'il ne respecte pas le règlement.
La règle est sans doute à réfléchir pour une prochaine fois, dans le sens où elle devrait laisser au jury la latitude de moduler la sanction en fonction des circonstances plutôt que d'imposer la DSQ comme seule alternative.
Mais ils se trompent de cible, c'est le règlement qu'ils devraient contester.
Le règlement est ce qu'il est pour le moment et c'est un comble d'attendre d'un jury qu'il ne respecte pas le règlement.
La règle est sans doute à réfléchir pour une prochaine fois, dans le sens où elle devrait laisser au jury la latitude de moduler la sanction en fonction des circonstances plutôt que d'imposer la DSQ comme seule alternative.
- gattaca
- Barreur
En tout cas ça n'a pas empeché notre beau blond de faire une vidéo de lui en TPS mais toujours rasé (en mettant sur pause, on peut apercevoir le cap horn en fond le dernièr quart de seconde).
A contrario, Le Chacal n'envoit quasiment jamais rien! Doivent être content Banque pop.
On va bien les limites de la monotypie, ca fait 1 mois qu'il s'echange le leadership et franchement, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Toutefois ca devrait enfin devenir intéressant.
Pour continuer dans mon humeur joviale, ca doit être très dur pour Stamm mais bon, il n'a qu'a moitié retenu les erreurs du passé. Au moins le bateau est toujours là et peut-être parlera t on plus de lui comme ça et de son courage d'avoir terminé la course dans ces conditions. Je pense que le grand public appreciera et qu'il y aura des gens pour le saluer aux sables si il va au bout.
A contrario, Le Chacal n'envoit quasiment jamais rien! Doivent être content Banque pop.
On va bien les limites de la monotypie, ca fait 1 mois qu'il s'echange le leadership et franchement, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Toutefois ca devrait enfin devenir intéressant.
Pour continuer dans mon humeur joviale, ca doit être très dur pour Stamm mais bon, il n'a qu'a moitié retenu les erreurs du passé. Au moins le bateau est toujours là et peut-être parlera t on plus de lui comme ça et de son courage d'avoir terminé la course dans ces conditions. Je pense que le grand public appreciera et qu'il y aura des gens pour le saluer aux sables si il va au bout.