Vendée Globe 2012/2013
- Hel
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L'image de la carto est surréaliste ce soir. Avec tous les tracés qui montent faire leur touch and go avant de redescendre. La porte pourrait être un degré par ci, un degré par là.... Mais non. La porte est là. Et il faut gravir ce degré dans la pétole. Pour rien... A ce taper la tête contre les portes !
A mettre impérativement à l'étude au prochain CA de la FFCiE, le PIB : Principe d'Imbécillité Boomerang.
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Et puis alors, il faudrait vraiment qu'ils trouvent un système de compensation des classements !... Un genre de "classement corrigé" pour les medias. Je suis ravie pour Stamm qu'on ait parlé de lui... un suisse en tête du VG ! Mais enfin, maintenant, il va être obligé de se taper la rétrogradation obligée. "Oh le nul qui n'est même pas capable de garder la tête" !...
(Je suis sûre que cette porte n'a pas fini de grincer dans les chaumières !)
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Mais on a moins de risque de se tromper si on croit que ce sont les purges qui ont loupé le passage de ThomsonHelmina a écrit :Avec sa VMG négative à 9h00, on pourrait croire que Thomson a loupé la porte !
Je viens de tomber sur sports.fr sur un extrait de la vacation de Gabart qui date de jeudi :
Le Cleac'h joue-t-il un jeu dangereux ?Gabart a écrit :Du coup, j’ai choisi la stratégie qui me paraissait la moins risquée. Le deuxième élément qui a dicté mon choix, c’est qu’il y a pas mal de glaçons au sud et les routes optimales quand on coupait la porte dans sa première partie obligeaient à descendre très sud après pour aller chercher du vent, jusqu’au nord des îles Crozet, truffées de glaçons. Je croise un peu les doigts, en espérant que l’anticyclone ne va pas trop nous engluer

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Et tu proposes quoi ?Helmina a écrit :Et puis alors, il faudrait vraiment qu'ils trouvent un système de compensation des classements !... Un genre de "classement corrigé" pour les medias. Je suis ravie pour Stamm qu'on ait parlé de lui... un suisse en tête du VG ! Mais enfin, maintenant, il va être obligé de se taper la rétrogradation obligée. "Oh le nul qui n'est même pas capable de garder la tête" !...
(Je suis sûre que cette porte n'a pas fini de grincer dans les chaumières !)
Quand on navigue dans des vent tordus avec de l'écart latéral, il est difficile de savoir qui sortira en tête. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus que de dire qu'on comptera les bouses quand ils tourneront à gauche et qu'en attendant le premier est celui qui est le plus dans l'est parce qu'il est le plus avancé sur la route.
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Non. Pas quand il a une marque à passer au nord. Je propose par exemple des Com de Presse avec sous-titre explicatif... Quand tu as sur le site même du VG "Gabart reprend la tête" sans aucune nuance (et que tous les medias reprennent ce CP) alors qu'il est à 200 milles du milieu de la porte (le waypoint) à passer et que Le Cléac'h a passé l'extrémité ouest et qu'il est à 100 milles du même waypoint, c'est que le calcul est biaisé. Et quand ça continue de CP en CP sans aucune explication dans tous les médias, ne pas introduire un mot de précision, ça frise l'inconscience professionnelle (ou alors le délit de fabrication de suspens malhonnête).Stokes a écrit :Et tu proposes quoi ?
Quand on navigue dans des vent tordus avec de l'écart latéral, il est difficile de savoir qui sortira en tête. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus que de dire qu'on comptera les bouses quand ils tourneront à gauche et qu'en attendant le premier est celui qui est le plus dans l'est parce qu'il est le plus avancé sur la route.
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Sauf que ce ne sont pas à proprement parler des marques de parcours. Si les portes étaient des marques ou des zones d'exclusion ce serait beaucoup plus simple : le premier qui passe est premier point barre.Helmina a écrit :Non. Pas quand il a une marque à passer au nord. Je propose par exemple des Com de Presse avec sous-titre explicatif... Quand tu as sur le site même du VG "Gabart reprend la tête" sans aucune nuance (et que tous les medias reprennent ce CP) alors qu'il est à 200 milles du milieu de la porte (le waypoint) à passer et que Le Cléac'h a passé l'extrémité ouest et qu'il est à 100 milles du même waypoint, c'est que le calcul est biaisé. Et quand ça continue de CP en CP sans aucune explication dans tous les médias, ne pas introduire un mot de précision, ça frise l'inconscience professionnelle (ou alors le délit de fabrication de suspens malhonnête).
Avoir des portes de quasi 400 milles de long dont on doit laisser un seul point dans son sud complique considérablement la chose et il ne me paraît pas délirant de considérer qu'à un moment Stamm était devant Le Cléac'h. Il existait effectivement beaucoup d'éléments pointant vers le fait que Le Cléac'h repasserait devant rapidement mais tout cela reste difficile à mettre dans un titre.
Le seul moyen d'avoir un classement fiable c'est que les bateaux soient alignés ou qu'ils passent une marque de parcours (une vraie, pas une flottante). En attendant le site du vendée globe ne peut pas vendre son truc aux non spécialistes sans évoquer un leader (ils ont par ailleurs fait une paire d'articles sur le suspens en tête de course) donc ils adaptent.
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@ Stokes
"Un classement est une liste de bateaux classés par ordre croissant de distance au but, une distance au but étant la distance théorique la plus courte respectant les contraintes du parcours, qui sépare un bateau du point d’arrivée.... Un classement n’est rien d’autre qu’une addition d’orthodromies reliant un bateau au point d’arrivée". Les portes sont des contraintes de parcours. Et la route directe est calculée par rapport au milieu de la porte (lu sur le site) point de référence du segment orthodromique. Point barre.
Ils ont tout simplement un problème d'algorithmes pour le classement au niveau des portes. Au dernier VG, ils s'étaient donné la peine d'expliquer les aberrations du classement au passage des portes. J'en ai retrouvé une :
La question n'est pas de remettre les portes en question, ni les modes de calcul, ni les choix faits par rapport aux incertitudes et aux potentielles erreurs dues au tracé. La question est juste de modérer ces erreurs par des explications. Ils ont copieusement décrypté les classements dans la descente de l'atlantique par rapport au waypoint (milieu) de la porte des Aiguilles, etc... mais là, c'est silence radio, malgré les nombreuse questions des commentateurs sur le site. Pourquoi ? (Auraient-ils merdouillé plus que prévu en s'y perdant eux-même ? A mon avis la période a dû être éprouvante au PC !!!) Et si le GP ne supporte pas deux lignes d'explications techniques, ils pourraient très bien écrire : "Machin leader virtuel... mais attention, truc a déjà passé la porte", etc... (quand je parlais de sous-titre, je voulais aussi signifier métaphoriquement des explications dans le CP). Oui, ils ont finit par nuancer, mais après une avalanches de CP entachés de cette erreur virtuelle assénée comme une vérité sur les pseudo leaders et sans jamais remettre en question ni expliciter le mode de classement.
PS. En attendant, il semblerait que les fameuses valises, voire carrément des malles pour certains, se soient bien métamorphosées (même plus en bagages cabine mais) en sacs à main ! Eh ! Eh !
"Un classement est une liste de bateaux classés par ordre croissant de distance au but, une distance au but étant la distance théorique la plus courte respectant les contraintes du parcours, qui sépare un bateau du point d’arrivée.... Un classement n’est rien d’autre qu’une addition d’orthodromies reliant un bateau au point d’arrivée". Les portes sont des contraintes de parcours. Et la route directe est calculée par rapport au milieu de la porte (lu sur le site) point de référence du segment orthodromique. Point barre.
Ils ont tout simplement un problème d'algorithmes pour le classement au niveau des portes. Au dernier VG, ils s'étaient donné la peine d'expliquer les aberrations du classement au passage des portes. J'en ai retrouvé une :
Cette année ils ont visiblement essayé autre chose en prenant comme waypoint le milieu de la porte. Mais visiblement ça peut donner "une aberration inverse". A moins qu'ils n'aient tout simplement pas pu réintégrer les nouveaux points de référence (portes se baladant) dans leurs calculs.Précisions sur les classements
On a pu déceler sur certains classements des aberrations sur les distances parcourues sur vingt-quatre heures ou les écarts entre deux concurrents. La faute en est au système de calcul de la distance restant à parcourir au passage des portes. Le point de référence est, notamment pour la porte « Pacifique est », le point le plus oriental de la porte. Un concurrent qui, à l’instar de Michel Desjoyeaux, traverse la porte dans sa partie ouest se voit créditer automatiquement d’un bonus de milles considérable puisque il se trouve classé par rapport au prochain point de référence quand tous ses adversaires sont encore classés par rapport à cette porte. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre demain matin pour les trois premiers quand tous auront franchi cette porte.
La question n'est pas de remettre les portes en question, ni les modes de calcul, ni les choix faits par rapport aux incertitudes et aux potentielles erreurs dues au tracé. La question est juste de modérer ces erreurs par des explications. Ils ont copieusement décrypté les classements dans la descente de l'atlantique par rapport au waypoint (milieu) de la porte des Aiguilles, etc... mais là, c'est silence radio, malgré les nombreuse questions des commentateurs sur le site. Pourquoi ? (Auraient-ils merdouillé plus que prévu en s'y perdant eux-même ? A mon avis la période a dû être éprouvante au PC !!!) Et si le GP ne supporte pas deux lignes d'explications techniques, ils pourraient très bien écrire : "Machin leader virtuel... mais attention, truc a déjà passé la porte", etc... (quand je parlais de sous-titre, je voulais aussi signifier métaphoriquement des explications dans le CP). Oui, ils ont finit par nuancer, mais après une avalanches de CP entachés de cette erreur virtuelle assénée comme une vérité sur les pseudo leaders et sans jamais remettre en question ni expliciter le mode de classement.
PS. En attendant, il semblerait que les fameuses valises, voire carrément des malles pour certains, se soient bien métamorphosées (même plus en bagages cabine mais) en sacs à main ! Eh ! Eh !
Dernière modification par Hel le 09 déc. 2012 10:57, modifié 2 fois.
- Dam
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On a déjà épilogué ici 50 fois sur le fait que la voile est toujours un sport compliqué à faire comprendre aux profanes, donc ce n'est pas la 1ère fois que le public entend des infos pas exactes.
Pendant le contournement de Ste-Hélène, il me semble que RMC faisait l'effort d'expliquer que BP était en tête mais que ses concurrents avaient pris une autre option qui devrait leur permettre de rattraper leur retard.
Ca tient en 2 lignes et c'est plus exact.
Pendant le contournement de Ste-Hélène, il me semble que RMC faisait l'effort d'expliquer que BP était en tête mais que ses concurrents avaient pris une autre option qui devrait leur permettre de rattraper leur retard.
Ca tient en 2 lignes et c'est plus exact.
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Ce qui fait que les portes ajoutent du jeux c'est leur longueur et le possibilités tactiques qui en découlent.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
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Je ne suis pas sûre que Di Benedetto s'amuse beaucoup à descendre jusqu'au 46ème pour faire le tour d'un glaçon par son sud puis remonter au 41ème passer la porte pour pouvoir ensuite redescendre au sud... M'enfin...Gros a écrit :Ce qui fait que les portes ajoutent du jeux c'est leur longueur et le possibilités tactiques qui en découlent.
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Record des 24h?Yoyo a écrit :Gabart a mis du charbon, il est en train de revenir sur Le Cleac'h
Sur la cartho, ils indiquent 515mn/24h

Dernière modification par Holé le 10 déc. 2012 10:29, modifié 1 fois.
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Oui, il va très vite.
Ca fait un moment maintenant qu'on a pas eu d'abandons. Contrairement à ce qu'on dit les premiers jours, je trouve que c'est une édition qui se distingue par la fiabilité des bateaux.
Est-ce que ça va tenir comme ça jusqu'au bout ça m'étonnerait (même si ça m'arrangerait bien parce que pour le moment j'ai pronostiqué le bon nombre d'abandons), mais quand-même ça attaque très fort et ça ne casse pas.
Je dois reconnaître que Thomson m'impressionne.
Ca fait un moment maintenant qu'on a pas eu d'abandons. Contrairement à ce qu'on dit les premiers jours, je trouve que c'est une édition qui se distingue par la fiabilité des bateaux.
Est-ce que ça va tenir comme ça jusqu'au bout ça m'étonnerait (même si ça m'arrangerait bien parce que pour le moment j'ai pronostiqué le bon nombre d'abandons), mais quand-même ça attaque très fort et ça ne casse pas.
Je dois reconnaître que Thomson m'impressionne.
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