Moi, je crois que c'est tout simplement parce qu'ils ont fini par croire en eux qu'ils ont gagné !
Et ce "eux", c'est leur projet dans son ensemble, avec leur choix de bateau spécifique, leur suivi de design et de construction particulier, leur organisation, leur capacité personnelle à améliorer sans cesse (voire à apprendre tout court) la conduite de leur bateau et bien sûr leur navigation !
Donc croire en eux, c'est aussi croire à leur flair et à leur analyse en général. Et leur décisions se sont faites de plus en plus fermes au fur et à mesure. Mais forcément, plus on approche de la fin, plus il y a de la stratégie "relative" et donc éventuellement du conservatisme.
Je suis persuadée que si la deuxième étape avait eu lieu plus tard, ils auraient tenu leur option (à bon escient) au lieu d'hésiter une première fois, puis re-rentrer dans le rang trop tôt (échaudés par la première étape), mais peut-être aussi qu'ils ne se seraient pas fait passer bêtement après le pot... Flair et rigueur. S'appuyer sur les deux, oui. Quand on se sent bon, on peut.
Volvo Ocean Race 2011-2012
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
J'imagine pour de l'entrainement ou des programmes de record (comme Mapfre). Mais donc aucun team n'a pour le moment prévu d'acheter ceux de Groupama. Sur une Sydney-Hobard (ou autre course IRC), un VOR70 peut-il être compétitif face un Wild Oats XI par exemple?gloups a écrit :Des pot de fleur.. de toute façon apres une Volvo ces bateaux a part pour de l'entrainement sont un peu trop fatiguer... C'est quand meme des bateaux jetables contrairement aux imoca...Holé a écrit :Que va faire Groupama de ses deux VOR70 (Groupama 70 et Groupama 4)?