gloups a écrit :Le cam depuis son coup de gueule est a fond.. Il passe allégrement golding et il est le plus rapide de la flotte, vu que dick tape pour l'instant dans le mou, il va bientôt être dans son tableau arriéré..
La molle ils vont aussi l'accrocher dans quelques heures, et Dick a quand même le temps de voir venir avec 200 milles d'avance
gloups a écrit :
Mais que fait Cali ? il a pourtant un bon bateau et il est a la ramasse, va bientot etre rattraper par le fond du panier... ( ou alors ce plan farr comme on la toujours penser est vraiment un fer a repasser).
Le bateau était 3ème au Horn sur la dernière édition sa place logique serait dans le paquet Gamesea/Synerciel/Mirabaud. Mais il a démarré bien doucement sans qu'il y ait à priori de pépin sur le bateau...
Le bateau était 3ème au Horn sur la dernière édition sa place logique serait dans le paquet Gamesea/Synerciel/Mirabaud. Mais il a démarré bien doucement sans qu'il y ait à priori de pépin sur le bateau...
Il s'est pris progressivement une centaine de milles de retard sur ce paquet avant le cap vert et s'en est pris 200 de plus dans le pot car il s'est fait coller plus que les autres...
Tiketitan a écrit :
Le bateau était 3ème au Horn sur la dernière édition sa place logique serait dans le paquet Gamesea/Synerciel/Mirabaud. Mais il a démarré bien doucement sans qu'il y ait à priori de pépin sur le bateau...
Non le cam etait devant lui au horm... Mais s'etait ca meilleur place avant il etait dans les 7/8 sur tout la descente de l'atlantique.
Tiketitan a écrit :
Le bateau était 3ème au Horn sur la dernière édition sa place logique serait dans le paquet Gamesea/Synerciel/Mirabaud. Mais il a démarré bien doucement sans qu'il y ait à priori de pépin sur le bateau...
Non le cam etait devant lui au horm... Mais s'etait ca meilleur place avant il etait dans les 7/8 sur tout la descente de l'atlantique.
Le bateau n'est pas en cause. Beyou n'était ridicule sur Maitre Coq, son sister-ship (ex Foncia de Dej sur le VG2008).
Tiketitan a écrit :
Le bateau était 3ème au Horn sur la dernière édition sa place logique serait dans le paquet Gamesea/Synerciel/Mirabaud. Mais il a démarré bien doucement sans qu'il y ait à priori de pépin sur le bateau...
Non le cam etait devant lui au horm... Mais s'etait ca meilleur place avant il etait dans les 7/8 sur tout la descente de l'atlantique.
Le bateau n'est pas en cause. Beyou n'était ridicule sur Maitre Coq, son sister-ship (ex Foncia de Dej sur le VG2008).
Pas vrai sister ship: PRB avait ete construit en premier pour voir et construit apres foncia avec le retour... DEplus prb n'avait aucune option special Farr, Foncia lui a eu des option farr et en plus a ete revu presque entierement par MerAgitée.. Moralite les deux bateau sont tres diferent ( une des preuves, focnia n'a pas eu besoin de moustache...) Prb est plus proche de Bureau Valle que de Foncia...
Gros a écrit :Bref, maintenant, examinons les problèmes plus immédiats: comment négocier la dorsale?
Par l'Est comme Le Cleac'h ?
Par l'Ouest comme Dick ?
En restant derrière comme Wavre-Golding-Le Cam ?
Dur à dire.
Je pense que ça dépendra beaucoup où se trouvera Banque Pop dans 24h. Je mise donc sur un empannage de Le Cleac'h avant la fin de la journée.
Les choix sont faits ! Dick va perdre un temps, mais ensuite il va aller si vite qu'à mon avis il y a de fortes chances qu'il passe le Cleac'h en bas. Le plus intéressant à suivre, ça va être Gabart. Même s'il n'a sûrement pas fait exprès avec son option un peu obligée, un peu tardive et pas très franche. Il attrapera le nord après Dick mais avec moins de chemin à faire. Suspens... Et les suivants vont rester à l'ouest pour attraper le nord qui leur tend les bras, ce qu'il ne faisait pas, le coquinou, quand Le Cléac'h est passé.
Pour l'instant il y'a une grosse bulle molle au NW de la porte.
Donc pour la contourner il va sans doute falloir très bas et remonter pour passer la porte. Dur à dire depuis mon fauteuil, mais je ne miserais pas trop sur Le Cleac'h premier à passer la longitude de Bonne Esperance.
Les routages de Charles Caudrelier ( ici ) donnent à Dick 3h d'avance à la porte dans 5 jours. Si on ajoute à ça qu'en dessous de 10 noeuds les gribs sont souvent un peu à la ramasse, ça doit être tendu à bord.
ouaip, ça sent le 'it is difficult to go through the trough' de la VOR, mes amis...
à lire aussi l'analyse de Bernotsur le Fig'Naut. Mêmes conclusions que Caudrelier.
Tiens, j'avais une question. Sur la page de chacun des skippers on trouve les conditions de vent au moment du dernier relevé. Il y a un autre endroit où on peut trouver ça pour tous les concurrents ?
Ca vient... ce qui est jubilatoire, c'est de voir Le Cam 50 milles derrière Dick ! Il a super bien travaillé ces derniers temps ! Magnifique cuiller à Golding, vitesse... Accroche toi Jeannot ! Je ne comprends pas trop la position de Thomson ?...
PS. Greg, déjà, moi je n'avais jamais remarqué les "conditions" sur les fiches skippers ! Alors les trouver ailleurs !?? Mais... d'où ils les sortent ? Si ce sont des relevés du bord, c'est intéressant, mais si ce sont des extrapolations par rapport à des cartes météo, ce n'est pas bien fiable.
Ca y'est les sudistes commencent à accélérer. C'est pas encore l'autoroute mais déjà une départementale alors qu'Armel est parti pour rester un moment sur les chemins de campagne.
Il était temps que le jeu se resserre avec ceux de derrière.
Outre le fait que j'ai placé le Jeannot dans mon quinté, j'aime bien ce gars là et ça me faisait ch... de le voir jouer loin des premiers.
En instantané on a Le Cleac'h à 4 noeuds et Dick à 11 noeuds.
Je ne comprends pas bien l'orthodromie qui figure sur la cartographie du site officiel:
L'ile de Gough est à laisser à tribord, ce qui veut dire que les concurrents doivent la laisser dans leur ouest. La porte suivante étant plus à l'est, l'orthodromie devrait aller directement vers la porte sans avoir à passer par l'ile de Gough. Bizarre leur histoire...
Dam a écrit :Je ne comprends pas bien l'orthodromie qui figure sur la cartographie du site officiel:
L'ile de Gough est à laisser à tribord, ce qui veut dire que les concurrents doivent la laisser dans leur ouest. La porte suivante étant plus à l'est, l'orthodromie devrait aller directement vers la porte sans avoir à passer par l'ile de Gough. Bizarre leur histoire...
Ce n'est pas l'orthodromie, c'est un "parcours théorique" (théoriquement le plus court compte tenu des points de passage). Par ailleurs, le calcul des distances se fait bien actuellement par rapport à la première porte des glaces.
Pour l'éternel débat sur les calculs et les classements faussés, voir ce qu'en a dit Denis Horeau sur le Figaro - nautisme
PS. Greg ! Je viens de cliquer pour la première fois sur "Météo ludique" sur le site et on y retrouve la "carte de situation" avec les "soi-disant" conditions (mais pas les prévisions et... c'est vrai que la météo est "rigolote" ! ) !
Dernière modification par Hel le 29 nov. 2012 09:49, modifié 2 fois.