Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Y'a pas grand chose à dire sur tous ces abandons: 4 collisions avec des "objets flottant", c'est la faute à pas d'chance et y'a pas beaucoup de conclusions à tirer. Il pourrait y'en avoir 5 de plus et il pourrait n'y en avoir aucun.

Ce que je constate quand-même c'est que sur les 6 bateaux de dernière génération, Riou est le seul à avoir abandonné et c'est dû à la malchance. Et dans l'ensemble ils sont aux avant-postes (4 dans les 5 premiers). Donc ça laisse penser que les coureurs qui ont un beau budget savent trouver un bon compromis performance/fiabilité, ce qui n'était pas du tout le constat il y'a 4 ans.

Mais bon, ça peut encore changer d'ici 2 mois...
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

J'ai déjà dit ce que je pensais sur un vendée globe à zéro arrivées...
La seule chose que je note (et qui n'est pas évoqué dans l'article) c'est qu'une telle éventualité ferait très très mal à la course et à la classe (voir effet sur l'Orma et la RdR).
Cependant, dans l'absolu, mettons qu'il ne reste qu'un seul concurrent, j'imagine qu'il faudrait vraiment qu'il soit damné pour ne pas terminer même en mode croisière...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Le problème des OFNI semble de plus en plus récurent comme même. Entre le dernier VG, le Jules Vernes de Bidegorry.
Si on inclus, les grollers, cétacés, containers, chalutiers et autres, les abandons sont vraiment très nombreux et il y a pour le moment aucune solution...

Sinon je viens de trouver leblog de Charles Caudrelier qui donne ses avis de routage et de météo. Pas mal du tout.
victor
Soutier

Message par victor »

savez-vous comment se connecter au live? sur le site j'ai un message d'erreur "Connexion perdue. Dailymotion ne peut ce connecter à ce live"

merci de votre aide
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Popov a écrit :Cependant, dans l'absolu, mettons qu'il ne reste qu'un seul concurrent, j'imagine qu'il faudrait vraiment qu'il soit damné pour ne pas terminer même en mode croisière...
Les aficionados se souviendront sans doute de la période où Jean Alesi sévissait en F1 et qui faisait le bonheur des Guignols parce qu'il arrivait à se mettre dans les graviers même quand il avait course gagnée...
Y'a aucun rapport, mais j'en rigole encore!
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Un dessin de Titouan Lamazou sur le coup de gueule de Jeannot:

Image
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Le coup de gueule de Jeannot, je le comprends pas vraiment.
Par contre je rejoins Helmina et de Dam concernant Davies. La dernière brève atteint des sommets!
Dernière modification par Holé le 26 nov. 2012 18:26, modifié 1 fois.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Holé a écrit :
Par contre je rejoins Helmina et de Dam concernant Davies. La dernière brève atteint des sommets!
C est pourtant assez simple

les mecs comprennent rien au filles
et les filles sont jalouses entre elles

elle n a aucune chance................. :D
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Holé a écrit :Le coup de gueule de Jeannot, je le comprends pas vraiment.
Le coup de gueule de Jeannot sur sa péno ! Remonte, j'avais posté la vidéo un peu plus haut.

Davis, elle est sympa et c'est une vrai marin ! Dire qu'elle était obligée de faire visiter son bateau en mini-jupe... C'est crétin ce qu'on lui fait faire je trouve... En plus elle n'est même plus sur son bateau, mais chez elle, et elle est obligée (elle, ou celui qui poste d'ailleurs !) de circonvolutionner pour expliquer ça... What a pity !... :?
Dernière modification par Hel le 26 nov. 2012 20:19, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Helmina a écrit :Après sa peno, le sentiment révolté de Le Cam sur la privation de liberté et les empêcheurs de rêver en rond, avec video sur son blog du Monde
Retrouvé pour Holé.

+ dans sa vac d'aujourd'hui, il en parle de ce dessin (un beau cadeau). Ce sont les deux seules vacations que j'ai écoutées depuis le début !
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit :
Helmina a écrit :Après sa peno, le sentiment révolté de Le Cam sur la privation de liberté et les empêcheurs de rêver en rond, avec video sur son blog du Monde
Retrouvé pour Holé.

+ dans sa vac d'aujourd'hui, il en parle de ce dessin (un beau cadeau). Ce sont les deux seules vacations que j'ai écoutées depuis le début !
J'avais bien compris qu'il faisait référence à sa pénalité. idem quand il parle de "gendarmes" et de son manque de liberté. Je trouve justement que son "sentiment de révolte" est vraiment déplacé: quand on est compétiteur on doit respecter des règles. Je comprends pas qu'on puisse penser autrement!
Après les règles peuvent être être débiles, inéquitables ou ambiguës mais rien à voir avec un pseudo idéal de liberté.
Gros
Barreur

Message par Gros »

Ouaip, et pour les records le wsscr ne devrait pas ratifier ceux commis par des vandales ne respectant pas les rails.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :
Helmina a écrit :
Retrouvé pour Holé.

J'avais bien compris qu'il faisait référence à sa pénalité. idem quand il parle de "gendarmes" et de son manque de liberté. Je trouve justement que son "sentiment de révolte" est vraiment déplacé: quand on est compétiteur on doit respecter des règles. Je comprends pas qu'on puisse penser autrement!
Après les règles peuvent être être débiles, inéquitables ou ambiguës mais rien à voir avec un pseudo idéal de liberté.
+1
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Holé a écrit :J'avais bien compris qu'il faisait référence à sa pénalité.
Ah OK. J'avais mal lu et cru que tu ne voyais pas de quoi il s'agissait !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Perso un DST est fondamentalement à respecter. Et ce n'est pas tant parce que des "compétiteurs doivent respecter des règles" (Holé), même si... oui, ils le doivent, mais d'abord par rigueur vis à vis des lois de la mer.

Mais... dans l'absolu j'aime bien les révoltés. Même si c'est souvent vain, il en faut. Ce sont agitateurs très utiles pour faire se poser des questions à la société ! Donc posons-nous en un peu sur le fond !

Le Cam ne s'en prend pas à la "loi", il s'en prend à l'organisation. Pourquoi ? A cause de quelque chose de quasiment schizophrénique qui consiste, de fait, à mettre les skippers hors la loi en les faisant naviguer en solitaire (impossible de ne pas faire de veille dans le RIPAM) et en même temps (notamment dans le briefing de départ) qui répond à une question sur cette zone par quelque chose d'emberlificoté "on n'a pas interdit cette zone" et c'est tout. Sous entendu vous faites ce que vous voulez... sous entendu... vous vous dépatouillez avec cette ambiguïté. Il y en a tout de même près de la moitié qui ont merdé. Ca prouve bien qu'il y avait quelque chose de merdique ! Et en fait, il leur demande de prendre leur responsabilités et de résoudre cette ambiguïté en interdisant les rails et de ne pas la faire porter aux concurrents.

Ce qui peut nous amener, non point à absoudre le Cam (lui et d'autres qui ont pensé exactement comme lui), mais à comprendre ce qu'il essaye d'exprimer du fond. Au niveau des règlements maritime, le VG est hors la loi ! Depuis toujours, il s'autorise "cet espace de liberté". Quand tu es fondamentalement et tacitement autorisé à enfreindre les règles, les limites deviennent floues. Pourquoi tacitement celle-ci et pas celle-là... Je crois que pour résoudre cette ambigüité, la rigueur de l'Allemagne interdit la navigation en solitaire. Le VG français s'en affranchit et en tire gloire. Ca ne pose pas question, ça ?...
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Pas d'accord avec toi Helmina ...

Les règles sont écrites .... 5.3 Un bateau doit respecter la règle 10 du RIPAM, Dispositifs de Séparation de Trafic.

Points à la ligne ..... Après, je l'ai déja "évoqué" ... celui a qui cela ne plait pas ... on l'oglige pas ... c'est pas le bagne, ni une punition le Vendée ....

Le fait de partir en solo, et en conséquence, se mettre en déhors du Ripam, ... pour moi (mais je suis pas marin) c'est une 'fausse excuse' ... car ils le savent également en partant .... un peu comme les OFNI .... ils savent qu'il y en a ... ne savent rien y faire (détection) ... partent malgré tout et puis ... arrive ce qui arrive ....

Le Vendée ... (aussi) une question de chance ?

L'autre solution serait (pour l'organisateur) de limiter (ou d'exclure) des zones de navigations ... un peu dans le style de la VOR ....

Suis pas certain que cela plaise aux skippers ... ils sont déjà pas chaud avec les portes de glace ;...alors accepter d'exclure des zones dans l'atlantique Nord ... :roll:

Mais bon, c'est un avis de terrien !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ou, tu m'as mal lue, ou je m'exprime mal... Quoiqu'il en soit je pense que tu n'a pas bien compris le fondement sur lequel j'essayais d'appuyer ma réflexion. Elle est disons... plutôt généralement "socio-pilosophique" et aussi psychologique. Il n'est pas question "d'excuse" et encore moins de "fausse excuse" ! Je ne me situe pas du tout sur ce plan. Savoir quelque chose ne veut pas dire que ce n'est pas fondamentalement ambigü. Et l'ambigüité peut entrainer des troubles et des sentiments liés à ces troubles... Le but était juste d'essayer d'apporter un éclairage différent au sentiment de révolte qu'a exprimé Le Cam (notamment pour ceux qui ont exprimé ne pas comprendre ce ressenti).
Gros
Barreur

Message par Gros »

Où est la psychopathie ?
Le comité de course qui ne dis pas clairement à des maruins professionels que le règlement est le règlement?
Le marin épris de liberté qui va s'enfermer dans un règlement imposé par la course à laquelle il s'est inscrit?

Est-ce Poupon qui a raison?

Bref, maintenant, examinons les problèmes plus immédiats: comment négocier la dorsale?
Par l'Est comme Le Cleac'h ?
Par l'Ouest comme Dick ?
En restant derrière comme Wavre-Golding-Le Cam ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Gros a écrit :Bref, maintenant, examinons les problèmes plus immédiats: comment négocier la dorsale?
Par l'Est comme Le Cleac'h ?
Par l'Ouest comme Dick ?
En restant derrière comme Wavre-Golding-Le Cam ?
Dur à dire.
Je pense que ça dépendra beaucoup où se trouvera Banque Pop dans 24h. Je mise donc sur un empannage de Le Cleac'h avant la fin de la journée. :roll:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Le cam depuis son coup de gueule est a fond.. Il passe allégrement golding et il est le plus rapide de la flotte, vu que dick tape pour l'instant dans le mou, il va bientôt être dans son tableau arriéré..
La 24h prochaine heure vont etre interessente..
Mais que fait Cali ? il a pourtant un bon bateau et il est a la ramasse, va bientot etre rattraper par le fond du panier... ( ou alors ce plan farr comme on la toujours penser est vraiment un fer a repasser).
:)
Répondre

Revenir à « Course au large »