Auckland Match Racing Cup
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
vu sur le topic voisin il me semble nettement plus dans l'esprit match-race, devoir rentrer du trapèze pour virer
1 ralentit la maneuvre et donc t'incite à moins virer
2 favorise les équipages habitués à ce bateau là
tu perd le coté dog-fight qui me semble un peu le sel du match-race, ceci n'étant que mon point de vue
1 ralentit la maneuvre et donc t'incite à moins virer
2 favorise les équipages habitués à ce bateau là
tu perd le coté dog-fight qui me semble un peu le sel du match-race, ceci n'étant que mon point de vue
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Je pense au contraire que ces petits bateaux très évolutifs renforcent forcément le côté combat puisque dans un même laps de temps on a le temps de faire plus de choses et donc de créer plus de situations qu'avec un bateau plus lourd.
Je pense en fait que le problème pourrait être justement que ça va tellement vite que ça augmente les risques de contact.
Mais si on élimine ce risque de contact, il me semble que ces petits bateaux doivent permettre d'assurer un spectacle plus intense.
Pour ce qui est du trapèze, sur un 505 quand l'équipier est expérimenté il n'y a déjà pas besoin de l'attendre dans le virement de bord, alors sur un petit quillard je pense qu'il a largement le temps de rentrer sans que le barreur ait à ralentir son mouvement pour l'attendre. En tous cas, cequi est sûr c'est qu'il n'est pas plus long de rentrer du trapèze que du rappel façon MR classique ou l'embraqueur se pend bien souvent à l'extérieur du bateau en se tenant à l'écoute de génois.
Et puis, je pense que le trapèze augmente aussi le côté spectacle.
Je pense en fait que le problème pourrait être justement que ça va tellement vite que ça augmente les risques de contact.
Mais si on élimine ce risque de contact, il me semble que ces petits bateaux doivent permettre d'assurer un spectacle plus intense.
Pour ce qui est du trapèze, sur un 505 quand l'équipier est expérimenté il n'y a déjà pas besoin de l'attendre dans le virement de bord, alors sur un petit quillard je pense qu'il a largement le temps de rentrer sans que le barreur ait à ralentir son mouvement pour l'attendre. En tous cas, cequi est sûr c'est qu'il n'est pas plus long de rentrer du trapèze que du rappel façon MR classique ou l'embraqueur se pend bien souvent à l'extérieur du bateau en se tenant à l'écoute de génois.
Et puis, je pense que le trapèze augmente aussi le côté spectacle.
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Les meilleurs bateaux de MR sont plutôt lourds, que ce soit les canots Nordiques (j'ai oublié le nom) ou ceux que l'on trouve en NZ (des plans Farr).Dam a écrit :Je pense au contraire que ces petits bateaux très évolutifs renforcent forcément le côté combat puisque dans un même laps de temps on a le temps de faire plus de choses et donc de créer plus de situations qu'avec un bateau plus lourd.
Plus un bateau est rapide plus les écarts de vitesse risquent d'être important donc moins sera intéressant le combat.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
En France nous n'avons pas de bateaux de MR. On fait ça avec ce que l'on trouve et ce n'est pas forcément adapté.
C'est pourtant dommage car il existe des bateaux superbes conçu pour le MR, mais...il faut s'exaptrier.
C'est pourtant dommage car il existe des bateaux superbes conçu pour le MR, mais...il faut s'exaptrier.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Goldeneye
- Comité de Course
- Messages : 1444
- Inscription : 15 déc. 2005 10:54
- Localisation : Paris
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Non, un bateau léger partira plus vite, la moindre pression crééra des écarts de vitesse, et en MR ce n'est pas intéressant.Goldeneye a écrit :Avec des équipages de ce niveau cela doit être assez infime, par contre avec des matchs racers du dimanche je trouve cela tout à fait exact.Dam a écrit :Au niveau de la vitesse pure, c'est vrai que les écarts sont plus importants avec des bateaux légers, tu as raison.
Mais ce que tu dis est quand même vrai, mais ça ne suffit pas à défendre un bateau léger.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Ca c'est du message bien complet et très utile !!!jean33 a écrit :d'accord avec TNZ


Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Pour moi ce n'est pas "peuvent" mais "sont", car les exigences sont différentes. On ne recherche pas la même chose sur un bateau de MR qu'un monotype de flotte.jean33 a écrit :mais les bateaux les plus intéressants en match peuvent être des bateaux qu'on trouverait assez moyens à naviguer en flotte (et vice-versa)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Le SM 40 a été construit pour le MR mais ce n'est pas le meilleur bateau pour cela, il est trop fragile.Dam a écrit :Y'a t'il beaucoup de bateaux, en France ou ailleurs, qui ont été conçus exclusivement pour le match? (à part le SM 40)
Concernant les bateaux conçus spécialement pour le Match il y a un modèle Nordique (dont j'ai oublié le nom) et un plan Farr que l'on trouve beaucoup en NZ ; la encore j'ai oublié le nom mais je peux essayer de le retrouver.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine