Pas compris, quelle course a été rendue "minable"?La Volvo Ocean Race est symptomatique : elle est capable de commander huit monotypes tout neuf, de rendre une course « minable » (je suis désolé, mais côté sportif il n’y avait que cinq teams disparates !) comme un événement planétaire
MOD 70 ?
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Messages : 1069
- Inscription : 09 févr. 2010 18:57
- Localisation : Marseille
Il voulait dire plutôt:
L'organisation de la Volvo Ocean Race est symptomatique : leur direction et leur marketing sont capables de commander huit monotypes tout neuf, de rendre une course « minable » (je suis désolé, mais côté sportif il n’y avait que cinq teams disparates !) comme un événement planétaire
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Il dit: "La VOR était minable sur le plan sportif mais a été rendue planétaire par sa com' "
Il est vrai que la participation fut étique et que la hiérarchie a peu été remise en cause.
Il est vrai que la participation fut étique et que la hiérarchie a peu été remise en cause.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Pour quelqu'un qui est habitué au gloupsien ! Tu n'es vraiment pas fortiche en elièsien !Dam a écrit :Pas compris, quelle course a été rendue "minable"?La Volvo Ocean Race est symptomatique : elle est capable de commander huit monotypes tout neuf, de rendre une course « minable » (je suis désolé, mais côté sportif il n’y avait que cinq teams disparates !) comme un événement planétaire

Bon pour t'éviter de mettre à jour ton logiciel, note que le traduelièsien change "rendre... comme" en "transformer... en" !!
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Ah oui,OK. Si les voileux se mettent à parler aussi mal que les footeux, on est pas tirés d'affaire...
Je suis pas d'accord avec son analyse et celle de Gros: il y'avait peu de concurrents, mais les 5 bateaux compétitifs se sont sacrément tirés la bourre, avec beaucoup de changements dans le classement et des victoires d'étape pour tout le monde.
Je suis pas d'accord avec son analyse et celle de Gros: il y'avait peu de concurrents, mais les 5 bateaux compétitifs se sont sacrément tirés la bourre, avec beaucoup de changements dans le classement et des victoires d'étape pour tout le monde.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Gros ne parlant pas comme les footeux, il utilise souvent des procédés d'écriture très élaborés ! Pour moi il nous avait concocté là une antiphrase* bien frappante !
* Antiphrase : figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Elle est le procédé essentiel de l’ironie.
PS. Sans compter ses nombreux divins jeux de mots et calembours (même si bien souvent je constate qu'il n'y a que guère que moi qui en profite, vu que j'ai l'air d'être la seule à être écroulée de rire derrière mon écran, les autres semblant ne se donner aucune peine pour les repérer et encore moins les saisir ! Mais tant pis pour eux, en tout cas moi j'exulte ! )

* Antiphrase : figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Elle est le procédé essentiel de l’ironie.
PS. Sans compter ses nombreux divins jeux de mots et calembours (même si bien souvent je constate qu'il n'y a que guère que moi qui en profite, vu que j'ai l'air d'être la seule à être écroulée de rire derrière mon écran, les autres semblant ne se donner aucune peine pour les repérer et encore moins les saisir ! Mais tant pis pour eux, en tout cas moi j'exulte ! )
Dernière modification par Hel le 13 sept. 2012 18:37, modifié 1 fois.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Mmmouais... même en relisant la phrase sous le jour que tu proposes je ne suis pas sûr que nous ayons à faire à une antiphrase.
En fait je me demande ce qu'il appelait une "participation étique". J'ai cru comprendre qu'il voulait dire "Etriquée", et comme ça c'est vrai, j'en avais déduit que nous avions à faire à un simple 1er degré.
Oh, Gros, t'es là? T'étais à quel degré toi?
Vais faire gaffe pour les jeux de mots, voudrais bien rire derrière mon écran moi aussi, surtout en pleine crise.
En fait je me demande ce qu'il appelait une "participation étique". J'ai cru comprendre qu'il voulait dire "Etriquée", et comme ça c'est vrai, j'en avais déduit que nous avions à faire à un simple 1er degré.
Oh, Gros, t'es là? T'étais à quel degré toi?
Vais faire gaffe pour les jeux de mots, voudrais bien rire derrière mon écran moi aussi, surtout en pleine crise.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Allez je t'en remets deux pour ton petit plaisir du soir !Dam a écrit :Vais faire gaffe pour les jeux de mots, voudrais bien rire derrière mon écran moi aussi, surtout en pleine crise.
Assez facile, mais toujours très plaisant : http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 3&start=60
Un peu plus difficile, voire réservé aux spécialistes : http://forum.cupineurope.com/viewtopic.php?t=598

- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
pour moi ce qui est foireux c'est de positionner les lignes d'arrivée dans des endroits où il n'y a pas d'air, pour le plaisir d'un public tout aussi inexistant.Dam a écrit :Ah oui,OK. Si les voileux se mettent à parler aussi mal que les footeux, on est pas tirés d'affaire...
Je suis pas d'accord avec son analyse et celle de Gros: il y'avait peu de concurrents, mais les 5 bateaux compétitifs se sont sacrément tirés la bourre, avec beaucoup de changements dans le classement et des victoires d'étape pour tout le monde.
PS des victoires d'étape pour tout le monde ça veut pas dire obligatoiremement que le niveau est hyper homogène, dès l'instant où tu transforme tes arrivées en loterie.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
En l'ocurrence en MOD, il y a quand même un trio qui semble au dessus du lot et qui semble relativement intouchable par les deux autres, même avec une ligne d'arrivée foireuse.jean33 a écrit : PS des victoires d'étape pour tout le monde ça veut pas dire obligatoiremement que le niveau est hyper homogène, dès l'instant où tu transforme tes arrivées en loterie.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Bon, bon...........Helmina a écrit : Allez je t'en remets deux pour ton petit plaisir du soir !
Assez facile, mais toujours très plaisant : http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... 3&start=60
Un peu plus difficile, voire réservé aux spécialistes : http://forum.cupineurope.com/viewtopic.php?t=598

-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Si, si, antiphrase. Si tu m'crois pas Hé! T'as qu'a r'lire mes posts dans l'sujet.Dam a écrit :Mmmouais... même en relisant la phrase sous le jour que tu proposes je ne suis pas sûr que nous ayons à faire à une antiphrase.
En fait je me demande ce qu'il appelait une "participation étique". J'ai cru comprendre qu'il voulait dire "Etriquée", et comme ça c'est vrai, j'en avais déduit que nous avions à faire à un simple 1er degré.
Oh, Gros, t'es là? T'étais à quel degré toi?
Vais faire gaffe pour les jeux de mots, voudrais bien rire derrière mon écran moi aussi, surtout en pleine crise.
J'ai été assez accro à cette course et je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas le nombre d'impétrant qui fait "le truc", c'est leur homogénéité.
En plus sur cette course tu condenses la dramatisation de toute une saison de sport avec les évolutions stratégiques, tactiques et matérielles.
Le bienfait de la communication est de mettre tout cela en valeur.
Contrairement à ce que veut nous faire croire la théorie du complot, on nous a montré une vrai course, pas un reportage filmé sur le lac de Genève.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Soutier
- Messages : 166
- Inscription : 16 janv. 2012 20:21
pas mal d'infos
http://laregate.fr/articles/michel-desj ... tchcockien
http://laregate.fr/articles/michel-desj ... tchcockien
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Isabelle Musy dans "Le Temps"
Les MOD 70 se cherchent un partenaire
Sur le plan sportif, le nouveau circuit lancé par Stève Ravussin a passé l’examen avec des bateaux rapides et solides
Une course transatlantique, la Krys Ocean Race, avalée en 4 jours, 21 heures et 8 minutes, soit le 4e chrono de l’histoire de la voile. Un Tour de l’Europe qui, après un mois de régate, se joue au finish dans les 50 derniers mètres de l’ultime étape entre Marseille et Gênes grâce au concept de monotypie. Des bateaux rapides, pouvant atteindre les 40 nœuds (74 km/h), et surtout solides, capables de disputer une saison entière sans chavirage, sans abandon et sans casse majeure. Un village officiel qui, par endroits comme à Kiel ou Dublin, n’a pas désempli.
La première saison du circuit Multi One Design lancé par Stève Ravussin, Franck David et Marco Simeoni, patron de Veltigroup, a été un vrai succès sportif. «Ça s’est bien passé aussi sur le plan logistique, grâce à notre collaboration avec OC Sport, et médiatique avec des retombées sur Eurosport, les chaînes nationales en Allemagne, en Irlande, au Portugal et en France sur TF1», se réjouit Simeoni, joint par téléphone à Dubaï. «Nous avons brillamment passé l’examen en démontrant que nous avons un joli produit et une belle plateforme. Il faut juste que les sponsors sortent de leur tanière.»
L’argent, décidément nerf de la guerre. De lui dépendra le visage du championnat 2013. «Le Tour de l’Europe est acté, poursuit l’entrepreneur vaudois. Il aura lieu en mai et juin. Les villes de l’édition 2012 (Kiel, Dublin, Cascais, Marseille et Gênes) ont toutes souhaité renouveler et trois autres se sont spontanément annoncées. Il y a une inconnue, en revanche, pour le tour du monde. Si nous n’avons pas de financement d’ici à fin novembre, nous le repousserons. C’est important de faire entrer un partenaire titre. Nous cherchons. Ce n’est pas un hasard si je suis au Moyen-Orient.»
Sur les pontons courait le bruit comme quoi ils auraient refusé un rapprochement avec la Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales. «C’est le contraire. Avec Franck David, on est allés à Abu Dhabi pour rencontrer les responsables et leur proposer un partenariat mais ils ont refusé. Ils veulent poursuivre en monocoque et par les mers du Sud.»
Les MOD 70 continueront donc à voler de leurs propres ailes et à envoyer de belles doses d’adrénaline aux équipages. «Du plaisir, confirme Yvan Ravussin. Sur ces bateaux, le rythme est soutenu. Ils sont tellement solides qu’on tire dessus sans se poser trop de questions. Pas comme avec les ORMA (les précédents multicoques océaniques) où on faisait de la gestion de matériel. Là, on est pied au plancher.» Vitesse et fiabilité. Pari réussi.
Les MOD 70 se cherchent un partenaire
Sur le plan sportif, le nouveau circuit lancé par Stève Ravussin a passé l’examen avec des bateaux rapides et solides
Une course transatlantique, la Krys Ocean Race, avalée en 4 jours, 21 heures et 8 minutes, soit le 4e chrono de l’histoire de la voile. Un Tour de l’Europe qui, après un mois de régate, se joue au finish dans les 50 derniers mètres de l’ultime étape entre Marseille et Gênes grâce au concept de monotypie. Des bateaux rapides, pouvant atteindre les 40 nœuds (74 km/h), et surtout solides, capables de disputer une saison entière sans chavirage, sans abandon et sans casse majeure. Un village officiel qui, par endroits comme à Kiel ou Dublin, n’a pas désempli.
La première saison du circuit Multi One Design lancé par Stève Ravussin, Franck David et Marco Simeoni, patron de Veltigroup, a été un vrai succès sportif. «Ça s’est bien passé aussi sur le plan logistique, grâce à notre collaboration avec OC Sport, et médiatique avec des retombées sur Eurosport, les chaînes nationales en Allemagne, en Irlande, au Portugal et en France sur TF1», se réjouit Simeoni, joint par téléphone à Dubaï. «Nous avons brillamment passé l’examen en démontrant que nous avons un joli produit et une belle plateforme. Il faut juste que les sponsors sortent de leur tanière.»
L’argent, décidément nerf de la guerre. De lui dépendra le visage du championnat 2013. «Le Tour de l’Europe est acté, poursuit l’entrepreneur vaudois. Il aura lieu en mai et juin. Les villes de l’édition 2012 (Kiel, Dublin, Cascais, Marseille et Gênes) ont toutes souhaité renouveler et trois autres se sont spontanément annoncées. Il y a une inconnue, en revanche, pour le tour du monde. Si nous n’avons pas de financement d’ici à fin novembre, nous le repousserons. C’est important de faire entrer un partenaire titre. Nous cherchons. Ce n’est pas un hasard si je suis au Moyen-Orient.»
Sur les pontons courait le bruit comme quoi ils auraient refusé un rapprochement avec la Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales. «C’est le contraire. Avec Franck David, on est allés à Abu Dhabi pour rencontrer les responsables et leur proposer un partenariat mais ils ont refusé. Ils veulent poursuivre en monocoque et par les mers du Sud.»
Les MOD 70 continueront donc à voler de leurs propres ailes et à envoyer de belles doses d’adrénaline aux équipages. «Du plaisir, confirme Yvan Ravussin. Sur ces bateaux, le rythme est soutenu. Ils sont tellement solides qu’on tire dessus sans se poser trop de questions. Pas comme avec les ORMA (les précédents multicoques océaniques) où on faisait de la gestion de matériel. Là, on est pied au plancher.» Vitesse et fiabilité. Pari réussi.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Pendant l'escale de Marseille j'ai discuté avec un des équipiers de Foncia qui disait que la qualité des bateaux était effectivement remarquable et que si les teams avaient construit leurs propres protos ils n'auraient pas fait mieux.
Il confirmait aussi que les bateaux étaient des vrais monotypes et que les vitesses étaient très similaires.
Apparemment le support fait l'unanimité auprès des coureurs.
Il a aussi dit que la recherche de sponsors pour l'après Foncia était compliquée, même s'il y'avait des touches.
Il confirmait aussi que les bateaux étaient des vrais monotypes et que les vitesses étaient très similaires.
Apparemment le support fait l'unanimité auprès des coureurs.
Il a aussi dit que la recherche de sponsors pour l'après Foncia était compliquée, même s'il y'avait des touches.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Il y a peu d'équipes qui ont un budget assuré : Gitana, Oman, et Virbac, les autres cherchent tous des sponsors...
j'avais aussi eu confirmation qu'ils ont des touches dans les emirats pour un éventuel sponsor ou/et un second bateau, mais tous les skippers sont ravis, il devrait y avoir quelques modifs cet hiver sur les bateaux, mais vraiment du détail.
j'avais aussi eu confirmation qu'ils ont des touches dans les emirats pour un éventuel sponsor ou/et un second bateau, mais tous les skippers sont ravis, il devrait y avoir quelques modifs cet hiver sur les bateaux, mais vraiment du détail.