C'est reparti pour Camper !.. (une prise de ris sans doute)Sandetie a écrit :Camper au "ralenti" (+ - 15nds) depuis 10mn !...
Encore un attaquant fou qui passe à la caisse ??...
Volvo Ocean Race 2011-2012
- Hel
- Hall Of Fame
J'imagine que leur deuxième chariot est "fixe" à deux ris maintenant. Donc pour prendre un ris, il faudrait sans doute monter et re-bricoler pour faire tenir la tête de voile plus bas. Par les temps qui court, ça ne doit guère être faisable. En revanche, Frank dit à sa vacation qu'ils ont laissé le premier chariot là-haut et qu'il faudra renvoyer demain et aussi qu'ils n'ont pas essayé le premier ris mais qu'il espère que ça va marcher. Sans doute ont-ils bricolé avec des drisses pour que la voile puisse aussi remonter avec le premier chariot (quitte à remonter dans le mât ? Mais le temps sera plus calme) ?....Popov a écrit :Je comprends pas le truc: le chariot de grand voile reste bloqué au niveau du hook... bon il soulage le hook avec la drisse, il démonte le système d'accroche du chariot et en place un autre.... Donc y 40 cm de rail qui sont inutilisables en tête de mat. Logiquement ils ne peuvent pas porter toute la grand voile mais ils peuvent prendre les ris.... Lapîn compris!!
Edit: bon moi jarrètes le live, c’est en train de me gâcher la santé....
- Hel
- Hall Of Fame
- Greg
- Piano
ça gybe pour les deux devant, Tele et G4
Edit : ah non. uniquement les telephonistes. sur G4 deux relevés à 30° plus abattus que la route normale, peut-etre une fois de plus pour travailler sur le ris avant l'empannage ?
Edit : ah non. uniquement les telephonistes. sur G4 deux relevés à 30° plus abattus que la route normale, peut-etre une fois de plus pour travailler sur le ris avant l'empannage ?
Dernière modification par Greg le 14 juin 2012 21:40, modifié 2 fois.
-
- Challenger of Record
Certes c'est pas mal mais autant j'imagine comment on fait pour monter dans le mat dans ces conditions même si c'est périlleux, autant je n'arrive pas à imaginer un équipier qui plonge sous le bateau avec un safran à la main (c'est aussi grand qu'un homme un safran de VO70) et qui va l'enquiller dans son logement alors que le bateau avance encore à 5-6 noeuds, et tout ça en moins d'une heure.
ça me semble tout simplement infaisable.
Je pense surtout qu'il y a une erreur de traduction ou de compréhension quelque part et qu'on en saura plus à la prochaine vacation ou à l'arrivée;

Je pense surtout qu'il y a une erreur de traduction ou de compréhension quelque part et qu'on en saura plus à la prochaine vacation ou à l'arrivée;
- Dam
- Armchair Tactician
-
- Régleur
Ou alors le spare se fixe sur le tableau arrière et n'a pas à être installé dans les paliers ?Yoyo a écrit :autant je n'arrive pas à imaginer un équipier qui plonge sous le bateau avec un safran à la main (c'est aussi grand qu'un homme un safran de VO70) et qui va l'enquiller dans son logement alors que le bateau avance encore à 5-6 noeuds, et tout ça en moins d'une heure.ça me semble tout simplement infaisable.
Comme lors de l'édition précédente :

edit2 : d'ailleurs ici on peut voir les fixations du safran de secours sur le tableau arrière.
Dernière modification par Stokes le 14 juin 2012 22:03, modifié 1 fois.
- Greg
- Piano
Message reçu du bord de Telefonica :
Ils ont tous leurs combinaisons de survie, si je comprends bien.
ils prennent beaucoup d'eau et sont en train de l'enlever (ce mail a été envoyé il y a peu de temps).¡AGUANTA BARQUITO, AGUANTA!
14-06-2012 20:45
¡Hola! Esta mañana hemos roto el timón. En cubierta han odio crujir algo y Pablo [Arrarte] se ha girado y ha visto cómo el timón se quedaba atrás.
Nos hemos puesto manos a la obra y en apenas una hora ya teníamos el otro timón puesto. Hemos perdido algo, pero por suerte seguimos en la pelea.
A causa de esa rotura, entra bastante agua, y entre Pepe [Ribes] y yo estamos intentando sacarla. No os podéis ni imaginar lo que es esto. Ahora mismo el viento está estable por encima de los 30 nudos y he visto rachas por encima de 40.
Espero que nuestro cupo de roturas se acabe con el timón, aunque cualquier cosa puede pasar. Iker no para de repetir "aguanta barquito, aguanta"...
Todos estamos con los trajes puestos y será así toda la noche...
Un abrazo,
Diego
Ils ont tous leurs combinaisons de survie, si je comprends bien.
- Hel
- Hall Of Fame
- Hel
- Hall Of Fame
Et à ne pas louper le mail de Yann ensuite ! (Sur site Groupama)Sandetie a écrit :a ne pas louper la dernière video sur le livestream de G4 : ambiance "c'est la guerre" !!...

Salut,
J'ai envoyé une vidéo un peu extrême tout à l'heure. Les amateurs de "Life at the extreme" vont adorer... Nous, on pourrait s'en passer.
Première info: tout le monde va bien.
Deuxième info: la voile n'est pas complètement tombée à l'eau. On l'a récupérée, et on l'a même envoyée.
Troisième info: Justement, tout à l'heure, on a roulé le gennaker pour se servir de ce fameux J4. Sauf qu'on a vu Telefonica nous passer devant sous gennak, et que ça ne nous a pas plu... Du coup, on a re-déroulé le notre !
Quatrième info: pas besoin d'aller dans le Pacifique Sud ni de faire le tour du monde pour faire le plein de sensations fortes. Une bonne dépression à quelques centaines de milles de la maison, et ça fait largement l'affaire.
La question du moment : quand est-ce qu'on va empanner*, et surtout comment ? La manoeuvre dans plus de quarante noeuds est un peu délicate à appréhender.
A plus
Yann
* Groupama 4 et Telefonica ont empanné en même temps peu avant 22h00 (HF)
- Greg
- Piano