Volvo Ocean Race 2011-2012
- Dam
- Armchair Tactician
Il me semble que le RIPAM ne s'applique que la nuit. Mais là en l'occurence c'était bien la nuit.
Donc dans le cas d'un croisement un près c'est le tribord qui est prioritaire, alors que dans le cas d'un croisement au portant c'est le babord.
D'après Mimine, ils étaient sous Gennaker donc au portant, ce qui veut dire que G4 n'a pas fait un tribord mais un babord à Camper.
Et qu'est-ce qui se passe si le croisement a lieu à quelques secondes de l'heure légale de coucher ou lever du soleil? En une seconde, la priorité s'inverse. Faut être sûr de son heure...
Et après, devant le jury?
Concurrent 1: "Je vous jure M. Le jury, il était 20h27 et 59 secondes."
Concurrent 2: "Bien sûr que non enfin, il était 20h28 et 1 seconde"
Jury: "Avez-vous des témoins?"
Font ch... avec leur RIPAM, ils ont qu'à faire apprendre les règles ISAF par tous les plaisanciers et puis voila tout!
Donc dans le cas d'un croisement un près c'est le tribord qui est prioritaire, alors que dans le cas d'un croisement au portant c'est le babord.
D'après Mimine, ils étaient sous Gennaker donc au portant, ce qui veut dire que G4 n'a pas fait un tribord mais un babord à Camper.
Et qu'est-ce qui se passe si le croisement a lieu à quelques secondes de l'heure légale de coucher ou lever du soleil? En une seconde, la priorité s'inverse. Faut être sûr de son heure...
Font ch... avec leur RIPAM, ils ont qu'à faire apprendre les règles ISAF par tous les plaisanciers et puis voila tout!
- Hel
- Hall Of Fame
Je viens de faire une petit recherche. C'est dit partout qu'il a un statut de remplaçant. Et il fait partie des 5 moins de 30 ans de Groupama : Martin Krite, Brad Marsh, Martin Strömberg, Erwan Israël, Sébastien Marsset (régleur, gestion du piano et responsable de l’accastillage, en charge également de la sécurité). Ne pas oublier qu'il faut 3 moins de 30 ans à bord (ou une fille ça vaut très cher, je crois dans le règlement, mais ça...Holé a écrit :Le connais pas plus que ça.Helmina a écrit :C'était pas ton "copain" celui-là ? Et c'est à nous que tu demandes ?Holé a écrit :Il y a Marsset aussi qui na pas posé le pied sur le bateau... Vous savez c'est juste un remplaçant ou s'il est prévu qu'il participe à des legs?

PS. Au hasard de ma recherche, j'ai aussi vu que Pagès disait l'année dernière : "Il n'est pas prévu que je participe à la course pour des raisons personnelles. Je suis dans l'équipe Groupama pour aider à développer le meilleur inventaire de voiles possible. Je navigue pendant les entraînements et les tests pour remplir au mieux mes fonctions de responsable du programme voiles." ce qui induirait à penser que les chassés-croisés en Israël et lui sont peut-être plus fonction de ses dispos à lui que celle d'Israël... Mais bon...
-
- Régleur
Bonjour.Dam a écrit :Il me semble que le RIPAM ne s'applique que la nuit. Mais là en l'occurence c'était bien la nuit.
D'après le RIPAM (12-a-i), le bateau tribord amure est prioritaire :
De la même manière, 12-a-ii est le miroir de la règle 11 des RRSquand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent
de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre ;
- Hel
- Hall Of Fame
D'autant, si je ne m'abuse, que dans le RIPAM il ne s'agit en aucun cas de "priorité" (le mot n'est jamais évoqué), mais de règles pour prévenir les abordages en mer et de recommandations pour définir ce que les navires doivent faire en cas de route de collision.Dam a écrit :Il me semble que le RIPAM ne s'applique que la nuit. Mais là en l'occurence c'était bien la nuit.
Dernière modification par Hel le 22 mars 2012 17:25, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Bienvenue sur le forum Stokes !Stokes a écrit :Bonjour.Dam a écrit :Il me semble que le RIPAM ne s'applique que la nuit. Mais là en l'occurence c'était bien la nuit.
D'après le RIPAM (12-a-i), le bateau tribord amure est prioritaire :De la même manière, 12-a-ii est le miroir de la règle 11 des RRSquand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent
de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre ;
PS. Voir ma réflexion sur le mot "priorité" absent du RIPAM (sauf erreur de ma part). Difficile à concevoir pour les plaisanciers et les régatiers que l'important dans ce cadre soit seulement de ne pas se rentrer dedans !
-
- Régleur
Merci.Helmina a écrit : Bienvenue sur le forum Stokes !
Oui et c'est dommage. C'est tout de même quelque chose qui transpire "un peu" à la lecture du RIPAM et des RRS.Difficile à concevoir pour les plaisanciers et les régatiers que l'important dans ce cadre soit seulement de ne pas se rentrer dedans !

- rafat
- Performer
Règle du RIPAM qui prévaut sur toutes les autres: tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.
Sinon:

Sinon:
RRIPAM
12.a.Lorsque deux navires à voile s'approchent l'un de l'autre de manière à faire craindre un abordage, l'un d'eux doit s'écarter de la route de l'autre comme suit :
i) quand les navires reçoivent le vent d'un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s'écarter de la route de l'autre ;
ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s'écarter de la route de celui qui est sous le vent ;
iii) si un navire qui reçoit le vent de bâbord voit un autre navire au vent et ne peut pas déterminer avec certitude si cet autre navire reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s'écarter de la route de l'autre.

-
- Piano
@ Stokes et Helmina: Bienvennu sur le forum stokes
Ils existent des risques de collision pour les régatiers ( départ, mark rounding, mauvais appréciation sur un babord - tribord) et pour plaisanciers ( entrée/sortie de port par temps brumeux, navigateurs d'été peu au courant des regles RRS, et ils sont nombreux en Méditérannée).
Il est donc important d'avoir des règles établies en amont pour limiter les incidents en mer.
Bien evidemment le manuel c'est bien, encore faut-il qu'il doit connu.
Je me souviens à Key-West race Week, 2 voiliers de 50' se sont percutés à 15nds sur un croisement. Le Capitaine du bateau fautif non seulement à clairement reconnu ses torts mais en plus à remis les clefs de son bateau
pour que l'équipage victime puisse continuer: Grand Seigneur.
Dans notre classe, durant cette meme semaine, nous avons evités une collisison en virant de bord (nous etions tribord) car le bateau babord "ne nous avait pas vus", je vous jure que ce sont les dires du capitaine lors du jury hearing. Ca fait peurrrr....grrrrr..
Donc vive les règles quand elles sont connues de tous....
P.S:@ Dam: Les RIPAM sont appliquées de nuit par des sons...
Un son bref = je viens sur tribord, 2 sons bref = je viens sur babord
Plus de graphiques explicatifsICI
Ils existent des risques de collision pour les régatiers ( départ, mark rounding, mauvais appréciation sur un babord - tribord) et pour plaisanciers ( entrée/sortie de port par temps brumeux, navigateurs d'été peu au courant des regles RRS, et ils sont nombreux en Méditérannée).
Il est donc important d'avoir des règles établies en amont pour limiter les incidents en mer.
Je me souviens à Key-West race Week, 2 voiliers de 50' se sont percutés à 15nds sur un croisement. Le Capitaine du bateau fautif non seulement à clairement reconnu ses torts mais en plus à remis les clefs de son bateau
pour que l'équipage victime puisse continuer: Grand Seigneur.
Dans notre classe, durant cette meme semaine, nous avons evités une collisison en virant de bord (nous etions tribord) car le bateau babord "ne nous avait pas vus", je vous jure que ce sont les dires du capitaine lors du jury hearing. Ca fait peurrrr....grrrrr..
Donc vive les règles quand elles sont connues de tous....
P.S:@ Dam: Les RIPAM sont appliquées de nuit par des sons...
Un son bref = je viens sur tribord, 2 sons bref = je viens sur babord
Plus de graphiques explicatifsICI
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Piano
dernier message Sur G4.com très interressant. Ca sent la baston, voire la fin du monde, et tout le monde s'y prépare...
Un comentaire que je n'ai pas compris:"Nous aurons alors deux ris dans la grand-voile et le foc de brise (J-4) qui permet de rouler la toile"
Explications por favor.... gracias... no comprende
Un comentaire que je n'ai pas compris:"Nous aurons alors deux ris dans la grand-voile et le foc de brise (J-4) qui permet de rouler la toile"

Explications por favor.... gracias... no comprende

-
- Soutier
[quote="Helmina"]
Au hasard de ma recherche, j'ai aussi vu que Pagès disait l'année dernière : [i]"Il n'est pas prévu que je participe à la course pour des raisons personnelles. Je suis dans l'équipe Groupama pour aider à développer le meilleur inventaire de voiles possible. Je navigue pendant les entraînements et les tests pour remplir au mieux mes fonctions de responsable du programme voiles."[/i] ce qui induirait à penser que les chassés-croisés en Israël et lui sont peut-être plus fonction de ses dispos à lui que celle d'Israël... Mais bon...[/quote]
Selon son interview du jour sur le site Groupama, LP dit qu'il avait beaucoup envie de cette étape car il ne l'a pas faite la dernière fois sur Telefonica (blessé). Peut-être donc que tout simplement LP avait envie de la faire et qu'EI lui a laissé la place, se disant qu'à 30 ans il a tout le temps de se refaire un Horn en course...
Au hasard de ma recherche, j'ai aussi vu que Pagès disait l'année dernière : [i]"Il n'est pas prévu que je participe à la course pour des raisons personnelles. Je suis dans l'équipe Groupama pour aider à développer le meilleur inventaire de voiles possible. Je navigue pendant les entraînements et les tests pour remplir au mieux mes fonctions de responsable du programme voiles."[/i] ce qui induirait à penser que les chassés-croisés en Israël et lui sont peut-être plus fonction de ses dispos à lui que celle d'Israël... Mais bon...[/quote]
Selon son interview du jour sur le site Groupama, LP dit qu'il avait beaucoup envie de cette étape car il ne l'a pas faite la dernière fois sur Telefonica (blessé). Peut-être donc que tout simplement LP avait envie de la faire et qu'EI lui a laissé la place, se disant qu'à 30 ans il a tout le temps de se refaire un Horn en course...
-
- Piano
Gimme 5 man!!! moi aussi j'ai rate l'audio de midi. Il faut juste attendre, sagement, que ce soit mis en ligne..... bonne attentevictor a écrit :Une question: j'ai manqué la visio de mardi et l'audio de midi. Savez-vous comment les retrouver sur le site Groupama, je n'y arrive pas? (le dernier live en différé que je trouve date du 15 mars)
![]()
merci
-
- Piano
Merci pour ton avis. Te rappelles tu cette video de Y.Rioux quelques jours avant d'arriver à Auckland, ou l'on assiste à un changement de voile????Yoyo a écrit :à mon avis, mais je n'ai aucune certitude, ça veut dire que le J4 est sur enrouleur et qu'ils peuvent le réduire progressivement ....
Il m'a semble observé, avec surprise, que le J2 était sur un étai largable!!!! Ce qui voudrait dire que le J4 aussi, non !!!
-
- Soutier
[quote="guillaume"][quote="victor"]Une question: j'ai manqué la visio de mardi et l'audio de midi. Savez-vous comment les retrouver sur le site Groupama, je n'y arrive pas? (le dernier live en différé que je trouve date du 15 mars)
:(
merci[/quote]
Gimme 5 man!!! moi aussi j'ai rate l'audio de midi. Il faut juste attendre, sagement, que ce soit mis en ligne..... bonne attente[/quote]
Et ça prend 2 jours la mise en ligne? Parce que la visio de mardi, elle est toujours pas là... Et elle commence à avoir moins d'intérêt 3 jours plus tard
Bref, j'ai pas eu ma dose d'info et je suis en manque
:(
merci[/quote]
Gimme 5 man!!! moi aussi j'ai rate l'audio de midi. Il faut juste attendre, sagement, que ce soit mis en ligne..... bonne attente[/quote]
Et ça prend 2 jours la mise en ligne? Parce que la visio de mardi, elle est toujours pas là... Et elle commence à avoir moins d'intérêt 3 jours plus tard
- Hel
- Hall Of Fame
Personnellement c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Et en cas de doute les règles et recommandations du RIPAM son simplissimes et faites pour que les réflexes soient les mêmes pour tout le monde. Justement en n'abordant pas la question en terme de "priorité" dans le sens régate au contact, même si après la collision éventuelle les assureurs seront hélas fondés à utiliser ce mot.guillaume a écrit :Il est donc important d'avoir des règles établies en amont pour limiter les incidents en mer.
Dernière modification par Hel le 22 mars 2012 20:21, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Je suis d'accord, j'ai aussi cherché cette visio longtemps et toujours pas trouvé ! Pas comme les podcast radio !victor a écrit :Et ça prend 2 jours la mise en ligne? Parce que la visio de mardi, elle est toujours pas là... Et elle commence à avoir moins d'intérêt 3 jours plus tardguillaume a écrit :Gimme 5 man!!! moi aussi j'ai rate l'audio de midi. Il faut juste attendre, sagement, que ce soit mis en ligne..... bonne attentevictor a écrit :Une question: j'ai manqué la visio de mardi et l'audio de midi. Savez-vous comment les retrouver sur le site Groupama, je n'y arrive pas? (le dernier live en différé que je trouve date du 15 mars)
![]()
merci
-
- Piano
J'avais meme pas capté que le live video n'etait pas sur le site G4.com. Faut esperer qu'ils rattrappent le retard...victor a écrit :Et ça prend 2 jours la mise en ligne? Parce que la visio de mardi, elle est toujours pas là... Et elle commence à avoir moins d'intérêt 3 jours plus tardguillaume a écrit :Gimme 5 man!!! moi aussi j'ai rate l'audio de midi. Il faut juste attendre, sagement, que ce soit mis en ligne..... bonne attentevictor a écrit :Une question: j'ai manqué la visio de mardi et l'audio de midi. Savez-vous comment les retrouver sur le site Groupama, je n'y arrive pas? (le dernier live en différé que je trouve date du 15 mars)
![]()
merci
Mais normalement j'attend la mise en ligne cette nuit ou demain.......
Mais bon vu les circonstances j'en mettrait pas ma main à couper. Désolé