Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

D'ici 24H ils vont avoir les coditions optimums pour faire de la vitesse. Ce coup-ci je pense qu'ils vont rester devant le front. Distance sur 24H à surveiller.
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Ils commencent à parler d'une arrivée samedi
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :Pas très positif pour le projet JV en Hydroptère!
Dire qu'il est aujourd'hui impossible de faire un bateau capable de voler et assez polyvalent pour être performant sur un TDM n'est quand-même une découverte pour personne, si?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gattaca a écrit :Distance sur 24H à surveiller.
Ce serait plein de panache, c'est sûr, mais je serais à la place de LP je ne m'amuserais pas à ça à 4 jours de l'arrivée...
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Holé a écrit :Pas très positif pour le projet JV en Hydroptère!
Dam a écrit :Dire qu'il est aujourd'hui impossible de faire un bateau capable de voler et assez polyvalent pour être performant sur un TDM n'est quand-même une découverte pour personne, si?
Je pense surtout que c'est 'positif' pour le prix à la revente de BP V ....

Imaginez ... ce bateau a 'tout' gagner (je pense pas que BP s'attaque de nouveau au JV ... ni même n'attaque une autre série de record - pacifique ou route de l'or (record actuel de Gitana 13) ), il a fait le tour 'sans casses', en dessous de son potentiel réel, avec une météo pas top dans le pacifique, ni en atlantique Nord, ....

C'est " tout benef' " pour les arcitectes ... et aussi pour BP, à moins de garder le bébé au chaud qlq années, histoire de ne pas être virer des tablettes trop vite (tel GP3 au bout de 2 ans à peine)

Coté Jules Verne proprement dit, à moins de repartir sur BPV, le record n'est pas l'objectif immédiat et atteignable par une équipe actuellement ....

C'est un peu le souci de toutes ces bêtes de record ... une fois l'objectif atteint, le 'bilan carbone' explose .... en gros, le bébé en devient inutile !

:D Un avis ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Dam a écrit :
gattaca a écrit :Distance sur 24H à surveiller.
Ce serait plein de panache, c'est sûr, mais je serais à la place de LP je ne m'amuserais pas à ça à 4 jours de l'arrivée...
C'est certain qu'ils ne prendront pas ce risque sur un Jules Verne, encore plus aussi près de l'arrivée.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

doublemexpress a écrit :C'est un peu le souci de toutes ces bêtes de record ... une fois l'objectif atteint, le 'bilan carbone' explose .... en gros, le bébé en devient inutile !

Ben... pareil...

Francis Joyon, il est comme BP5, on a plus entendu parler de lui depuis qu'il a fait son record en solo...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
doublemexpress a écrit :C'est un peu le souci de toutes ces bêtes de record ... une fois l'objectif atteint, le 'bilan carbone' explose .... en gros, le bébé en devient inutile !

Ben... pareil...

Francis Joyon, il est comme BP5, on a plus entendu parler de lui depuis qu'il a fait son record en solo...
Ben oui, il n'a pas eu de chance coville n'arrive pas a le battre donc il ne peut pas y retournée (bon joyon lui a fait un essai de l'atlantique mais on a parler de lui car il a casser pour une fois)...
:)
doublemexpress
Barreur

Dam a écrit : Ben... pareil...

Pas trop d'accord .... il a malgré tout depuis, 'ouvert' une nouvelle route vers l'ile Maurice ... bon ok personne est parti derrière depuis ... un peu comme ODK avec Geronimo dans le pacifique ....

Et puis, son record (autour du monde) 'semble' atteignable, vu que Thomas la déjà tenté 2 fois depuis ! .... et qu'il s'y remettra encore (et encore ?) une fois revenu de la Volvo !

Et puis, sa mésaventure sur l'Atlantique (car lui ne détient pas TOUS les records majeurs) ont malgré tout fait parler de lui .... en relativemeent bien ... plonger par 3 fois sous ses coques, ... rester sur le bateau après le chavirage ... le ramener à 'bon' port (et le remettre dans le bon sens) ... finalement traverser sous gréement de fortune ! ! ! ! !
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Tiketitan a écrit :C'est certain qu'ils ne prendront pas ce risque sur un Jules Verne, encore plus aussi près de l'arrivée.
doublemexpress a écrit :Et puis, sa mésaventure sur l'Atlantique (car lui ne détient pas TOUS les records majeurs) ont malgré tout fait parler de lui .... en relativemeent bien ... plonger par 3 fois sous ses coques, ... rester sur le bateau après le chavirage ... le ramener à 'bon' port (et le remettre dans le bon sens) ... finalement traverser sous gréement de fortune ! ! ! ! !
Assez d'accord avec notre ami belge. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. La communication du père de famille qui emmene les enfants faire un tour du monde dans son espace... Compréhensible mais ça fait pas trop rêver.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

doublemexpress a écrit :Pas trop d'accord .... il a malgré tout depuis, 'ouvert' une nouvelle route vers l'ile Maurice ... bon ok personne est parti derrière depuis ... un peu comme ODK avec Geronimo dans le pacifique ....
Perso je suis franchement défavorable à la multiplication des parcours. Sportivement ça n'apporte rien (le plus rapide sur un océan est aussi le plus rapide sur un autre océan), ça ne fait que diluer les tentatives et dévaloriser les différents parcours.
Je comprends que certains ont besoin d'exister, mais malgré toute l'estime que j'ai pour Joyon, les adeptes des records en solo sont souvent des gens qui n'ont pas vraiment réussi à briller en course en flotte (Joyon, Coville, Monnet).
doublemexpress
Barreur

Source BP par Fralo
Hommage à Pascal Bidégorry - Loïck Peyron : « (...) On sent qu'il y a eu du boulot sur le bateau, depuis trois ans, non seulement de conception mais aussi de navigation. Tout ce programme n'a certainement pas démarré quand je suis arrivé. J'ai juste eu la chance incroyable d'arriver au sommet de la progression technique. J'ai changé la manière d'aborder le bateau, de le mener, en étant plus roseau que chêne; mais je n'ai pas fait de changement structurel.
Alors .... PB trop rigide ?
(...) Au niveau technique, tout va progresser et il est évident que ce record sera probablement battu dans quelques années."
Les records sont fait pour ca ..... mais il y met quand même des gants ....
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dernière journée pour BPV à plus de 30knt! :D

Moins de 46 jours si tout va bien! Je suis vraiment impressionné par cette jolie perf!
Je souhaite que la Banque Pop puisse avoir les retombées médiatiques attendues et méritées!
doublemexpress
Barreur

Holé a écrit :.... Je souhaite que la Banque Pop puisse avoir les retombées médiatiques attendues et méritées!
et qu'elle maintienne son sponsoring dans une dicipline tout auissi 'motivante' pour le forum ..... (sur 2 coques par exemple !)
doublemexpress
Barreur

Trimaran MOXIE
Pied de mât

Objectif 40 jours

Message par Trimaran MOXIE »

A quand ? et à qui ? les 40 jours ?? ...
Deux fois plus vite que Jules ... c'est possible d’après VLP ... !!!
Lire ici
jean33
Defender

Message par jean33 »

tour terminé
donc désormais la barre est à 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes
le tout avec une météo globalement moyenne, favorable par endroits défavorable à d'autres. la barre des 40 jours, avec un peu de chance, ne semble pas du tout inenvisageable même avec ce bateau là il faut juste que éole y mette du sien
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Ou que le skipper accepte de lâcher les chevaux. Ils ont encore parlé de "promenade"... Ce record est prenable mais avec ce bateau ou un nouveau. Est-ce que BP va payer pour battre son record?

En tout cas joli succès médiatique, du monde sur les pontons et en boucle sur les chaines d'infos.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Pas de nouveau Jules Verne prévu pour BPV.
Gros
Barreur

Message par Gros »

jean33 a écrit :tour terminé
donc désormais la barre est à 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes
le tout avec une météo globalement moyenne, favorable par endroits défavorable à d'autres. la barre des 40 jours, avec un peu de chance, ne semble pas du tout inenvisageable même avec ce bateau là il faut juste que éole y mette du sien
Pas seulement Eole, Neptune aussi pour écarter les glaces. Parce que ce coup ci, le facteur limitant dans le pacifique ce fut le contournement des glaces.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Répondre

Revenir à « Course au large »