Helmina a écrit :La question n'a jamais été de les protéger en mer !!!! La porte n'est pas là pour ça ! Elle est faite pour pour qu'ils n'arrivent pas dans la baston à Lorient et que les bateaux puissent rentrer dans les passes sans problème et que les équipes tout entières ne prennent pas de risque avec leur zodiacs, les transferts à bord, l'assistance, le comité de course, les medias, etc... dans des creux de x mètres !!!!
Mais alors j'ai envie de (re)bondir .... qu'ils s'y plient sans sourciller ! ! ! ! ! !
Je ne juge nulle part dans mon intervention le bien fondé ou non de cette porte ... mais plutôt la demande de 'redress' .... (alors qu'à vous lire, ils étaient
tous d'accord)
PS. Et c'est une course de qualification. Le plus important c'est d'arriver à traverser jusqu'au bout en entier, certainement pas le classement ! Même pour le sponsor ! Si personne ne peut voir arriver son bateau, ça ne présent aucun intérêt ! Et encore moins s'il s'esclafoire contre la Citadelle !
Même réflexion .... j'ai bien compris le sens (ouest-est

) de cette course.... mais peut-on empecher un skipper de ne pas s'y plier ....
PPS. Rien qu'aujourd'hui, tas vu les rafales et l'état de la mer !!! Je te mets au défi de sortir en zod !!! T'es pas du bord de l'eau toi !
J'ai moi-même subi quelques dégats .... suis pas au bord de l'eau, mais suis pas à plus de 150 bornes non plus !
Donc, je dis juste .... s'il souhaite rentrer "au plus court" malgré tout ... c'est lui qui se mettra en danger, ainsi que son équipe ... qui pourtant semble avoir accepter (peut-etre à contre coeur de leur stratégie) l'existence même de cette porte ! .... je serais les pieds dans l'eau (de mer) j'en aurais pas dis plus, pas dis moins ... c'est juste une réflexion !