Voilà ... j'ai bien lu et ...
comme d'habitude, je m'interroge et attends vos avos et commentaires .... source V&V
Il est tôt, très tôt pour se projeter comme je vais le faire, mais ....
Tout en ayant bien compris que la descente est encore améliorable d'environ 2 jours selon OC mais à contrario en sachant que :
- BP V a été concu spécialement pour cette épreuve !
- BP V profite jusqu'à présent d'une fenetre météo particulièrement avantageuse, tant dans son exploitation par l'équipage, que dans sa survenue (tôt dans l'été austral !)
- BP V profite de l'expérience acquise lors de la tentive ratée en 2010-11
- BP profite des avancées techniques de notre époque ... tant du coté de la construction mais aussi des améliorations tout autour, sur les infos météos, le routage, la position des iceberg, les contacts avec la terre, .... !
En constatant aussi, en rapport avec le bilan du JV sur bientôt 20 ans, le bateau est 50% plus grand, l'équipage est presque multiplié par 3, ... que le temps visé initialement par le record va être divisé par 2 ....
Ma réflexion est :
Le Jules Verne en 40 jours et après ?
1. Ce record sera-t-il encore "attaquable" ?
Ok, peut-etre par des techniques "à découvrir" .... dont Lybrid qui est là, à la porte ... avec l'objectif
si mes souvenirs sont bon de 30 jours ! .... mais quoi d'autre ...
2. Que feront alors nos navigateurs au long cours (en sachant bien que le JV n'a été le Graal que d'une poignée de marins ! .... ODK et Bruno Peyron essentiellement, dans une moindre mesure Cammas, mais qui n'en fait pas une affaire personnelle !), sur quel genre de navigation vont-ils se tourner ?
Là on voit poindre des tours du monde à l'envers (Paszke, Monnet) en solo ... pourquoi pas en équipage !
des projets 'fous' ... le grand 8 de Monnet, le projet de Thiercelin, une hypothétique The Race II, ...
Alors, une fois le JV à 40 jours, comment voyez vous "l'avenir" ?