A propos de sponsoring voile, on peut lire chez
http://www.lesponsoring.fr/ les deux comptes-rendus de Sebastien Vandame (chargé de com sponsor chez Groupama) de la récente journée Eurolarge sur "Le sponsoring voile en temps de crise". Il y a des choses intéressantes. Le fait que 31 % des gens qui suivent la voile ont 50 ans et plus. Qu'il y a une baisse du suivi de la voile parce que c'est trop compliqué. Que pour le public la voile n'est pas un sport !!! Naturellement tout ceci concerne la France (8 % des français déclarent avoir « assez » ou « beaucoup » d’intérêt pour la voile… 1 % des français déclarent avoir beaucoup d’intérêt pour la voile.). Et.... les chiffres de la mémorisation des sponsors, le podium : Groupama, Banque Populaire, et Crédit Agricole !!!
Ma réflexion se référait à cette période post crise 2008, où le grand public faisait haro sur les banques, et où Banque Pop V a été tenu de devenir un peu transparent (notamment pendant cette période où il est resté traîner beaucoup plus de temps qu'il n'en fallait à Cadix) pour se faire un peu oublier. Personne n'en n'a parlé (com verrouillée), mais en plus le team s'est fait salement agresser là-bas !
Actuellement "on sait" que Banque Pop V a été construit depuis longtemps et ce Jules Verne, aventure suprême, n'est pas une insulte aux petites économies des épargnants. C'est même tout bénéf ce TdM avec Lolo ! Regardez comme la bonne et gentille banque peut faire une bonne chose et mettre la France au top ! Là, c'est tout bon. Mais demain... ???
PS. Cela dit dans toutes les infos grand public, radio et TV généralistes, quand ils donnent une info sur ce TdM, on n'entend parler que de Loïck Peyron, jamais de Banque Populaire. Pour elle, il n'y a que l'image : le top qui a fait un tabac partout, celle où il double le petit bateau en Atlantique.