Transat Jacques Vabre 2011
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
C est sans surprise
le milieu de la voile on l as vu sur ce forum estime que c est une fatalité
il n y as rien a faire
commentaire de LLB:
Le Multi 50 Prince de Bretagne est visiblement mal né – du moins au niveau de ses bras de liaison. L’avarie survenue au trimaran de Lionel Lemonchois est en effet déjà la quatrième au niveau des bras en seulement deux ans !
conclusionde LLB en legende de Pince de Bretagne (non c est pas une faute de frappe)
pas de chance
Stamm pas de chance
conclusion logique
les vainqueurs des couses sont a 99% des chanceux qui perdent leur temps en mer au lieu de jouer a l Euromillion
je n en dirais pas plus
je vois que sur ce forum quand j ai abordé le sujet j ai fait l unanimité contre moi
LLB estime que ca merite quand meme un article pour expliquer que
bein voila, des fois, la mer bla bla bla
le genre de commentaire qu il peut garder en copier coller depuis 20 ans
allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
le milieu de la voile on l as vu sur ce forum estime que c est une fatalité
il n y as rien a faire
commentaire de LLB:
Le Multi 50 Prince de Bretagne est visiblement mal né – du moins au niveau de ses bras de liaison. L’avarie survenue au trimaran de Lionel Lemonchois est en effet déjà la quatrième au niveau des bras en seulement deux ans !
conclusionde LLB en legende de Pince de Bretagne (non c est pas une faute de frappe)
pas de chance
Stamm pas de chance
conclusion logique
les vainqueurs des couses sont a 99% des chanceux qui perdent leur temps en mer au lieu de jouer a l Euromillion
je n en dirais pas plus
je vois que sur ce forum quand j ai abordé le sujet j ai fait l unanimité contre moi
LLB estime que ca merite quand meme un article pour expliquer que
bein voila, des fois, la mer bla bla bla
le genre de commentaire qu il peut garder en copier coller depuis 20 ans
allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Ben c'est surtout que béotien ET belge, ça fait beaucoup tout de même !doublemexpress a écrit :Béotien jusqu'au bout ... LLB ? ? ... je suppose un journaliste ... mais

LLB V&V, c'est Loïc Le Bras le journaliste de Voiles et Voiliers qui a écrit l'article ! C'est écrit sous le titre quand on clique ! Connu aussi par son Blog dans le même journal, le même dont on a commenté le post dans le topic MOD, le même dont on cause dans le topic ACWS San Diego parce qu'il va commenter les ACWS de San Diego en français après les avoir tant critiqué !
LLB CIE, c'est Leloublan. (T'as bien vu ça ne lui a pas plu !)
PS. Mais ne t'inquiète pas, pour le moment il n'y a qu'un ABB à ma connaissance !
EDIT : Oooopss, j'ai oublié de préciser au belgeotien que CIE c'est "Cup In Europe", nom d'un site fameux, auquel est lié ce forum... qui s'appelle : Forum Cup In Europe !

- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Tu es tout de meme un adepte de çe genre de conclusion LLB (genre: "... j'ai tourne la page", ou "... mais pour moi le sujet est clos", ou encore "... je ne m'eterniserai pas plus sur ce sujet"). Ça a effectivement l'avantage de s'assurer le dernier mot.leloublan a écrit : allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
On ne lui reprochera pas de manier la langue de bois.Helmina a écrit :Et en prime l'interview O-F de Luc Talbourdet La monotypie dans le Vendée Globe à l'horizon 2016
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Heuh c est exactement le contraire ,libre aux partisans du statu quo d argumenter sans etre contreditDam a écrit :Tu es tout de meme un adepte de çe genre de conclusion LLB (genre: "... j'ai tourne la page", ou "... mais pour moi le sujet est clos", ou encore "... je ne m'eterniserai pas plus sur ce sujet"). Ça a effectivement l'avantage de s'assurer le dernier mot.leloublan a écrit : allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Par contre ca te frustre de pouvoir continuer a m embarquer dans des devellopements aleatoires ,inutiles ,douteux , sans fin en esperant pieger ton interlocuteur
mais ca c est ton probleme



- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Dans mes pronos, j'avais mis Macif et Banque Pop en deuze et troize parce que j'imaginais bien qu'il se tireraient la bourre à mort (en revanche je m'étais largement trompée sur le premier, mais c'est une autre histoire !). Il y sont ! Personnellement je suis à donf pour Gabart/Col ! Et vous ?
Impression bizarre que de se sentir soutenir des banques et des assurances ! Quand je m'entends penser : allez Macif ! Ou allez Groupama ! Ou allez Banque Pop !...
PS. LLB et Dam, si vous projetez ce que ressentent les gens en inventant totalement ce qu'il y a dans leur tête et en leur prêtant des intentions venues de la vôtre, c'est sûr que ça verrouille un tantinet les échanges ! Par exemple pour ce que mon expérience m'en dit, quand on a l'impression que Dam embarque les gens dans "développements aléatoires", c'est qu'il n'a vraiment pas "la même page du livre que le prof" ! Qu'est-ce que j'ai pu m'arracher les cheveux avec ce décalage que je ressentais jusqu'à me dire que, par moment vraiment, il lui manque une case (je le dis parce qu'il le sait) !
Ben c'est pô de sa faute quoi ! Il cherche juste à comprendre ce qu'il y a d'écrit sur sa page ! Dans le même genre d'idée prêter à TOUT le forum une opinion identique et sans nuance, alors que 3 ou 4 pékins ont juste essayé d'apporter une contribution, me paraît aussi un tantinet porteur de fermeture ! Là ça ne me met pas les neurones en bouillie, mais ça les crispe ! Mais... bon ben allez, c'est pô de sa faute non plus !
Impression bizarre que de se sentir soutenir des banques et des assurances ! Quand je m'entends penser : allez Macif ! Ou allez Groupama ! Ou allez Banque Pop !...

PS. LLB et Dam, si vous projetez ce que ressentent les gens en inventant totalement ce qu'il y a dans leur tête et en leur prêtant des intentions venues de la vôtre, c'est sûr que ça verrouille un tantinet les échanges ! Par exemple pour ce que mon expérience m'en dit, quand on a l'impression que Dam embarque les gens dans "développements aléatoires", c'est qu'il n'a vraiment pas "la même page du livre que le prof" ! Qu'est-ce que j'ai pu m'arracher les cheveux avec ce décalage que je ressentais jusqu'à me dire que, par moment vraiment, il lui manque une case (je le dis parce qu'il le sait) !

Dernière modification par Hel le 13 nov. 2011 10:48, modifié 5 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Mais c'est pas gagné. Des voix s'élèvent... Genre de la part des anciens skippers de poids (qui ne font pourtant plus partie de la classe, mais le poids... rien à faire, ça pèse !). Par exemple L. Peyron :Dam a écrit :On ne lui reprochera pas de manier la langue de bois.Helmina a écrit :Et en prime l'interview O-F de Luc Talbourdet La monotypie dans le Vendée Globe à l'horizon 2016
"Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je suis par contre très favorable à la création du "chainon manquant" : à savoir un monotype entre le Figaro et l'IMOCA. Pouvant courir le vendée globe en même temps que l'élite sur des prototypes... 50 52 pieds mono"
-
- Embraque
- Messages : 432
- Inscription : 07 avr. 2006 15:38
- Localisation : Finistère - Alpes
Le chainon manquant ou les chainons oubliés :
L'IMOCA-VG s'est coupée de son affiliation historique avec la Velux au profit de la BWR (belle stratégie "Pro" façon ORMA; ou B2B façon Volvo, mais ça ne semble pas dans la cible des spectateurs lambda VG), et cotés Transats on a coupé le maillon faible ex-OSTAR : c'étaient les 2 principales épreuves Solo organisées hors de France (mème si la Velux part depuis de La Rochelle).
Ils commencent à se réveiller au vu de la sauce MOD70 qui commence à prendre (en leur piquant au passage têtes de séries et gros sponsors ).
Bon ça fait un peu fan ancien combattant, je vais aller ranger mes vieux V&V au grenier...
L'IMOCA-VG s'est coupée de son affiliation historique avec la Velux au profit de la BWR (belle stratégie "Pro" façon ORMA; ou B2B façon Volvo, mais ça ne semble pas dans la cible des spectateurs lambda VG), et cotés Transats on a coupé le maillon faible ex-OSTAR : c'étaient les 2 principales épreuves Solo organisées hors de France (mème si la Velux part depuis de La Rochelle).
Ils commencent à se réveiller au vu de la sauce MOD70 qui commence à prendre (en leur piquant au passage têtes de séries et gros sponsors ).
Bon ça fait un peu fan ancien combattant, je vais aller ranger mes vieux V&V au grenier...
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
G4 est désormais dernier de la flotte.
Le vent se renforce à l'est de l'archpiel du Cap vert, à mon avis (mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de logiciels de routage), ils devraient empanner et passer à l'est des iles pour limiter un peu la casse, parce que là ils sont englués et vont prendre cher.
Le vent se renforce à l'est de l'archpiel du Cap vert, à mon avis (mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de logiciels de routage), ils devraient empanner et passer à l'est des iles pour limiter un peu la casse, parce que là ils sont englués et vont prendre cher.
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
En revanche, on a l'info que Safran fait un pit stop à St Domingue a cause d'une pièce décollée dans le circuit de barre depuis 3 jours. La faute à qui tu veux !leloublan a écrit :Ben non meme pas tu voisHelmina a écrit :Bon, pour me rattraper je te donne une info que tu n'as pas déjà écrite ! C'est qu'on aura plus d'info en fin de journée aujourd'hui !![]()
(Il est arrivé à Terceira)
Ca doit etre aussi la faute a pas de chance
PS. Yoyo, tu as eu beau le faire changer de topic, G4 n'a pas (encore ?) changé de bord !
Dernière modification par Hel le 13 nov. 2011 20:45, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Quelques opinions de skippers sur l'avenir de la classe sur monvoilemag, des clairement contre et des politiquement tièdassous.bugelnoz a écrit :Le chainon manquant ou les chainons oubliés :
L'IMOCA-VG s'est coupée de son affiliation historique avec la Velux au profit de la BWR (belle stratégie "Pro" façon ORMA; ou B2B façon Volvo, mais ça ne semble pas dans la cible des spectateurs lambda VG), et cotés Transats on a coupé le maillon faible ex-OSTAR : c'étaient les 2 principales épreuves Solo organisées hors de France (mème si la Velux part depuis de La Rochelle).
Ils commencent à se réveiller au vu de la sauce MOD70 qui commence à prendre (en leur piquant au passage têtes de séries et gros sponsors ).
Bon ça fait un peu fan ancien combattant, je vais aller ranger mes vieux V&V au grenier...
Attention de bien les protéger, ça vaut une fortune ces antiquités !
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Mais non, y'a des points ou on était d'accord...leloublan a écrit :C est sans surprise
le milieu de la voile on l as vu sur ce forum estime que c est une fatalité
il n y as rien a faire
commentaire de LLB:
Le Multi 50 Prince de Bretagne est visiblement mal né – du moins au niveau de ses bras de liaison. L’avarie survenue au trimaran de Lionel Lemonchois est en effet déjà la quatrième au niveau des bras en seulement deux ans !
conclusionde LLB en legende de Pince de Bretagne (non c est pas une faute de frappe)
pas de chance
Stamm pas de chance
conclusion logique
les vainqueurs des couses sont a 99% des chanceux qui perdent leur temps en mer au lieu de jouer a l Euromillion
je n en dirais pas plus
je vois que sur ce forum quand j ai abordé le sujet j ai fait l unanimité contre moi
LLB estime que ca merite quand meme un article pour expliquer que
bein voila, des fois, la mer bla bla bla
le genre de commentaire qu il peut garder en copier coller depuis 20 ans
allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Déjà il n'y a pas eu que des casses mécaniques.
J'étais d'accord avec toi pour dire que le nautisme pourrait s'inspirer de l'aéronautique (pas pour tout sauf si tu envie de retrouver des boulons partout sur ton bateau) en accordant plus de place à l'expérimentale afin de mieux gérer la marche de leurs bateaux et leur concetption.
D'ailleurs ça m'a donné des petites idées tous ça...
Un facteur important est aussi l'argent, la voile est surtout celle du large garde un côté amateur et systéme D. A chaque départ de course, on sait très bien que certains feront pas 3j. Je me souviens d'un départ de Route du Rhum, ou j'ai vu un attaché de presse sauté de joie parceque son poulain avait réussi à prendre le départ... Cependant je trouve assez sympa que les grand champions et les amateurs éclairés voire illuminés puisse se cotoyer.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
C'est clair que quand on lit l'intervention des frères Burton ... qui semblent avoir casser pas mal, pourtant sur un bateau malgré tout déjà éprouvé ....gattaca a écrit :....
D'ailleurs ça m'a donné des petites idées tous ça...
Un facteur important est aussi l'argent, la voile est surtout celle du large garde un côté amateur et systéme D. A chaque départ de course, on sait très bien que certains feront pas 3j. Je me souviens d'un départ de Route du Rhum, ou j'ai vu un attaché de presse sauté de joie parceque son poulain avait réussi à prendre le départ... Cependant je trouve assez sympa que les grand champions et les amateurs éclairés voire illuminés puisse se cotoyer.
extrait V&V a écrit :Depuis le départ jeudi dernier l’apprentissage se poursuit, sans grand répit. «On apprend copieux», nous disait Louis au téléphone, avant de nous communiquer plus de détails par email : «Le fait est que le départ a été pas mal musclé, et qu’on a pété des trucs assez vite (un chariot de drisse de GV un des vérins de pilote auto…) et qu’on a eu des problèmes informatiques qui nous empêchaient de prendre des fichiers gribs ! Il a fallu s’accrocher et réparer tout ça, et rentrer dans la course aussi… Dès la deuxième nuit, ça a été beaucoup mieux et on a pu un peu lâcher les chevaux. On essaie de pousser au max de nos capacités et de cravacher pour garder le rythme, mais c’est assez impressionnant comment ça va vite devant car on te promet qu’on avionne tout ce qu’on peut.»
Rajoutez à cela ce week-end «un gros vrac en mode barres de flèche dans l’eau», un lazy-bag arraché avec des tonnes de flotte dans les plis de la grand-voile au deuxième ris, soit «un sacré bordel», et «un peu de casse» (sans plus de détails) obligeant à grimper dans le mât pour réparer. «Après ces quatre jours de courses, poursuivait le message, on est plutôt content du classement !»
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 






