Sinon, j'adhère à la perplexité de LLB et à la façon qu'il a de l'exprimer. Dans le sens où il parle bien de PROGRES d'une façon globale, dans l'ENSEMBLE DE LA CHAINE. Alors qu'il me semble que les autres échanges shuntent un peu cette notion qu'il essaie d'évoquer (je pense ! Pfiouou !). Et je ne suis pas d'accord avec Dam quand il écrit :" les progrès techno sont consacrés à 99% à l'amélioration de la performance et pas à celle de la fiabilité". L'un ne va pas sans l'autre. Le "progrès techno" c'est justement ça, d'arriver à l'optimum entre les deux !
Pour moi, le bât blesserait plus au niveau d'une "maîtrise d'ouvrage" morcelée et pas encore assez "professionnelle" ou pas assez financée. Parce que les moyens les plus sophistiqués, les simulations, les calculs ne sont mis en œuvre que si quelqu'un le demande et le paye aux simulateurs, calculateurs, etc. Par exemple, tu fais faire tel calcul, et puis tu changes un petit truc, mais tu ne repayes pas d'autres calculs parce que ça paraît anodin et que ça coût très cher de recommander une étude. Le "calculateur" aurait eu les moyens de signifier le problème, mais le "décideur" n'a pas le retour d'expérience pour le lui signaler. Et pas assez de sous pour parer à tout. Et finalement ce sera testé aléatoirement en mer… Comme c'est tout de même un domaine où toutes les simulations possibles ne peuvent pas encore remplacer toutes les mises en situation réelles, ça bricole encore beaucoup. Ca teste, ça repasse en chantier, ça reteste, etc…. Et à chaque fois que ça bricole, ça ne redemande pas automatiquement des études !
Je parle pour les IMOCA, pour les VOR et leur énorme "machinerie", je ne sais pas... vous aviez vu cet article qui est ressorti de
rigging news sur la description, la conception et la construction du mât du VOR d'Abu Dhabi : Walker disait : “I think the rig's awesome. It's every bit as clean and neat as I could have hoped. The locks and fittings are working really well. It’s early days of course, but thus far I would say
this is the best rig I've ever seen."
PS. Golding a dit que son Gamesa a le même mât !