TP 52
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
ARG! Ce retard à l'affalée sera fatal. :'(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Gros a écrit :ARG! Ce retard à l'affalée sera fatal. :'(

Dernière modification par Hel le 27 août 2011 15:16, modifié 1 fois.
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
And tou haave to perotecte ze raïght hand course
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Je n"ai pas compris d'où vient cette pénalité.Helmina a écrit :Another dramaaââ ! Full of drââma ! Penalty for Aoool Foouar Ouane !

Azzuuuurrraaa aura eu bien des problèmes de drisses: de spi d'abord, de grand-voile ensuite. Il ne sert à rien de bien régater si le bateau n'est pas bien préparé.

Qui a dit que A4O eétait capable du meilleur comme ...

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Pour en revenir au performances des voiles de quille, la finesse doit être un avantage dans le vent, en tout cas, là, ce n'est clairement pas pas un désavantage. Par contre pour une même efficacité un voile épais a besoin de bien moins de vitesse et dans le petit temps, une toute petite différence de vitesse peu rendre un voile fin complètement inefficace.
Alors soit c'est un problème d'utilisation du bateau avec lequel il ne faut surtout pas essayer de pointer dans la pétole, soit c'est un problème de bateau qui n'a pas d'avantage très marqué dans le vent (ou alors? ce serait encore un problème d'équipage?)...
Alors soit c'est un problème d'utilisation du bateau avec lequel il ne faut surtout pas essayer de pointer dans la pétole, soit c'est un problème de bateau qui n'a pas d'avantage très marqué dans le vent (ou alors? ce serait encore un problème d'équipage?)...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Franchement, je ne pense pas qu'il s'agisse globalement d'un problème d'équipage. Ils font des erreurs, parfois, mais tout de même. Bon, stressés, ils ont viré trop près de Bribon, certes, et sur le fameux bord de spi qui les a foutu de dedans (avant le dernier), outre une mauvaise tactique, ils expliquent qu'ils n'avaient pas mis le bon gennak. A leur niveau on ne se trompe pas de voile, c'est donc qu'il y a encore des pb de voile ou d'apropriation de l'adéquation conditions/voiles sur ce bateau. Par ailleurs, j'ai lu qu'avant Cagliari, ils essayaient de régler leur problème de près en faisant giter le bateau encore plus tôt. Alors quoi ? Il a trop de surface mouillé ? Il n'est pas assez ardent ? Si Adzuuuuurrrra n'a pas ces problème là avec la même carène, c'est que ça vient de la quille ou du plan de voile/plan de quille ! Sûr que c'est plus facile de régler un mat et retailler des voiles que de déplacer ou rectifier une quille ! D'un autre côté quand on voit leur stabilité dans le clapot et la vague, ils ont tout de même une sacré coque. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aime beaucoup chercher à comprendre !... Donc qui est-ce qui s'y colle pour plonger comparer les voiles des quilles d'Azzurra et A4O ??? Pendant ce temps moi je me pencherai sur la psychologie de l'équipe !
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
La dernière pour A4O qui rate le podium d'un point. Où quand on lit le compte-rendu on voit que ce n'est pas facile pour personne... Ils peuvent se mordre les doigts d'avoir laissé passer Quantum dans le côtier. Globalement je trouve que A4O a été très propre dans les manoeuvres, reste à trouver de la vitesse dans le petit temps et de la régularité !
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Oui, une meilleure préparation du bateau et une meilleure cohésion entre l'équipage et le bateau (c'est pas ça qu'on appelle de l'entraînement?)
Quand on voit les conséquences d'un changement de gybe set en bear-away set à la dernière minute pour un super équipage (cf adzzuuuurrrraaaa), on peut raisonnablement penser que ce bateau demande beaucoup d'entraînement.
Quand on voit les conséquences d'un changement de gybe set en bear-away set à la dernière minute pour un super équipage (cf adzzuuuurrrraaaa), on peut raisonnablement penser que ce bateau demande beaucoup d'entraînement.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Et un décryptage de Kandler Sur V&V
Avec une tendance redondante à "chouiner" sur leur manque de moyens, tout en disant qu'il y en a, qui est un peu lassante. On aurait envie de lui dire : bien s'il y a des moyens, comment vous débrouillez-vous pour ne pas les obtenir.
En revanche article intéressant (voir aussi jusqu'à la fin, les autres interviews) sur les différences caractéristiques des bateaux.
Avec une tendance redondante à "chouiner" sur leur manque de moyens, tout en disant qu'il y en a, qui est un peu lassante. On aurait envie de lui dire : bien s'il y a des moyens, comment vous débrouillez-vous pour ne pas les obtenir.
En revanche article intéressant (voir aussi jusqu'à la fin, les autres interviews) sur les différences caractéristiques des bateaux.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Audi Med Cup ... c 'est fini (je sais plus où on en a parlé ? ? ? EDIT, je viens de retrouver !) alors les proprios parlent d'organiser des courses, (participer à des régates existantes essentiellement) .... mais aussi ...
Qui m'explique PHR ?Tout en gardant le principe d’une box-rule pour la classe, les responsables étudient également la possibilité de mettre en place un système de handicap avec des classements en temps compensé sous PHR.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 






