Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit :tiketikan : si tu écoutes autour de toi, le lot de naufrages provoque un ras le bol, ça décrédibilise
d'où la multicup, rien n'oblige à participer aux épreuves en solo, pourtant ils vont tous les faire, Bourgnon s'est foutu sur le toit sur le dernier rhum il a réussi à se faire acheter un tri compétitif juste pour les épreuves en double/solo, Foncia (2 chavirages) sort du circuit pour ne faire que du solo, Coville pareil, Ravussin (chavirage sur le dernier Rhum) idem, en tout cas ca décridibilise surtout les sponsors, si ils en avaient vraiment ras le bol, Foncia, Sodebo et Brossard n'investiraient pas dans ces courses à haut risque.

C'est con mais si ils sortaient réellement du circuit, la médiatisation serait peut etre recentrée sur les grands prix qui sont quand meme nettement plus faciles à suivre.
jean33
Defender

Message par jean33 »

seules les courses en solo, et en particulier le rhum ont un écho dans le grand public,
les grands prix se déroulent dans la plus parfaite indifférence
PS : si ils n'étaient pas obligé d'y aller il n'iraient pas, ils sont pas suicidaires
jean33
Defender

Message par jean33 »

quand je parle de ras le bol, je parle du public
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit :pas sur d'avoir tout compris au gloupssien..... :shock:
si je peux me permettre quelques rappels
1) le premier à avoir dit qu'il fallait le bateau le plus grand possible a été eric tabarly en 1964 (eh oui pour l'époque pen-duick2 semblait un géant pour le solitaire
2) la route du rhum opposait un certain nombre de multi de taille importante (kriter 4 : 22.50m, manureva 20.80m), mais ils ont ou cassé ou disparu, dire que la victoire d'un multi fut contre toute attente me semble aventureux.
3) le drame n'a pas attendu l'édition suivante puisque c'est cette année là que colas a disparu
4) en multi tout le monde est malade du poids bourgnon comme les autres
Tabarly en 64 parler des Monocoque, et il a fait suivre son idee de Pen Duick 3 ,4 et 6... ( moi dans tout mon truc je parlais multi et taille)

En 78 on ne pensait pas qu'un bateau de 12m devancerait Kriter ce manifique monocoque...

Colas s'etait pas du à un bateau hors norme, dans une tempete... Colas avait un bateau vieux et mal equiper.. Moi je parlais de pourquoi les OPEN 60..

Avant bourgnon, les tri etaient lourd : de peinture(poids de la penture miroir du GP1) de decos, et il suffit de regarder la liste de virtual que les navigateurs emportaient comme bocaux de cassoulet...
Bourgon avait sur RMO supprimer la plus de plexis, aller le mat, enlever le moindre surplut de soudure et de cole.... A l'epoque tout le monde etait bouchebe devant la dif de poid avec GP1 et meme fleury michon... Apres en effet Loick peyron avec Fuji a du suivre...

:)
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour ce qui est des sponsors on sent clairement un flottement/fléchissement autour de l'orma.
il n' y a jamais eu aussi peu de bateaux neufs à l'approche du rhum (je parle de bateaux susceptibles de faire le scratch)
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Si la route du rhum de cette année est une vraie course sans grosse tempete et sans casse, je suis sure qu'elle sera moins suivie qu'une édition avec casse.
Si comme tu le dis le public cherche à suivre de vraies courses, ils suivraient les GP, ou les courses en équipage ou ils ne cassent jamais, ce que veut le public et les médias c'est de l'aventure, le type seul sur sa coque de noix face aux éléments déchainés, il suffit de regarder le programme de l'imoca : double et solo+ 1course en équipage tous les 2 ans, ce qui n'est pas faisable pour l'ORMA.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

En effet je pense que l'orma telquel est mort..
Le rhum va devenir une course de mono et de plus petit multi ...
Les 60 seront la pour la chasse au records solitaire..
De nos jours la mode est au ecuriee multiple avec un petit tri et un grand..... On va voir comment ca va evoluer, peut etre que le orma 60 est mort et que l'on vera reaparaitre des course solo no limit avec des tri de 21 a 30 m...
jean33
Defender

Message par jean33 »

si tu lis tabarly il a toujours dit le bateau le plus grand possible mono comme multi, c'est pourquoi penduck 4 faisait 20 mètres
si tucrois qu'on a attendu bourgnon pour être obsédé par le poids alors tu n'as jamais mis les pieds dans le monde des multi, ça a toujours été le critère n°1
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

et ca sera la même chose avec les maxis multis pour le solo, plus puissants, plus grands de moins en moins lourds, plus extrêmes et par conséquent en une dizaine d'années ils se mettront sur le toit autant que les 60'.
jean33
Defender

Message par jean33 »

parfaite analyse
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :Caradec electronocien de genie et fan de techno disparait en mer victime de la demesure de son bateau...
La classe de 60' est net ce jour la... Les course no limit disparaisse et on limit la taille des bateaux a 18m..
Non, la décision de limiter les bateaux à 60' était prise avant le départ du Rhum.
Loic Caradec était un cousin de ma mère et j'ai souvent entendu parler de ça parceque ça devait être la dernière course du bateau, mais aussi la dernière de Loic.

Pour l'anecdote, l'autre truc qui a marqué tout le monde, c'est que normalement c'est Philippe Facque, son co-skipper, qui devait faire cette course là, Loïc avait dit qu'il prennait sa retraite voileuse. Mais Facque a eu la trouille (on le comprend) et Loïc y est allé à sa place.
jean33
Defender

Message par jean33 »

exact, ça avait pas mal choqué àl 'époque, cette ironie du destin :(
jean33
Defender

Message par jean33 »

de mémoire la décision de limiter venait de la surenchère de taille et de casse (le cata de 26 m fleury michon démantibulé dans la course de l'europe, entre autres)
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
gloups a écrit :Caradec electronocien de genie et fan de techno disparait en mer victime de la demesure de son bateau...
La classe de 60' est net ce jour la... Les course no limit disparaisse et on limit la taille des bateaux a 18m..
Non, la décision de limiter les bateaux à 60' était prise avant le départ du Rhum.
Loic Caradec était un cousin de ma mère et j'ai souvent entendu parler de ça parceque ça devait être la dernière course du bateau, mais aussi la dernière de Loic.

Pour l'anecdote, l'autre truc qui a marqué tout le monde, c'est que normalement c'est Philippe Facque, son co-skipper, qui devait faire cette course là, Loïc avait dit qu'il prennait sa retraite voileuse. Mais Facque a eu la trouille (on le comprend) et Loïc y est allé à sa place.
Comme quoi, ce qu'on lit dans les medias...
Et depuis Son beau frere à caradec à arrete la voile en solo maintenant il promene l'equipe de france de foot dans la montagne...

rafat
Performer

Message par rafat »

jean33 a écrit :de mémoire la décision de limiter venait de la surenchère de taille et de casse (le cata de 26 m fleury michon démantibulé dans la course de l'europe, entre autres)
Pas sûre, le fleury michon démantibulé était un open60" je crois, le dernier fleury michon en fait, ct un plan peteghen/prevost je crois, un Pierre 1er optimisé. Malheureusement, je crois qu'ils avaient dés le départ de grosses erreur de calcul de structure et le bateau s'est disloqué tout seul, dans le nord de l'europe avec un mer un peu hachée mais pas si casse bateau que ça... Je crois que ct le fleury michon XI.
....
Aprés quelques recherches...
Un Fleury Michon XI controversé
Le bateau suivant, Fleury Michon XI, sera uns trimaran. Un bateau High-Tech mais difficile à dompter.Depuis sa mise à l'eau, il accumule les problèmes. En juin 92, Philou est contraint à l'abandon dans la transat anglaise en Solitaire, sa course fétiche.Architectes et constructeursse renvoient la balle. La Course de l'Europe en juin 93 marque la fin de la courte carrière d'un bateau qui n'a jamais pu terminer une seule course et le début d'une querelle d'experts.
Source site fleury michon

R :twisted:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui Fleury michon XI etait trop carbonne, trop leger et trop cassant.. Trop en avance sur son temp ...
jean33
Defender

Message par jean33 »

exact mais il me semble que le cata de 26 m (sister-ship de charentes maritime) a eu son lot de casse et d'embrouille
je ne me souviens pas de son numéro
Gros
Barreur

Message par Gros »

On n'a pas assez d'expérience pour faire un multicoque de 80' monootype dès le premier bateau, il faudra certainement plusieurs années et plusieurs bateau contruits avant de purvoir réellement prétendre à faire une série fiable de bateaux identiques.
Une rule box a aussi des deéfauts de jeunesse, les innovation sont d'abord tellement rapides qu'un bateau neuf en forcement plus rapide que celui du début de l'année.

Entre deux maux... :evil:
jean33
Defender

Message par jean33 »

dans les rule box je n'ai jamais vu une année où il n'y ait pas un bateau neuf qui démode les anciens (idem pôur les jauges mesurées), chaque année on se dit que ça va se calmer, que cette fois ci les bateaux de l'an dernier vont pouvoir..... et crac, un petit malin arrive avec une nouvelle (r)évolution
jean33
Defender

Message par jean33 »

alors qu'en monotype j'ai vu des mecs gagner avec des vieux bateaux (exemple le class8)
Répondre

Revenir à « Course au large »