hier soir (tard), conférence telephonique avec ACRM : Gary Lovejoy (ACTV), Stan Honey (Technology), John Craig (Principal Race Officer) et Mitch Booth (skipper barreur de Team China).

- calcul d'angle de l'image d'un bateau filmée par un helico, pour le positionnement de graphiques surimposés sur l'image télé (ligne d'avantage, limites du champ de regate, laylines, ligne de depart etc)
- les umpires seront à terre dans une cabine et jugeront sur des images virtuelles (pas facile de juger sur l'eau quand tu avances à 25noeuds en zodiac)
- le comité de course positionnera les bouées (des bateaux en fait) avec plus de précision et de rapidité pour s'adapter aux conditions de vent et faire en sorte que les courses se termineront bien dans le temps imparti (format Télé 45min -1h)
- les OCS seront plus simple à juger (toujours depuis la cabine à terre).
- les regles de course prévoient une pénalité en distance (4 longueurs par exemple) et non plus des 360. En regardant le Virtuel c'est le jury qui signale au bateau qu'il a accompli sa pénalité (après avoir ralenti suffisamment).

Les organisateurs n'hesiteront pas à positionner le parcours sur le coté du rectangle (et non pas centré à tous les coups) pour forcer les equipes à manoeuvrer plus.




on connaissait la Vision (ammener la coupe à une plus grande audience), on a le programme (le spectacle devra durer 45min-1h) et une petite idée des moyens.
Plus on a de details de ce genre plus la question se pose de savoir si "c'est ça la Coupe ?".
Et de se demander peut-être aussi ce que la tradition Louis Vuitton vient faire là-dedans...

Greg