Classe ORMA
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Ben dis-donc, ce n'est pas une sinécure d'être une femme sur ce forum ! Il a un indice MAF vraiment très, très, très, très bas !!! J'ai l'impresssion que je ne pourrais jamais être prise un peu au sérieux et avec un minimum de respect ! A chaque fois que j'ouvre la bouche (enfin, le clavier) j'ai un tas de gros bras balourds (voire enrobés) qui me sautent dessus ! Bon... je veux bien... allez... si ça vous amuse ! Ca met de l'animation jusqu'au bout de vos petits doigts potelés !
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Si, s'entrainer en se mettant en config' course pour trouver les bons rythmes, etc.jean33 a écrit :une qualif n'est pas une course
je vois pas l'intéret d'y prendre des risques
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Pas "beaucoup", mais "tous" à ma connaissance...jean33 a écrit :ceci étant, j'ai l'impression que beaucoup de barreurs trouvent ces bateaux un peu limites
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
en fait je crois que jean33 en utilisant "un peu limites" voulait dire "engin de mort pour malades mentaux" (en solitaire s'entend).
D'ailleurs je me souviens d'une itv de Russel Couts apres qu'il ait navigué sur groupama lors d'un GP, il disait que pour lui les mecs qui traversaient l'atlantique seuls sur ces engins etaient des allumés sévères.
D'ailleurs je me souviens d'une itv de Russel Couts apres qu'il ait navigué sur groupama lors d'un GP, il disait que pour lui les mecs qui traversaient l'atlantique seuls sur ces engins etaient des allumés sévères.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
je ne pensais pas "malades mentaux" mais "mecs que les circonstances amènent à une situation qui ne les emballent pas franchement"
pour "engins de mort" je ne voudrais pas porter malheur :sml03)
mais le fait est que la conduite de ces engins en solitaire me semble quelque peu dangereuse
j'ignorai le jugement de coutts, mais il corrobore les bruits qui courrent
, ce qui d'ailleurs amène à se poser des questions sur la survie de la classe
pour "engins de mort" je ne voudrais pas porter malheur :sml03)
mais le fait est que la conduite de ces engins en solitaire me semble quelque peu dangereuse

j'ignorai le jugement de coutts, mais il corrobore les bruits qui courrent

- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Une monotypie en 80', j'y crois pas trop, il y'a beaucoup de choses qui s'y opposent: quel architecte, quel chantier, ...? Sachant que beaucoup de gens n'admettront pas d'abandonner leur archi ou chantier habituel.
Et puis, même si sportivement c'est passionnant, la monotypie ne permet pas de faire vraiment évoluer l'architecture, donc je suis plus favorable à des box rules, concept qui me semble être un bon compromis. Il suffit de voir le succès de la classe IMOCA.
Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner la class 40, ce serait pas mal que ce circuit là se développe.
Et puis, même si sportivement c'est passionnant, la monotypie ne permet pas de faire vraiment évoluer l'architecture, donc je suis plus favorable à des box rules, concept qui me semble être un bon compromis. Il suffit de voir le succès de la classe IMOCA.
Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner la class 40, ce serait pas mal que ce circuit là se développe.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
L'ORMA en est une aussi, je réagissais juste par rapport à l'idée de Jean de faire une monotypie sur les gros multis.Yoyo a écrit :
Euh ... l'IMOCA c'est une box rules ? quelle est la difference avec l'ORMA ?
L'ORMA a sans doute des défauts qui font un peu fuir les skippers et les sponsors aujourd'hui, mais je ne crois pas que la monotypie soit la solution.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
avantage de la box-rule : la créativité, tous les archi et tous les chantiers peuvent jouer
inconvénient : tu peux tré difficilement être sécure car précisément la plupart des paramètres sont incontrollés
note : en terme d'image il va falloir arréter la casse, les budgets ne suivent plus et le grand public décroche
inconvénient : tu peux tré difficilement être sécure car précisément la plupart des paramètres sont incontrollés
note : en terme d'image il va falloir arréter la casse, les budgets ne suivent plus et le grand public décroche
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Pour comprendre le probleme de l'orma et des tri en general, faux retournee au debut..
Au debut il y avait les bacterie puis, l'homme est arrivée et enfin le bateau...
En 78, un francais cree la course course du rhum pour repondre au anglais qui avaient desider que la transat n'etait plus no limit.. ( il n'avait pas digerer pen duick 6 et club med)...
Colas avais ouvert la breche tout comme le skipper de vendredi13, pour eter le premier aynat le plus grand bateau et le plus rapide...
Donc en 78 nous voila avec un course no limit, avec un bateau luge ultra leger et monocoque (25 m de contre plaque un must de l'epoque), et un petit tri jaune... Le tri contre tout attente gagne. Mais la plutot que de garder les petit tri on se dit, pourquoi ne pas faire des grand multicoque pour aller encore plus vite et surtout plus vite que son voisin...
Les bateaux multi se democratissent car plus rapide que le mono donc toujours gagant car à l'epoque pas 2 classe diff tous dans le meme panier...
Arrive le rhum 86, le drame, royal un tres grand multi de 25 metre avec un beau mats aile et pris dans la tempete, 2 jours plus tard une freille jeune femme à la barre de son biotherm decouvre le bateau sur le toi et vide.. Caradec electronocien de genie et fan de techno disparait en mer victime de la demesure de son bateau...
La classe de 60' est net ce jour la... Les course no limit disparaisse et on limit la taille des bateaux a 18m..
Rhum 90 Bruno Peyron doit partir en pirate bateau trop grand...
Donc nous voila dans les années 90 avec des bateaus limité a 18m et avec un leader bourgnon qui est un malde du poids, avec le meme moule que groupe pierre 1er, bougnon fait un bateau plus leger de qq centaine de kilo ( surtout dans la peinture)... Et la commence la course d'avoir le bateau de 18 le plus rapide et le plus leger...
La course vers l'avant arrive a ca fin, un bateau ne peut pas etre pousser à l'extreme lorsque l'on est seul à bord, caradec nous l'a prouver... La classe orma en est la d'ennorme decouverte, de bateau manifique mais de plus en plus dangereux pour un solitaire.... Je pense que la petit soeur fera pareil lorsque l'argent va rentrer les bateau vont devenir extreme....

Au debut il y avait les bacterie puis, l'homme est arrivée et enfin le bateau...
En 78, un francais cree la course course du rhum pour repondre au anglais qui avaient desider que la transat n'etait plus no limit.. ( il n'avait pas digerer pen duick 6 et club med)...
Colas avais ouvert la breche tout comme le skipper de vendredi13, pour eter le premier aynat le plus grand bateau et le plus rapide...
Donc en 78 nous voila avec un course no limit, avec un bateau luge ultra leger et monocoque (25 m de contre plaque un must de l'epoque), et un petit tri jaune... Le tri contre tout attente gagne. Mais la plutot que de garder les petit tri on se dit, pourquoi ne pas faire des grand multicoque pour aller encore plus vite et surtout plus vite que son voisin...
Les bateaux multi se democratissent car plus rapide que le mono donc toujours gagant car à l'epoque pas 2 classe diff tous dans le meme panier...
Arrive le rhum 86, le drame, royal un tres grand multi de 25 metre avec un beau mats aile et pris dans la tempete, 2 jours plus tard une freille jeune femme à la barre de son biotherm decouvre le bateau sur le toi et vide.. Caradec electronocien de genie et fan de techno disparait en mer victime de la demesure de son bateau...
La classe de 60' est net ce jour la... Les course no limit disparaisse et on limit la taille des bateaux a 18m..
Rhum 90 Bruno Peyron doit partir en pirate bateau trop grand...
Donc nous voila dans les années 90 avec des bateaus limité a 18m et avec un leader bourgnon qui est un malde du poids, avec le meme moule que groupe pierre 1er, bougnon fait un bateau plus leger de qq centaine de kilo ( surtout dans la peinture)... Et la commence la course d'avoir le bateau de 18 le plus rapide et le plus leger...
La course vers l'avant arrive a ca fin, un bateau ne peut pas etre pousser à l'extreme lorsque l'on est seul à bord, caradec nous l'a prouver... La classe orma en est la d'ennorme decouverte, de bateau manifique mais de plus en plus dangereux pour un solitaire.... Je pense que la petit soeur fera pareil lorsque l'argent va rentrer les bateau vont devenir extreme....

- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Le grand public décroche, encore faudrait-il qu'il ait accroché, le seul course qui intéresse en France c'est le Rhum et son lot de chavirages-casses. Il suffit de regarder la dernière édition, certainement la plus médatisée, c'est le côté avanture qui attire, les GP n'ont jamais attirés les foules (sauf à Fécamp), d'ailleurs peu de gens savent que Banque Pop a chaviré cette année je pense.
J'étais à Marseille l'an dernier et cette année pour le GP, l'an dernier pas de pub, peu de monde, cette année pub partout en ville, plus de monde mais rien de transcendant, peut etre 100 personnes sur le village pour les interviews de skippers. Enfin c'est quand même en cours d'amélioration, les choses ont pas mal bougées depuis l'an dernier, il faudrait qu'un étranger rachète Géant et la dynamique prendrait peut etre
J'étais à Marseille l'an dernier et cette année pour le GP, l'an dernier pas de pub, peu de monde, cette année pub partout en ville, plus de monde mais rien de transcendant, peut etre 100 personnes sur le village pour les interviews de skippers. Enfin c'est quand même en cours d'amélioration, les choses ont pas mal bougées depuis l'an dernier, il faudrait qu'un étranger rachète Géant et la dynamique prendrait peut etre
- Goldeneye
- Comité de Course
- Messages : 1444
- Inscription : 15 déc. 2005 10:54
- Localisation : Paris
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
pas sur d'avoir tout compris au gloupssien.....
si je peux me permettre quelques rappels
1) le premier à avoir dit qu'il fallait le bateau le plus grand possible a été eric tabarly en 1964 (eh oui pour l'époque pen-duick2 semblait un géant pour le solitaire
2) la route du rhum opposait un certain nombre de multi de taille importante (kriter 4 : 22.50m, manureva 20.80m), mais ils ont ou cassé ou disparu, dire que la victoire d'un multi fut contre toute attente me semble aventureux.
3) le drame n'a pas attendu l'édition suivante puisque c'est cette année là que colas a disparu
4) en multi tout le monde est malade du poids bourgnon comme les autres

si je peux me permettre quelques rappels
1) le premier à avoir dit qu'il fallait le bateau le plus grand possible a été eric tabarly en 1964 (eh oui pour l'époque pen-duick2 semblait un géant pour le solitaire
2) la route du rhum opposait un certain nombre de multi de taille importante (kriter 4 : 22.50m, manureva 20.80m), mais ils ont ou cassé ou disparu, dire que la victoire d'un multi fut contre toute attente me semble aventureux.
3) le drame n'a pas attendu l'édition suivante puisque c'est cette année là que colas a disparu
4) en multi tout le monde est malade du poids bourgnon comme les autres
- TNZ
- Comité de Course
- Messages : 1528
- Inscription : 15 déc. 2005 07:39
- Localisation : Lyon
- Contact :
==> Je pense que c'est surtout vrai au début, comme pour toute nouvelle série. MAis, au final, les TP52 sont vraiment proches en vitesse, même si nous sommes rendu à la seconde génération de bateaux.Goldeneye a écrit :Inconvenient supplémentaire de la box rule: si tu n'as pas les moyens pour avoir le dernier bateau au top avec tout le talent du monde c'est difficile de s'en sortir. Il n'y a qu'à voir la fréquence de renouvellement des TP52
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).