Un Basque devient roi du Léman
http://www.lematin.ch/sports/voile/basq ... man-324689
extraits:
«J'ai goûté le Léman jusqu'au bout, et on a joué dessus avec beaucoup d'humilité»
«La mayonnaise a bien pris avec tous mes équipiers et c'est très jouissif de naviguer avec cette qualité-là».
Les étraves ont fumé hier matin au large de Genève...
... Sur le coup de dix heures, la première régate a été lancée sur un lac bien formé et dans une bise de 20 noeuds. Les passages de bouées allaient être chauds et les équipages mis à rude épreuve.
... Et la bagarre a été rude sur l'eau hier matin. «Banque-Populaire» et «Foncia» se sont livrés à un véritable marquage à la culotte.
Ernesto Bertarelli, pas trop déçu de cette deuxième place?
Non, certes on a brûlé notre joker en début de saison, mais on s'est très bien rattrapé au retour de vacances d'été. On gagne trois Grand Prix de suite donc on voit que notre régularité paie. C'est sûr qu'il y a eu deux épreuves où on a fait des erreurs flagrantes qui nous ont coûté le Championnat. L'arrivée de «Banque Populaire» très bien préparé nous a un peu surpris.
Comment voyez-vous l'avenir de la compétition des multis du Léman?
Les régates de Grand Prix, d'un point de vue sportif, sont certainement au niveau le plus haut sur la planète. Maintenant avec la Coupe, il y aura peut-être des équipes qui vont venir ici. Il y aura des bateaux qui risqueront de se construire. Ce qui est sûr c'est que le multicoque qui est la plate-forme adoptée par les Suisses depuis quinze ans maintenant, montre ses qualités sportives. Le D35 a un très bel avenir.
En 2013 pour la Coupe, vous ferez quoi?
Je ne sais pas encore (sourire) et je ne ferais pas de commentaire.
-------------

Où peut-on les bateaux tenir une course, en France, où les conditions de vent sont stables à 20 noeuds et où le plus grand nombre de spectateurs peuvent voir les courses de très près?
Quels seraient certains endroits bon pour cela?