TFV, ou ce qu'il en reste...

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jean33
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Message par jean33 »

Daniel Souben a essayé le M34
Pas glop :evil:
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Dam
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Message par Dam »

Moi j'ai un peu l'impression que les coureurs frustres d'avoir perdu le Mumm gueulent contre le M34 par principe.
Je mettrais ma main au feu que dans 2 ans plus personne ne critiquera ce bateau.
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jean33
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Message par jean33 »

curieux , j'aurais pas mis souben dans cette catégorie
Yoyo
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Message par Yoyo »

Le Mumm 30 n'a surement pas que des qualités non plus.

A quoi bon se focaliser sur le manque de performances dans un domaine (au près apparemment d'apres l'intro de l'article que j'ai lu sur courseaularge.com) ou autres faiblesses alors qu'il s'agit d'un monotype ? Tous les equipages auront le même bateau, et les meilleurs équipages tireront le meilleur parti de ces défauts.
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Dam
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Message par Dam »

Quand le Mumm est arrivé, tout le monde disait que c'était un mauvais choix, et 10 ans après personne ne veut l'abandonner.

Un de mes équipiers qui navigue aussi sur le circuit TFV a commencé à naviguer en M34 récemment après avoir bien craché dessus, et reconnait finalement que ce n'est pas un mauvais bateau.

Je ne connais pas Souben, mais je parie que d'ici la fin de l'année il aura arrêter de pester contre les défauts de ce bateau.
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Message par Gros »

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. :lol:

C'est que s'adapter à un nouveau support demande toujours un effort alors quand tu as réussi et que tout est reis en cause, ça effraie un peu.

Maintenant, de tous les Yoliste de ma connaissance qui tiraient à boulet rouge sur le Laser, aucun ne voudrait retourner en Yole OK. Alors que je persiste à dire qu'il n'y a pas photo entre un bateau et un support.

Telle est la nature humaine.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Hel
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Message par Hel »

Sur V&V : Récit d'une journée passée avec l'équipe de Daniel Souben.

Je ne comprends pas trop les montées sur grands chevaux ici au sujet des commentaires de Souben. C'est un nouveau bateau qui n'a donc pas beaucoup été expérimenté. Souben est un "pro" qui est en train de s'approprier le support. Il l'essaie, il y travaille, il découvre des choses à améliorer. Qu'il fasse des comparaisons et qu'il émette des critiques, c'est normal. Effectivement, il sait ce qu'il perd et pas encore ce qu'il gagne !... Ca ne veut pas dire qu'il "jette" tout en bloc ! Et les trucs mal boutiqués qui roulaient bien avant (d'autant que des décisions d'options ont parfois été prises contre avis de pas mal de gens, y compris le choix du support lui-même, donc on sait bien que ça va charrier un moment avant digestion !) évidemment ça peut agacer !
«Quand tu salaries dix navigants à la journée pour des sessions d'entraînement, tu évites de gâcher les séances sur l’eau, explique-t-il. C'est pour ça que tous les petits soucis de mise au point du bateau ont un côté irritant.»
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :Je ne comprends pas trop les montées sur grands chevaux ici au sujet des commentaires de Souben.
j'ai dit que j'avais l'impression que beaucoup de gens gueulaient contre le M34 par principe, il ne s'agit pas exactement d'une "Montée sur mes gros chevaux contre Souben" qui me fait plutôt l'impression d'un gars sympa.

A mon sens le M34 doit faire oublier un bateau exceptionnel, le Mumm 30. Tout le monde sait que c'est impossible, mais ça n'empêche pas la déception de ressortir et de faire râler plus que de raison.
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Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :Je ne comprends pas trop les montées sur grands chevaux ici au sujet des commentaires de Souben.
j'ai dit que j'avais l'impression que beaucoup de gens gueulaient contre le M34 par principe, il ne s'agit pas exactement d'une "Montée sur mes gros chevaux contre Souben" qui me fait plutôt l'impression d'un gars sympa.

A mon sens le M34 doit faire oublier un bateau exceptionnel, le Mumm 30. Tout le monde sait que c'est impossible, mais ça n'empêche pas la déception de ressortir et de faire râler plus que de raison.
Outre que les chevaux sont plutôt grand que gros :roll: je n'ai pas écrit "contre Souben", mais "au sujet des commentaires de Souben". Ce qui est bien différent à mon sens ! Il me semble d'ailleurs qu'ici on constate tous à peu près la même chose et qu'on en comprend tous à peu près de la même façon les raisons. Moi je voulais juste nuancer : ça râle, certes, mais je ne trouve pas que ce soit "plus que de raison"... et je trouvais les "commentaires de Souben" assez légitimes et eux aussi "nuancés". Quand on lui demande d'analyser le comportement d'un bateau c'est normal qu'il compare et qu'il dise les moins comme les plus...
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Message par Goldeneye »

Quel que soit l'avis des interessés sur les qualités du nouveau support je pense qu'un changement s'imposait.
Les Mumm 30 étaient tellement "préparés" que ce n'était plus du tout un monotype.
Les rêgles de classe du M34 sont extrèmement fermées (trop ?) pour éviter ces dérives.
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jean33
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Message par jean33 »

à ma connaissance ce qui a coincé avec le mumm, c'est le nombre d'offshore annulées conjugué au coût du transport routier lors de ces annulations.
je me permet de rappeler que le coté peu marin du mumm est un reproche qui avait été fait dés s on apparition.
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Dam
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Message par Dam »

Je ne sais pas d'ou viennent les commentaires que tu as lus/entendus sur le M34, Helmina.
En ce qui me concerne j'ai plusieurs amis qui naviguaient sur le circuit Mumm et tous tiraient a boulets rouges sur le M34 avant meme de l'avoir essayé. Et finalement ceux qui l'ont essayé disent que ce n'est pas la panacée mais qu'il y'a moyen de jouer.
Donc, personnellement j'ai depuis longtemps entendu des critiques sur le M34 qui allaient au-de la que de raison.

J'ai aussi effectivement entendu beaucoup de gens dire que certains bateaux etaient très "prépares". Ce soir encore, un de mes équipiers racontait que quand Pahun a racheté le bateau du président de la classe Mumm USA, il s'est rendu compte que la quille était 20cms trop longue........

Sinon, Jean, le cote pas marin du Mumm est un reproche qui n'a pas été fait "des son apparition", mais seulement à son apparition.
Très vite ensuite les coureurs ont été conquis justement par son comportement dans n'importe quelle mer, et je crois que je ne connais pas un seul Mummiste qui ne m'ait raconte les yeux brillants de plaisir des nuits de folie dans la très grosse baston sous spi de tête, ou des passages de Sein au près dans 3m de creux.

J'en ai fait un peu, et je trouve aussi que le bateau est bluffant.
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Hel
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Message par Hel »

Course Au Large n°47.

Je pensais que c'était le point de départ de la discussion ! L'analyse des qualités et des défauts du M-34 par Daniel Souben dans ce magazine...

En attendant retourne donc peaufiner ton J80 ! Il y a de la concurrence au SPI !

PS. Bravo tout de même pour ta première journée ! :wink:
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Message par Gros »

Après discutions avec une autorité fédérale, je peux vous apporter quelques précision:
Les équipes pros avaient acquis un avantage très conséquent rien qu'avec la "préparation" du Mumm.

Et à priori les règles de classe du M-34 sont beaucoup moins permissives (tout ce qui n'est pas autorisé est interdit) donc, exit l'avantage et la remise à armes presque égales avec les amateurs n'enchante pas les pros qui ne voient pas encore comment retrouver leur avantage (concrétiser leur avantage budgétaire).

Bref, les raisons mises en avant ne sont pas les véritables motifs de mécontentement et le bateau n'est pas vraiment en cause.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Hel »

Pas de Jean par ici ??? D'habitude il nous commente le tour...

Pacé, pas au mieux de sa forme dirait-on...

http://www.tourvoile.fr
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Message par Hel »

Pacé est maintenant deuxième au général. Aviez-vous repéré sa remarque ? :
Que pensez-vous du nouveau bateau, le M34 ?
«L'an passé, j'avais aimé le bateau, ce qui n'est pas le cas cette année... Je prends sur moi car je n'ai pas de plaisir sur ce bateau-là».
Dans une interview Eliès du 10 juillet du Télégramme

(Accessoirement il y a un paragraphe sur la Cup).
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Message par Dam »

Moi ce que j'aime c'est la petite phrase l'air de rien à la fin de sa réponse:
Pourquoi revenez-vous sur cette épreuve que vous avez gagnée à sept reprises ?
«Parce que je l'aime bien, d'un point de vue sportif notamment. Il y a de la course côtière, de la course au large, j'aime bien les parcours "banane". Je trouve que c'est une course qui demande beaucoup d'engagement, elle est longue, dure. Il faut bien naviguer du début jusqu'à la fin, ce qui n'est jamais facile à faire. C'est vraiment une épreuve passionnante. Et elle me fait vivre».
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Message par pagesa »

Dam a écrit :Moi ce que j'aime c'est la petite phrase l'air de rien à la fin de sa réponse:
Pourquoi revenez-vous sur cette épreuve que vous avez gagnée à sept reprises ?
«Parce que je l'aime bien, d'un point de vue sportif notamment. Il y a de la course côtière, de la course au large, j'aime bien les parcours "banane". Je trouve que c'est une course qui demande beaucoup d'engagement, elle est longue, dure. Il faut bien naviguer du début jusqu'à la fin, ce qui n'est jamais facile à faire. C'est vraiment une épreuve passionnante. Et elle me fait vivre».
Et moi, plutôt que d'être bêtement terre à terre, j'avais pris ça au sens philosophique du terme... Non non, je ne suis pas bisousnours
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Message par Hel »

pagesa a écrit :
Dam a écrit :Moi ce que j'aime c'est la petite phrase l'air de rien à la fin de sa réponse:
Pourquoi revenez-vous sur cette épreuve que vous avez gagnée à sept reprises ?
«Parce que je l'aime bien, d'un point de vue sportif notamment. Il y a de la course côtière, de la course au large, j'aime bien les parcours "banane". Je trouve que c'est une course qui demande beaucoup d'engagement, elle est longue, dure. Il faut bien naviguer du début jusqu'à la fin, ce qui n'est jamais facile à faire. C'est vraiment une épreuve passionnante. Et elle me fait vivre».
Et moi, plutôt que d'être bêtement terre à terre, j'avais pris ça au sens philosophique du terme... Non non, je ne suis pas bisousnours
Ben... moi aussi !

PS. Où il était passé mon message ? Hein ?! Kiceki efface des messages ?! Pourquoi justement le mien ?! :? Si à chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec lui le nouveau tôlier efface les messages ça promet ! :evil: Ferait mieux de réorganiser ENFIN son forum comme il faut ! :twisted:
Dernière modification par Hel le 11 juil. 2011 19:54, modifié 1 fois.
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Message par Hel »

Au cas où... @Pagesa : moi aussi.
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