
Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O
- Dam
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La dernière semaine va être très longue...
En tous cas ce que cette nouvelle tentative de Thomas nous confirme c'est que le chrono de Francis est vraiment énorme:
Il a fait une descente de fou, un sud à donf" et même sa remontée n'est pas si mauvaise que ça (Thomas n'a pu lui reprendre que 16h entre le Horn et l'équateur).
Même si Francis y retournait il aurait sans doute très peu de chances de refaire aussi bien.
Est-ce que Thomas voudra à nouveau prendre ces risques et se défoncer en devant croiser les doigts pour bénéficier lui aussi d'une fenêtre exceptionnelle?
En tous cas ce que cette nouvelle tentative de Thomas nous confirme c'est que le chrono de Francis est vraiment énorme:
Il a fait une descente de fou, un sud à donf" et même sa remontée n'est pas si mauvaise que ça (Thomas n'a pu lui reprendre que 16h entre le Horn et l'équateur).
Même si Francis y retournait il aurait sans doute très peu de chances de refaire aussi bien.
Est-ce que Thomas voudra à nouveau prendre ces risques et se défoncer en devant croiser les doigts pour bénéficier lui aussi d'une fenêtre exceptionnelle?
- jean33
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Bilan ce matin
retard 527 milles (17%), vitesse à tenir sur l'ortho : 19,3 kn
prévisions météo : bof bof...
bref, ça s'annonce mal.
le chrono est il injouable ?
je ne serais pas si catégorique, Coville a vraiment eu un enchainement très bof depuis le début, et il y aura fallut un pot au noir particulièrement cata pour l'achever.
avec un pot au noir potable ça passait....
retard 527 milles (17%), vitesse à tenir sur l'ortho : 19,3 kn
prévisions météo : bof bof...
bref, ça s'annonce mal.
le chrono est il injouable ?
je ne serais pas si catégorique, Coville a vraiment eu un enchainement très bof depuis le début, et il y aura fallut un pot au noir particulièrement cata pour l'achever.
avec un pot au noir potable ça passait....
- Dam
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Je ne dis pas qu'il est injouable, je dis juste qu'il est très, très difficile.
Parce que pour moi ce n'est pas Thomas qui a eu "un enchainement très bof", c'est Francis qui en a eu un exceptionnel, du moins du départ jusqu'au Horn.
Donc le gars qui se lance il sait qu'il devra tout miser sur la seule remontée de l'Atlantique, en espérant que le retard pris au Horn ne soit pas déjà insurmontable.
Et encore, même la remontée de Francis n'a pas été mauvaise (c'est quand-même normal de merdouiller au large du Brésil, cette année c'est Thomas qui a éé plutôt bien servi dans cette partie là).
Donc il y'a vraiment très, très peu de place pour faire mieux (avec les bateaux existant), il faut que tout s'enchaine parfaitement, ce qui statistiquement ne doit pas arriver bien souvent.
Parce que pour moi ce n'est pas Thomas qui a eu "un enchainement très bof", c'est Francis qui en a eu un exceptionnel, du moins du départ jusqu'au Horn.
Donc le gars qui se lance il sait qu'il devra tout miser sur la seule remontée de l'Atlantique, en espérant que le retard pris au Horn ne soit pas déjà insurmontable.
Et encore, même la remontée de Francis n'a pas été mauvaise (c'est quand-même normal de merdouiller au large du Brésil, cette année c'est Thomas qui a éé plutôt bien servi dans cette partie là).
Donc il y'a vraiment très, très peu de place pour faire mieux (avec les bateaux existant), il faut que tout s'enchaine parfaitement, ce qui statistiquement ne doit pas arriver bien souvent.
- jean33
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c'est peut être le fond du pbDam a écrit :Je ne dis pas qu'il est injouable, je dis juste qu'il est très, très difficile.
Parce que pour moi ce n'est pas Thomas qui a eu "un enchainement très bof", c'est Francis qui en a eu un exceptionnel, du moins du départ jusqu'au Horn.
Donc le gars qui se lance il sait qu'il devra tout miser sur la seule remontée de l'Atlantique, en espérant que le retard pris au Horn ne soit pas déjà insurmontable.
Et encore, même la remontée de Francis n'a pas été mauvaise (c'est quand-même normal de merdouiller au large du Brésil, cette année c'est Thomas qui a éé plutôt bien servi dans cette partie là).
Donc il y'a vraiment très, très peu de place pour faire mieux (avec les bateaux existant), il faut que tout s'enchaine parfaitement, ce qui statistiquement ne doit pas arriver bien souvent.
créer des bateaux plus rapides
- Dam
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Vous imaginez la gueule de Sodebo...?
Thomas: Allo? Oui, c'est Thomas Coville
Sodebo: Bonjour Thomas, ça va, pas trop déçu? Tout Sodebo est toujours derrière vous pour votre 4ème tentative l'année prochaine, vous savez.
TC: Ah ben ça tombe bien que vous en parliez, parce que moi aussi j'ai bien envie d'y retourner.
S: Super, bon ben à très bientôt alors.
TC: Euh, oui, mais il y'a juste un petit détail à régler: vous savez le super maxi de 32m que je vous ai fait acheter l'autre fois, vous vous souvenez?
S: Le maxi à 10 millions, euh oui, je m'en souviens un peu, oui...
TC: Bon ben voila, j'ai réfléchi la couleur ça va pas du tout, ce rouge, c'est d'un vulgaire! Non, je crois que dans l'intérêt de Sodebo il vaut mieux en acheter un autre. Et puis, tant qu'à faire un peu plus grand, comme ça on verra mieux la nouvelle couleur. Bon, ça coûtera peut-être un rien plus cher que le précédent, mais ce sera tellement plus beau sur l'eau. Et puis, la bonne nouvelle c'est que la barre à roue peut-être récupérée, comme ça on fera des économies, super non?
Allo? Allo...?? Allo......?????
Thomas: Allo? Oui, c'est Thomas Coville
Sodebo: Bonjour Thomas, ça va, pas trop déçu? Tout Sodebo est toujours derrière vous pour votre 4ème tentative l'année prochaine, vous savez.
TC: Ah ben ça tombe bien que vous en parliez, parce que moi aussi j'ai bien envie d'y retourner.
S: Super, bon ben à très bientôt alors.
TC: Euh, oui, mais il y'a juste un petit détail à régler: vous savez le super maxi de 32m que je vous ai fait acheter l'autre fois, vous vous souvenez?
S: Le maxi à 10 millions, euh oui, je m'en souviens un peu, oui...
TC: Bon ben voila, j'ai réfléchi la couleur ça va pas du tout, ce rouge, c'est d'un vulgaire! Non, je crois que dans l'intérêt de Sodebo il vaut mieux en acheter un autre. Et puis, tant qu'à faire un peu plus grand, comme ça on verra mieux la nouvelle couleur. Bon, ça coûtera peut-être un rien plus cher que le précédent, mais ce sera tellement plus beau sur l'eau. Et puis, la bonne nouvelle c'est que la barre à roue peut-être récupérée, comme ça on fera des économies, super non?
Allo? Allo...?? Allo......?????
- Dam
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Bien que positionné à 2800 milles de Brest, à hauteur des îles du Cap Vert, le skipper solitaire voit très largement s’envoler aujourd’hui mardi ses chances de battre le record de Francis Joyon (57j 13h 34’).
620 nm de retard à reprendre en 5 jours dans une situation météo défavorable et alors que Francis a allumé sévère pendant ce laps de temps.
J'ai l'impression que ça va se finir avec 2 jours de retard, comme il y'a 2 ans.
P....n, 3ème tentative ratée, ça doit gamberger dans sa tête...
- Dam
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Même sans rien lâcher, il voit tout de même le chrono tourner trop vite.
Avec un bateau de la même génération, ce sera pas facile à battre.
Mais à quoi donc il va se prendre Joyon si personne ne lui conteste son record?

Avec un bateau de la même génération, ce sera pas facile à battre.

Mais à quoi donc il va se prendre Joyon si personne ne lui conteste son record?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- leloublan
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- Dam
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Je crois qu'on en est là dans tous les principaux records, c'est pareil pour le Jules Verne. et je parle même pas du New-York - Cap Lizard.Dam a écrit :c'est bien là tout son dilemme: pour battre ce record il va lui falloir de la chance, et ça c'est quand même une drôle de motivation a gérer...leloublan a écrit :et il manque toujours ce coup de pouce de Mme la Chance
Même si BP5 a un potentiel de vitesse plus important que GP3, le différentiel n'est pas assez important dans toutes les conditions pour leur permettre d'être sûr de battre le record.
Personnellement je pense que Coville n'est pas près d'y retourner, pas sur ce bateau en tout cas. Le skipper qui voudra se donner de bonnes chances de réussir devra partir avec un bateau plus performant. Dans l'immédiat je ne serais pas surpris que qqu'un rachète GP3 pour ce record en solo.
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Justement, sur l'Atlantique, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place pour la chance (en tous cas du point de vue météo). Avec les prévisions accessibles sur plusieurs jours, la chance c'est juste d'avoir une fenêtre de départ, mais une fois partie les surprises météo sont réduites.Yoyo a écrit :Je crois qu'on en est là dans tous les principaux records, c'est pareil pour le Jules Verne. et je parle même pas du New-York - Cap Lizard.