Pas d'accord sur le point 1. Pour moi, la première difficulté c'est que le milieu du multi -celui qui a eu l'habitude de naviguer sur ce type de bateau, avec régate côtières et navigations océaniques, donc, effectivement en général des français (mais aussi des suisses)- accepte du monotype pour le même type de navigation. Tout court. Ca n'a rien à voir avec l'origine géographique du projet actuel. Ca n'a rien à voir avec Ravussin, ça n'a rien à voir avec la Suisse. Ca n'a rien à voir avec une histoire de terroir d'autant que dans le milieu, franco ou suisse c'est du pareil au même. Personne n'évoque même que Ravusse ou d'autres sont suisses ou pas, ou Untel ou d'autres, français ou pas (il y a plus de différences soulignées entre bretons et méditerranéens !). Ca navigue ensemble, ça fait des projets ensemble, ça bricole des bateaux à droite à gauche ensemble... on s'en tape du terroir. Je te trouve toujours hyper sensible à ce sujet !leloublan a écrit :La premiere difficulte que je vois a la classe MOD 70 c est que le milieu du multi franco francais accepte une classe qui n est pas issue du terroir .........Helmina a écrit : C'est la difficulté, que je passe mon temps à souligner, à laquelle peut se heurter la Classe MOD !).
Pas 100 pour 100 made in France
Mais ca vient
La deuxieme c est l etalement de la construction ,donc le delai pour avoir des courses avec 6 ou 7 bateaux
Et la nature a horreur du vide
Et oui je ne suis pas fan de la monotypie(et j espere que ce ne seras qu un passage obligé pour sortir de la crise )
Il a peut-être fallu qu'il aille faire ça en Suisse pour pouvoir aboutir à cause de la résistance globale (financeurs, organisateurs... compris) au projet en France (et je redis France = parce qu'étaient là les skippers concernés), mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui ça vient d'ailleurs que ça résiste ! C'est l'inverse ! Au contraire, on dirait que ça a permis que ça avance !
La deuxième, peut-être, si tu veux. Mais... ce n'est pas que la nature, c'est surtout les sponsors, et les managements des teams qui ont horreur du vide !
PS. A ce qu'on dit, l'E40 de Gitana a un barreur.
PPS. Ben du record c'est du record, pour Lemonchois. Y a pas de classe ! On fait son temps et après on précise juste si c'est du mono ou du multi. Et de l'équipage ou du solitaire. 24h00, atlantique, etc... il a de quoi faire !