Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
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leloublan
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Message par leloublan »

Ca c est un mieux c est sure.....................

on dirait que le pilote a essayé d abattre (voir safran tribord)et l on voit qu il choque du reacher pour soulager.......................et ca marche!!!!!!!!!!!
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Hel
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Message par Hel »

De la trinquette d'abord, puis du gennak, je dirais (qu'il choque)...
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leloublan
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Message par leloublan »

Ouais
le probleme c est que les francais s obstinent a appeller une voile qu on utilise au reaching un gennak :twisted:
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Hel
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Message par Hel »

leloublan a écrit :Ouais
le probleme c est que les francais s obstinent a appeller une voile qu on utilise au reaching un gennak :twisted:
Oh là là ! Veuille m'excuser de t'avoir contrarié avec mon vocabulaire dévoyé de française linguistiquement incorrecte. Ma remarque était essentiellement destinée à pointer qu'il me semblait qu'avant de choquer de la relativement grande voile d'avant, il choquait d'abord de la assez petite qui est entre la plutôt grande voile du mat et la susdite relativement grande voile de tout à l'avant ! Remarque qui a son importance à mes yeux au regard de l'équilibrage d'un tel engin. Pour me faire pardonner, des photos de la séquence :

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PS. Le problème avec LLB, c'est que dès qu'on l'ouvre au sujet d'un multi on se fait aboyer dessus quoi qu'on dise ! Et si exceptionnellement LE canidé spécialiste ne trouve rien à redire sur le fond, il s'en prend à la forme ! Ce pourquoi on est tout le temps obligé de marcher sur des oeufs si on veut éviter de se prendre des coups de crocs !
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leloublan
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Message par leloublan »

Moi ? aboyer ???? meuuuuuuuuuuuuuh non ,jamais que des remarques constructives..............
ta remarque est tout a fait exact .........
ceci dit j aimerais bien savoir quel petit plus apporte la trinquette Car coincée entre le reacher et la GV son apport en poussée ne doit pas etre enorme
et quand elle est choquée il ne se passe pas grand chose non plus
mais bon en record meme un noeud c est bon a prendre

Au debut il essaye d abbattre en grand puis le pilote suit pendant qu il plonge sur les ecoutes
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Goldeneye
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Message par Goldeneye »

C'est lui qui doit choquer ? Il n'y a pas un moment ou les systèmes se sécurité prennent le relais ?
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leloublan
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Message par leloublan »

Si c est le cas et au vu de l angle de la plateforme avec l horizontale
le systeme est calibrer sur max :D
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Holé
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Message par Holé »

Question pour les experts du multi-coque...
Quand le bateau enfourne donc il perd de la vitesse donc le vent vitesse diminue donc le vent apparent adonne donc choquer/abattre ne revient pas à augmenter la puissance?
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leloublan
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Message par leloublan »

Tres bonne question
a plein pot au portant le vent apparent peut etre decalé du reel de 90 deg vers l avant
donc t est a 135 du reel mais tu naviques presque au bon plein
quand tu plantes le vent revient proche du reel
donc comme tu peux pas choquer beaucoup la GV (tres peux d ecoute et limite du rail)il vaut mieux ne pas choquer du tout(encore faut il en etre convaincu ,c est pas naturel comme reflexe............)
donc certain font comme il le sente
la voile d avant c est pas tout a a fait la meme chose
d abord comme on le voit sur la video en lachant un bon coup la pression diminue le temps que tu choques
en general ca suffit
apres si tu laches beaucoup plus, la voile a la possibilité de se mettre en drapeau contrairement a la GV
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Holé
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Message par Holé »

Donc surtout pas toucher à la GV mais ok pour choquer à l'avant...
Extra, merci pour la réponse!
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Hel
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Message par Hel »

3 lattes cassées cette nuit ! Remplacées ce matin... Pas facile son pot.
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Message par Gros »

Ça va pas être facile maintenant, 1000 nautiques de retard alors qu'il va entrer dans le grand sud. :(

Reste la remontée de l'Atlantique ...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Holé »

Le contournement de St Helene de Joyon avait été remarquable, difficile de faire mieux.
Là ca fait moins de 2 jours de retard, ca reste carrément jouable, surtout que IDEC avait eu une trajectoire assez nord dans l'Indien...
Gros
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Message par Gros »

A ce que j'ai entendu, cette année les glaces sont très nord. Il n'est pas du tout certain que Coville puisse passer moins nord que Joyon.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Dam
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Message par Dam »

Cette nuit, je me suis couché épuisé et je me suis offert plusieurs tronçons de sommeil. C’est un exercice difficile de s’endormir. Tu vas te coucher. Tu te mets dans ta bannette avec un sac de couchage humide sur toi. Tu sens alors le bateau qui va tout seul, tu écoutes la chaîne des efforts, des petites pièces qui travaillent. Le bateau avance tout seul à 30/32 nœuds parfois.
C'est clair que quand ça souffle mais qu'il n'est pas question de lever le pied, il doit falloir se faire sacrément violence pour accepter de s'en remettre au pilote (et à la chance) et pouvoir s'endormir.
Surtout sur un multi où la sanction est totale en cas de mauvaise surprise.
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Dam
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Message par Dam »

Ca fait déjà une semaine que Thomas est rentré sur l'autoroute, là où il est censé pouvoir faire parler la vitesse de son bateau, et il n'arrive toujours pas à reprendre du temps sur Joyon.

Ca commence à sentir le roussi...
Gros
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Message par Gros »

A ces latitudes là, il est limité par la vitesse de déplacement des dépressions. Ca peut tout à fait s'accélerer par assez pour refaire son retard, mais au moins pour reprendre ce qu'il a perdu depuis qu'il est dans le sud.
Pour le reste, il faut qu'il réussisse une superbe remontée de l'Atlantique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Dam
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Message par Dam »

Gros a écrit :A ces latitudes là, il est limité par la vitesse de déplacement des dépressions.
Mouais... Moi je suis toujours sceptique sur ce raisonnement là qui laisse supposer que tous les bateaux capables d'aller a plus de 20 noeuds ne doivent leur chrono entre Bonne Espérance et le Horn qu'à la vitesse de déplacement des dépressions. Qu'on puisse "buter" sur un système à un certain moment, je peux le comprendre, mais sur plusieurs jours (et a plus forte raison sur 3 semaines), un bateau plus rapide qu'un autre mettra forcement moins de temps (à météo comparable).
Gros
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Message par Gros »

On est bien d'accord, plus tu vas vite et plus tu vas vite..
Par contre, il n'y a pas encore de bateau capable d'aller plus vite qu'une dépression dans la "pétole" entre deux dep'
Actuellement, sur 3 semaines, les meilleurs bateaux peuvent passer de l'arrière à l'avant d'une dépression, mais pas rattraper la précédente.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Hel »

C'est une "conversation" qui revient à chaque tour du monde. Impossible de de faire évoluer d'un pouce le scepticisme dépressionnaire de Dam.

Qu'a donc fait ce forum pour mériter aussi funeste châtiment : condamné à remplir le tonneau des damaïdes ?!... :(
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