Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ce que je voudrais comprendre, c'est comment s'articule le mât de l'aile avec la plate forme. J'ai scruté les photos, mais je n'ai pas bien vu. Ca me tracasse personnellement ce truc. Ah j'ai tout de même lu quelque part que le bazar translucide pesait 300 kg !
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

La partie avant de l aile(structurelle) est certainement posée sur une bonne vieille boule en inox comme tous les mats ailes
et l ecoute est dans l ellipse rouge
comme il n y as pas de chute a controler par l ecoute et pas de rond de chute nababesque a tenir l effort sur l ecoute est nettement reduit
300 kg est tout a fait comparable a un ensemble mat-aile+voile+lattes carbones sur un 45 pieds
Image
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Pied de mat et ecoute
Image
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

On voit tres bien le trou-logement de la boule sur cette photo
http://americascupmedia.com/AC45-2068,e ... p96n3.html
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Merci pour l'analyse et le décorticage photographique LLB ! Donc, pas plus lourd, pas plus de compression, etc... Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais un truc sophistiqué.

Alors pour revenir à nos comparaisons, maintenant qu'on a quelques infos sur la surface des voiles :

X40

Length (LOA): 40ft (12.19m)
Beam: 26ft (7.92m)
Displacement: 1250kg
Mast height: 62ft (18.89m)
Mainsail: 75msq (upwind and downwind sailing)
Jib: 25msq (upwind sailing)
Gennaker: 78msq (downwind sailing)
Top speed: 40 knots

AC45

LOA: 44.13’ (13.45m)
BEAM:22.6’ (6.9m)
DSPL:1,400 kg
Mast Height:70.5’ (21.5m)
Sail Area:1430 sq’ (133 sqm) (up w/main & gennaker), 2,259 sq’ 210 (sqm) (dwn w/main & reacher)
Top Speed : ???

Je suis plus familière du X40 que du D35. Et je que trouve l'AC45 est un peu de la même famille... Pas taper LLB ! Je n'ai pas dit qu'il avait l'air sage et pas innovant !

PS. Sur la "déco", tu as raison, c'est dommage ces lignes, ça le "grossit", ça rend les flotteurs rondouillards, alors que sans, ils étaient d'une superbe finesse et magnifiquement élancés !
PPS. Je trouve qu'on devrait faire une souscription sur ce forum pour envoyer Tiketitan et LLB en NZ nous faire des reportages, interviews, essais... J'aimerais tellement voir fonctionner cet engin de plus près !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

moi ce que j'aimerais bien qu'on m'explique c'est comment fonctionne le réglage de la forme de l'aile. Est ce qu'il y a possibilité d'ouvrir ou fermer la chute ?

L'aile est composée de 3 tronçons, est ce que ces tronçons sont réglables séparément ?
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Helmina a écrit : PPS. Je trouve qu'on devrait faire une souscription sur ce forum pour envoyer Tiketitan et LLB en NZ nous faire des reportages, interviews, essais... J'aimerais tellement voir fonctionner cet engin de plus près !
Vous pouvez m'envoyer chèque et/ou billets d'avion :lol:

C'est vrai que les formes des coques rappellent celle de l'Extreme 40, après un rapide coup d'oeil je pense que celles de l'Ac 45 sont un peu plus fines, et avec un peu plus de volume sur l'arrière.

Il y a quand même une petite chance qu'on les voit en France, si ils retiennent Marseille pour les ACWS.
Dernière modification par Tiketitan le 17 janv. 2011 14:57, modifié 1 fois.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Super en tout cas un bateau a démâter et grutter tout les soirs.. C'est les manutentionnaire de grue qui vont etre contant..
L'aile c'est peu etre super mais c'est d'un rien complexe et cher a l'entretien... des grues en plus du bateau c'est un super budget et aussi la place au port pour que le truc puisse tourné sur lui meme..
A par ca, ben les images nous montre un x40 avec en effet des coques boudinés...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

En fait sur une gv classique de multi on as trois reglages
-ecoute pour controller le vrillage
-la bordure pour le creux
-le rail pour l angle avec le vent

le cunhigam en plus mais d assez peu d effet sur des voiles de cette taille
il faut surtout en avoir pour tendre le tissu mais on ne joue pas avec autant que sur les autres reglages

et sur l aile
on as .........trois reglages
-l ecoute pour l angle avec le vent (correspond au rail)
-l angle des panneau arriere avec l avant,en fait le reglage de creux donc de puissance(correspond a la bordure)
-le vrillage de la partie arriere donc l ouverture progressive des trois panneaux (correspond a l ecoute qui regle la chute)

le truc etant d avoir des cames et une cinematique qui permet de virer en retrouvant l aile sur l autre bord avec les memes reglages de creux et vrillages
Image
Holé
Tacticien

Message par Holé »

leloublan a écrit : le truc etant d avoir des cames et une cinematique qui permet de virer en retrouvant l aile sur l autre bord avec les memes reglages de creux et vrillages
Pour le réglage, savez-vous si les AC45 sont équipés du même type de capteurs/calculateurs qu'avait Dogzilla?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

De quels capteurs/calculateurs parles tu ?
Image
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Si je me souviens bien, les rumeurs parlaient de plusieurs centaines de capteurs sur l'aile, plusieurs dizaines de milliers de mesures à la secondes, des calculateurs alimentés par un moteur diesel, le tout intégré dans le PC portable logé dans le sac à dos de Spithill puis retransmis en temps réel sur ses lunettes à réalité augmentée...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Ah les rumeurs.............
Bon la (AC 45) pas de moteur,pas d hydaulique,que du muscles ,de la sensation,du feeling.......

et l electronique tactique habituelle en regates je suppose................
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Peut-être qu'il est nécessaire de rappeler à Holé que sur l'AC45 rien n'est automatique et tout se fait à l'huile de coude.

Reste néanmoins intéressante la question de l'électronique embarquée en général. Que diront les "règles de classe" ? Je trouve ça vraiment pénible, ce flou ! Il me semble me souvenir vaguement avoir lu que ce serait "libre"... Ou bien je rêve, peut-être...

EDIT. OK j'arrive après la bataille !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Pour avoir vu les images des régates de l'AC où on voyait les volets de l'aile de USA17 bouger sans arrêt et de manière fluide je suis persuadé que la forme de l'aile était réglée en continu par un calculateur.

Mais évidemment rien d'aussi perfectionné sur les AC45, ni sur les AC72 d'ailleurs car la jauge stipule que les reglages doivent se faire à l'énergie "humaine".
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Video de la première nav

(Effectivement passage acrobatique de la poutre/bout dehors : il faut monter les genoux et plier le dos en même temps !)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

ça risque d'être plus que chaud par 30 noeuds de vent.

Est-ce qu'il y a un système de réduction de la puissance qui est prévu sur les AC45 ? comme par exemple enlever une section de l'aile ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Oui ca devrait etre le cas

La video est belle ,le bateau a l air bien dans son assiette le etrave a fleur d eau meme quand il est sur une coque
il y as un volume dans ces etraves dont plus d un barreur de D35 pourrait rever...........

On attend la premiere abattée sous reacher par 25 noeuds pour confirmer....
Image
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Donc un bateau qui enlèverait le panneau du haut (plutot que de le mettre dans l'axe du vent) y trouverait un avantage,
d'ailleurs en class C, ils dimensionnent l'aile par rapport aux conditions de vent attendues. trop grand c'est trop grand

je rappelle cela, parce que BMW Oracle (qui était par ailleurs bourré d'automatismes et de capteurs :wink: ) avait étudié un système de "réduction de voilure" et y avait renoncé quand ils avaient eu la certitude que la fourchette de vent en course serait étroite (le truc leur semblait d'ailleurs un peu trop "usine à gaz")
je rapelle aussi que les class C qui se sont retrouvés pris dans un grain se sont souvent retrouvé dans des situations (très) délicates

PS : on redécouvres la roue, mais les class C à aile ça existait déja quand j'étais un jeune équipier (pas hier) :roll: donc il existe déja une sacrée base de données de connaissances.
Répondre

Revenir à « Le(s) bateau(x) »