Gros a écrit :Le matheux il te dit: "ça l'a pas empêché de gagner".
Au poids de la drisse, il faut ajouter le poids du réa, et d'un système qui fait que le réa utile se trouve toujours dans l'axe du rail.
Qu'est-ce qui n'empêche pas qui de gagner?
Sur tous les bateaux de course il y'a un peu d'outillage et de matériel de spare, toute la question est de savoir où placer le curseur (en 3 ans de J80, je crois que je n'ai encore jamais ouvert la caisse à outils en régate, ni sorti de matériel de spare, et pourtant on continue à se trainer une petite caisse à outils dont on checke soigneusement le contenu au début de chaque épreuve. On a peut-être tort...).
Concernant la drisse ou la bouffe, je me dis que ce sont des exemples intéressants de trucs qui fondamentalement ne pèsent vraiment pas grand chose mais dont l'absence peut coûter très cher en cas de pépin.
Est-ce que satistiquement c'est un calcul gagnant sur le long terme?