Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :la perte de temps liée au fait de trainer une drisse de spare multipliée par la probabilité de ne pas en avoir besoin est inférieure à la perte de temps liée a la rupture d'une drisse sans drisse de spare, multipliée par la probabilité que ça arrive.
T'es un visionnaire toi ! :shock:
Gros
Barreur

Message par Gros »

Dam a écrit : J'ai bien compris évidemment, mais mon raisonnement (purement intuitif) qu'un mathématicien/statisticien/performer pourrait sans doute expliquer mieux que moi est qu'en terme d'espérance mathématique, la perte de temps liée au fait de trainer une drisse de spare multipliée par la probabilité de ne pas en avoir besoin est inférieure à la perte de temps liée a la rupture d'une drisse sans drisse de spare, multipliée par la probabilité que ça arrive.

C'est très clair, je sais...... :roll:
Le matheux il te dit: "ça l'a pas empêché de gagner".
Au poids de la drisse, il faut ajouter le poids du réa, et d'un système qui fait que le réa utile se trouve toujours dans l'axe du rail.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit :Le matheux il te dit: "ça l'a pas empêché de gagner".
Au poids de la drisse, il faut ajouter le poids du réa, et d'un système qui fait que le réa utile se trouve toujours dans l'axe du rail.
Qu'est-ce qui n'empêche pas qui de gagner?

Sur tous les bateaux de course il y'a un peu d'outillage et de matériel de spare, toute la question est de savoir où placer le curseur (en 3 ans de J80, je crois que je n'ai encore jamais ouvert la caisse à outils en régate, ni sorti de matériel de spare, et pourtant on continue à se trainer une petite caisse à outils dont on checke soigneusement le contenu au début de chaque épreuve. On a peut-être tort...).

Concernant la drisse ou la bouffe, je me dis que ce sont des exemples intéressants de trucs qui fondamentalement ne pèsent vraiment pas grand chose mais dont l'absence peut coûter très cher en cas de pépin.

Est-ce que satistiquement c'est un calcul gagnant sur le long terme?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit :la perte de temps liée au fait de trainer une drisse de spare multipliée par la probabilité de ne pas en avoir besoin est inférieure à la perte de temps liée a la rupture d'une drisse sans drisse de spare, multipliée par la probabilité que ça arrive.
T'es un visionnaire toi ! :shock:
Tu ne crois pas que ça tient plus de l'hallucination ou du mirage, que de la vision ? "Drisse de spare". La question n'est pas de trimballer du bout ou pas en l'occurrence, ni des poulies, ni des petits bouts de ficelle, mais d'avoir le moins de cochonneries qui pèsent un âne mort possible en tête de mât. C'est son lashing de hook qui a cassé. Et pouf, tout est tombé. Eh bé oui ! C'est toujours ça qui casse. Ce n'est pas pour chipoter, mais je pense qu'il serait souhaitable que Dam réintuitionne ses calculs en multipliant des probabilités de rupture de systèmes de hook par un nombre non négligeable de coefficients divers...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Tu ne crois pas que ça tient plus de l'hallucination ou du mirage
Pas le genre de la maison, surtout ici!
Helmina a écrit :"Drisse de spare". La question n'est pas de trimballer du bout ou pas en l'occurrence, ni des poulies, ni des petits bouts de ficelle, mais d'avoir le moins de cochonneries qui pèsent un âne mort possible en tête de mât.
Je n'ai jamais envisagé que la drisse de spare soit installée à poste.
Helmina a écrit :C'est son lashing de hook qui a cassé.
Oui, dans ce cas-ci effectivement...
(Faut virer le gars qui fait le matellotage).
Blackburn

Message par Blackburn »

Quelques photos ici, montrant les dommages sur Oman Air

http://picasaweb.google.com/11170599932 ... anAirMajan#

(Merci à http://www.voile-multicoques.com/5.html)

-------

les dommages ressemblent beaucoup à Prince de Bretagne en 2009 ... et peut-être que Actual a quelque chose de semblable?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Merci BB pour les photo..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est marrant, le petit mot de Desj, "j'avais envi de soleil alors je suis aller au sud... "
Par contre c'est marrant lui il a un bateau neuf, et il a rien fait dessus, contrairement au 2 autre ca faire rire ca aussi..

Par contre quand on voit les avarie de certain, avec des circuit électrique noyé, on se demande pourquoi sur ces bateaux le circuit electique ne sont pas plus etanche et plus proteger.. Quand on voit le nombre de skipper a sec de fioul en arrivant, je trouve ca fou.. Meme le cleach etait en panne seche c'est pas normale...
:)
Blackburn

Message par Blackburn »

Le Lalou:

"...S'il y a un moment que je dois retenir de cette traversée, c'est une nuit où c'était vraiment chaud. Je n'arrivais pas à lâcher Philippe Laperche, et du coup j'ai fait un peu n'importe quoi : j'ai ouvert les gaz en grand et c'était un peu déraisonnable. La nuit j'ai tourné entre 24 et 28 nœuds dans une mer forte et croisée et honnêtement je ne sais même pas comment je suis passé ! Je savais que le bateau était capable d'affronter de fortes conditions, mais c'est sûr que c'est rassurant de savoir qu'il tient dans ces conditions difficiles avant mon tour du monde en solitaire. J'ai bien poussé le bateau et il est génial, il n'y a rien de cassé et rien à faire avant de repartir en convoyage vers Port-Médoc..."

Très Atlantique

.... Quelqu'un at-il vu le poids du bateau du Lalou?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Blackburn a écrit :mais c'est sûr que c'est rassurant de savoir qu'il tient dans ces conditions difficiles avant mon tour du monde en solitaire. J'ai bien poussé le bateau et il est génial, il n'y a rien de cassé et rien à faire avant de repartir en convoyage vers Port-Médoc
Il veut faire un TDM en solo sur son 50'??
Dans quel but?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
Blackburn a écrit :mais c'est sûr que c'est rassurant de savoir qu'il tient dans ces conditions difficiles avant mon tour du monde en solitaire. J'ai bien poussé le bateau et il est génial, il n'y a rien de cassé et rien à faire avant de repartir en convoyage vers Port-Médoc
Il veut faire un TDM en solo sur son 50'??
Dans quel but?
Tour du monde en solo a l'envers....
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Mich Desj sur CAL

-Tout le monde m'a dit : c'est un truc tu pars de Saint-Malo et tu vas au soleil. J'y suis allé au soleil, mais trop tôt. Le fichier météo de lundi matin (le lendemain du départ – ndlr) me disait d'aller dans le Sud. Comme j'étais le plus décalé à gauche avec Kito (de Pavant) et comme j'avais envie d'aller dans le Sud depuis longtemps, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. De temps en temps, on essaie des trucs, ne sachant pas très bien si c'est bon ou pas bon. »

Il s’agissait de sa première course à bord de son Foncia flambant neuf. La course était alors une occasion de juger les qualités et de découvrir les éventuels défauts de jeunesse de son plan VPLP Verdier. "J'ai sorti une fois la caisse à outils. Je suis allé chercher une toute petite clé Allen pour resserrer une petit visse qui tient un safran. Par contre j'ai fait une liste de toutes les petites choses à améliorer. En vitesse quand tu es seul tu es toujours champion du monde ! Le bateau est top, après il faut juste apprendre à aller au bon endroit. C'était délibéré, je voulais aller au soleil, je suis allé au soleil."

Pas trop déçu après cette première expérience sur Foncia ? : « J'ai eu le temps de digérer. Maintenant on va passer à autre chose et la vie continue. On a un beau bateau, j'en suis suffisamment content de ce que j'en ai vu. On va tourner la page".

je vais finir par le trouver presque frequentable.......................
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :Tour du monde en solo a l'envers....
Ah...
Et c'est quoi le concept, établir un temps de référence du TDM à l'envers en solo sur multi de 50'?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
Ah...
Et c'est quoi le concept, établir un temps de référence du TDM à l'envers en solo sur multi de 50'?
Ben pour l'instant il n'y a pas de records en multi a l'envers, et Joyon a dit que leur tracteurs n'etait pas prevu pour un tel tour...
Remarque Monet, lui part avec un 70.. prevu pour l'autre sens...
A
suivre donc...
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Dam a écrit :
Ah...
C'est un peu l'idée, il veut être le 1er à faire un tour du monde à l'envers en multi, il y en à d'autres sur les rangs, notamment Monnet et Anne Caseneuve...
Blackburn

Message par Blackburn »

Or versus rose, faire vos paris ...
Une arrivée serrée entre les deux femmes dans la course?

Trés bien... qu'est-ce qui presse, Servane?
Tous ces journalistes ont besoin d'une bonne histoire!

8)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Mmmouais, chacun occupe son temps comme il veut et existe comme il peut, mais je suis toujours très réservé sur l'intérêt de toutes ces tentatives qui ont chacune leur propre concept: le tour du monde à l'endroit, à l'envers, en solo homme, en solo femme, en équipage, en mono, en multi ultimes, en multi 70', en multi 50'

Et si en plus tu commences à mixer les critères (Le record masculin du TDM à l'envers en solitaire et en multi 50'), tu obtiens 30 catégories différentes de record du TDM. Non seulement ce n'est pas passionnant sportivement et en plus c'est illisible pour le public.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il me semble bien que le projet de Monnet c'est bien de le faire "à l'envers", donc roucayrol il a intérêt à se dépêcher de partir si il veut établir le temps de référence.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Mais non t'as pas compris:
Roucayron aura le chrono de référence en multi 50' et Monnet aura celui en multi 70'.

Ce sont évidemment 2 concepts totalement différents l'un de l'autre!! :?
Répondre

Revenir à « Course au large »