de rien ,Helmina te le rendras au centupleSeb a écrit :Merci leloup pour le lien!
Je me trompe ou il se moque un peu des grincheu jamais content sur la date mais qui ne seront dans tous les cas pas prêt.

Pour ça, plus nationaliste que les NZ, ce sera difficile à trouver.Helmina a écrit :Interview de Grant Dalton. Il n'a pas la langue dans sa poche !
http://www.zerogradinord.net/vela/ameri ... n/#respond
Et s'ils gagnent (s'ils y vont !), ils remettront des règles de nationalité.
pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférenceGros a écrit :Pour ça, plus nationaliste que les NZ, ce sera difficile à trouver.Helmina a écrit :Interview de Grant Dalton. Il n'a pas la langue dans sa poche !
http://www.zerogradinord.net/vela/ameri ... n/#respond
Et s'ils gagnent (s'ils y vont !), ils remettront des règles de nationalité.
En dans le genre conservateur, il est très probable qu'ils veuillent aussi revenir au monocoque.
Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 a écrit :pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam a écrit :Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 a écrit :pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
Et facilité de montage, démontage, transport...Yoyo a écrit :Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam a écrit :Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 a écrit :pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
Le trimaran USA17 avait un avantage important, car il était beaucoup plus long - plus long que la ligne de flottaison de la coque centrale, qui a été la seule longueur mesurée - et il pourrait aussi être plus large à cet effet.Dam a écrit :Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 a écrit :pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
Petite question comme ça, même si je suis sans doute HS ici: pourquoi est-ce que BOR qui a magistralement remporté la dernière AC avec un trimaran contre un cata a choisi de disputer la prochaine en cata?
Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
ça peut avoir jouéHelmina a écrit :Et facilité de montage, démontage, transport...Yoyo a écrit :Avant l'annonce du type de bateaux choisi, nous pensions quasiment tous que Russel Coutts serait pro-mono, il n'est peut être pas le seul à avoir choisi mais bon ...Dam a écrit :Je parie que dès qu'iols auront gagné 2-3 épreuves en multis, ils vont tout à coup trouver ça très bien.jean33 a écrit :pour le mono, ils ont très clairement affiché leur préférence
On s'en fout de savoir quelle solution est la meilleure entre tri et cata dans la mesure où on a une jauge qui impose le type de bateau. Je pense que ce qui a joué en faveur du cata c'est le cout de construction. car la réduction des couts fait partie des objectifs annoncés pour la prochaine coupe.Est-ce que ça veut dire qu'ils pensent que tout leur avantage résidait dans l'aile, et qu''intrinsèquement la solution cata est aussi bonne (meilleure?) que celle du tri?
Mais qui d'autre en a construit depuis (des grands) ? Enfin, à part celui d'Alinghi ? Ollier/Multiplast ont tout de même une certaine expertise, non ?Yoyo a écrit :Et puis, accessoirement, à part Orange II, ça fait bien longtemps que les français n'ont pas conçu de grand catamaran.
L'expertise des architectes français issue de l'ORMA et des derniers géants est certainement beaucoup moins avantageuse quand il s'agit de concevoir des catamarans.
Personne, c'est justement ce que je voulais dire.Helmina a écrit :Mais qui d'autre en a construit depuis (des grands) ?
C'est comme si tu disais qu'un fabricant de semi-remorques a une expertise en matière de Formule 1.Ollier/Multiplast ont tout de même une certaine expertise, non ?
Ce qui a un accent de vérité, et c'est un sous-produit du style de bateau et de course qui est prévu. Morelli et Melvin sont spécialistes du catamaran, d'abord et avant tout.Yoyo a écrit :J'ai pas dit qu'ils ne sauraient pas faire, j'ai juste dit que la prétendue expertise attribuée aux français ne sera pas si avantageuse sur des catas que sur des trimaransleloublan a écrit :Multiplast (et d autres)sauras parfaitement construire le cata magistralement