Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Blackburn

Message par Blackburn »

Voici le point de vue, à partir de la véranda d'aujourd'hui. Il est excellent.

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... php?id=145
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit : Par exemple, tu as des données architecturales, mais pas les données humaines. Tu ne peux pas appréhender le "tandem". Mais on revient peut-être là à notre point de divergence.
Non je ne connais pas GUICHARD je ne connais de lui que ce que j ai lu sur le net et dans les mensuels de voiles
C est peut etre pour ca que je ne suis pas influencé
et j espere qu il ne faut pas obligatoirement etre de la Trinité ou Lorient pour
faire un prono sur un tandem

quoi qu il en soit parmi les 5 favoris de certains il as toute mon admiration
-naviguer sur un bateau tres exigeant(stress)
-surement le plus humide(fatigue)
-le moins confortable
-celui qui demande le plus de manoeuvre(fatigue)
-celui qui as les poutres les plus basses (choc =stress)
-celui qui etant le moins tout terrain ,demande une strategie meteo plus
contreignante
-ces elements cumules amene surement une fatigue supplementaire
et diminue l efficacite du tandem homme bateau

Gitana qui as un potentiel interressant est aussi devenu une machine qui epuise plus son skipper que les G Class

ce n est que mon point de vue 8)
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dites donc, Lemonchois va peut-être finir par réussir le doublé ! Actual a un bras dans le sac ! (crosse bras avant tribord). Pour le moment il n'abandonne pas.

LLB. Pour moi, depuis qu'on en discute, il ne s'agit plus de faire un "prono" sur un tandem * ! Il s'agit de relativiser quand tu déclares, en quelque sorte que c'était "foutu d'avance", et qu'un 70 pieds ne peut pas être compétitif par rapport à un 100 (sur une RdR). Gitana, par rapport à Groupama, certes c'est vu. C'est vu sur cette traversée là en tout cas ! Mais par rapport aux A100 (qui notons bien, eux-même ne sont visiblement pas au niveau non plus vs Groupama sur cette traversée) pour moi rien ne le prouve. Espérons qu'il y aura d'autres tentatives, et qu'au bout du compte on ait suffisamment d'éléments pour pouvoir se faire une opinion plus "raisonnée". Je parle bien toujours d'une RdR. Avec sûrement de la fatigue en plus pour un "petit", mais gérable sur la durée d'une semaine.

Cette fin de course est d'un lent !

* Cela dit, c'est sûr que quand on connait bien les éléments d'un tandem, on a plus de données pour affiner un éventuel prono !
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour cammas ça commence à sentir bon
finalement chez les 50 il y a quand même de la casse
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :pour cammas ça commence à sentir bon
finalement chez les 50 il y a quand même de la casse
Ben... statistiquement, c'est sûr que plus il y a de bateaux, plus il y a de risque de casse ! Avant, si les 3 pelés passaient sans encombre, on pouvait dire : ouah, solides à 100 % ces machines ! :wink: Notons que ce sont plutôt les récents qui cassent. Pouvons-nous en conclure que plus il y a de bateaux, plus il y a de "compétition", donc plus il faut alléger et plus il y en a qui cassent ?

Et que donc : plus il y a de bateaux au départ, moins il y a de bateaux à l'arrivée ? (Je suis sûre que ça va plaire à Gros ce syllogisme !) :wink:
jean33
Defender

Message par jean33 »

d'accord mais la casse moyenne va finir par être la même que celle des ultimes, ce qui me surprend
Gros
Barreur

Message par Gros »

Cammas a commencé à remonter au près, et il n'a pas finit de virer de bord...

Lemonchois garde ses chances, mais pour arriver deuxième il lui reste quand même à marcher 20% mieux que l'actuel deuxième tout en faisant en plus 20% de route en plus.

Le syllogisme à la Shadok reste un must. :lol:
Donc plus on casse plus on va vite.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dur pour la classe des 50 pour une fois qu'il y avait un vrai concurent a la crepe. Faut que ca casse... de plus en plus des 60 c'st 50..

Finalement les ultimes on moins casser que prevu... Mais on ne sera pas vraiment qui de coville ou de joyon est le plus rapide.. Meme si idec est en effet arrive au bout du systeme D et ne peut plus vraiment etre ameliore sans en faire un sodebo...

POur les imoca toujours pas de prono et e plus ils se trainent..
Bilou qui est partit sur un bateau qui ne connait pas trop, avec une config et un plan de pont qu'il n'aime pas ( voir V&V) fait une belle course finalement ( c'est surement d'avoir repeint l'interieur en blanc qui l'avantage par rapport a tout ces bateaux noirs)
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Notons que ce sont plutôt les récents qui cassent. Pouvons-nous en conclure que plus il y a de bateaux, plus il y a de "compétition", donc plus il faut alléger et plus il y en a qui cassent ?
ça ressemble furieusement au syndrome ORMA ça ! :?

Petite info intéressante livrée par Elies sur Sports.fr concernant le final :
Si les trois arrivent assez resserrés, comme ils ont le droit d'être routés, le travail de leurs équipes techniques va être primordial. Chaque team met à disposition ce qu'il veut pour aider le skipper, on va donc avoir des gens envoyés sur l'île, d'autres sur le plan d'eau, pour guider du mieux possible les marins, pour effectuer des relevés les plus précis possibles.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Question pourquoi lemonchois remonte comme ca, il aura pu rattraper maitre jacques en continuant sur le meme bord..
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :LLB. Pour moi, depuis qu'on en discute, il ne s'agit plus de faire un "prono" sur un tandem * ! Il s'agit de relativiser quand tu déclares, en quelque sorte que c'était "foutu d'avance", et qu'un 70 pieds ne peut pas être compétitif par rapport à un 100 (sur une RdR). Gitana, par rapport à Groupama, certes c'est vu. C'est vu sur cette traversée là en tout cas ! Mais par rapport aux A100 (qui notons bien, eux-même ne sont visiblement pas au niveau non plus vs Groupama sur cette traversée) pour moi rien ne le prouve. Espérons qu'il y aura d'autres tentatives, et qu'au bout du compte on ait suffisamment d'éléments pour pouvoir se faire une opinion plus "raisonnée". Je parle bien toujours d'une RdR. Avec sûrement de la fatigue en plus pour un "petit", mais gérable sur la durée d'une semaine.
C'était difficile de faire un prono a priori, mais je pense qu'on se doutait tous que la vérité sur l'eau serait vite connue. Et comme par hasard, la vérité, c'est celle de la taille.
En ce qui me concerne, si on refait la RdR le mois prochain, je joue l'ordre d'arrivée de cette fois-ci:
1- Cammas
2/3- Coville/Joyon
4- Gitana

Et donc mon avis est que le no-limit est sans avenir. Ca a pu fonctionner cette fois-là parce qu'il y'avait des bateaux existant et sans programme ravis de pouvoir exister sur une épreuve majeure. Mais ce ne sera pas forcément le cas dans 4 ans.
D'autant plus que n'ayant pas eu de confrontation, chacun pouvait espérer avoir une chance, mais maintenant tout le monde a la confirmation que si t'as pas la taille t'as pas la vitesse, et donc on sait ce que ça implique pour celui qui voudrait partir sur un programme gagnant.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Assez d'accord avec Dam.

Mais bon, la course n'est pas finie, si Coville arrive à recoller Cammas risque de souffrir avec un bateau à priori moins facile à manoeuvrer.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

leloublan a écrit :
contraignante
Guichard ce matin en audio

-je n ai pas ete plus a l ouest car la mer ne convenait pas a Gitana-

tu peux le prendre par tous les bouts......................
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Bas dans 4 ans on aura une troupe de Mod70 pour faire mumuse..
Par contre en effet si Groupama3 reprend du service dans 4 an.. Personne ne voudra y aller en effet les A100 risque d'etre un epeu juste et contruire un bateau comme G3 pour faire du solo et surtout le tout c'est pas vraiment le bon chois G3 est bien en solo sur une transat par sur que sur un tour il soit vraiment plus rapide q'un A100 et surtout plus sur..
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Au delà de la RdR, voir, cette analyse de Chappuis sur son blog "Un coup de Rhum dans the race". Entre les grands géants conçus pour équipages et les A100, il y a trop de différence pour que ça fonctionne. Donc pas d'accord avec toi, gloups, sur "le tour". Pour lui les A100 ne seront que des faire valoir aux "géants" et pas sûr que ça les motive !

PS. A noter son PS au passage : "Le Rhum reste une affaire de skipper plus que de bateau".
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :
leloublan a écrit :
contraignante
Guichard ce matin en audio

-je n ai pas ete plus a l ouest car la mer ne convenait pas a Gitana-

tu peux le prendre par tous les bouts......................
Mais je suis tout à fait d'accord ! Comme Cammas n'a pas pris le nord parce que ça ne convenait pas à son "tandem" !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :Au delà de la RdR, voir, cette analyse de Chappuis sur son blog "Un coup de Rhum dans the race". Entre les grands géants conçus pour équipages et les A100, il y a trop de différence pour que ça fonctionne. Donc pas d'accord avec toi, gloups, sur "le tour". Pour lui les A100 ne seront que des faire valoir aux "géants" et pas sûr que ça les motive !

PS. A noter son PS au passage : "Le Rhum reste une affaire de skipper plus que de bateau".
Helmina, je ne parlais que de solo par en equipage.. En effet en equipage les A100 ne sont pas viable sur un tour du monde.. mais en solo je doute que Cammas arrive a faire un tour du monde en 57 jour... Joyon peut etre mais encore... Les A100 sont des bateau de tour de monde en SOLO
Bref en equipage des G3 pourrait faire une bonne classe pour le tour mais pas pour du solo.. On revient au bon vieux truc : un bateau pour le solo et un bateau pour l'equipage.. A vouloir trop en faire ( comme pour l'orma) on casse tout..
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gloups a écrit :G3 est bien en solo sur une transat
On ne peut quand même pas formuler ce genre de jugement en se basant uniquement sur cette RdR.

Cammas a sans doute bénéficié d'une météo favorable sur cette course, dans 4 ans la donne sera peut être complètement différente. De plus qu'en serait-il sur un parcours qui ne suit pas les alizés, à la météo plus tortueuse qui impose beaucoup plus de manoeuvres ?

Je pense à un truc là : Groupama3 étant configuré en solo, Cammas ne pourrait-il pas tenter le record de la traversée New-York - Cap Lizard ou le record des 24h en solo ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :
gloups a écrit :G3 est bien en solo sur une transat
On ne peut quand même pas formuler ce genre de jugement en se basant uniquement sur cette RdR.

Cammas a sans doute bénéficié d'une météo favorable sur cette course, dans 4 ans la donne sera peut être complètement différente. De plus qu'en serait-il sur un parcours qui ne suit pas les alizés, à la météo plus tortueuse qui impose beaucoup plus de manoeuvres ?

Je pense à un truc là : Groupama3 étant configuré en solo, Cammas ne pourrait-il pas tenter le record de la traversée New-York - Cap Lizard ou le record des 24h en solo ?
Non car G3 est en vendre et Cammas va faire du volvo des son retour..
Par contre comme ils ont un bateau a faire revenir, il pourrait le preter a un mec capable de le faire sur le retour.. je ne sais pas un joyon par exemple...
Dernière modification par gloups le 08 nov. 2010 12:37, modifié 1 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :PS. A noter son PS au passage : "Le Rhum reste une affaire de skipper plus que de bateau".
Curieuse conclusion à un article où il explique exactement le contraire...

Enfin pour les Ultimes, pour les autres séries où les bateaux sont plus proches les uns des autres, le talent du skipper a effectivement plus d'impact.
Répondre

Revenir à « Course au large »