Quel bateau pour la 34 eme Coupe de l America

Tout sur "le" bateau de la 34e
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je suis detendu et je discute :D
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :Des regates de mono sans changement de leader ,dans la coupe ,il y en as eu des tonnes alors bonjour l argument match- race
On a jamais dit que MR = beaucoup de changements de leader.

L'idée c'est plutôt que MR = pourrissage de l'autre en règle.

Et ça, ça suppose des bateaux super manoeuvrants qui ne s'arrêtent pas pendant les manoeuvres.
Parce qu'avec des bateaux qui s'arrêtent pendant les manoeuvres, finis les slam-dunks, les virements sous le vent, les duels de virement, les empannages sur la figure, ...

On se souvient tous de la 2ème manche ou A5 vire en layline babord avec 150m d'avance sur Oracle qui était déjà en layline. A la sortie du virement, A5 avait 150 m de retard... Bref, absolument rien à voir avec le spectacle et l'intensité du MR.

Et puis d'une façon générale, avec des bateaux rapides, les écarts en distance sont obligatoirement beaucoup plus importants qu'avec des bateaux lents et c'est quand-même dommage pour le spectacle.

Bref, même avec des multis super proches en performances, ça sera de la course à 2, mais pas du MR.

Alors dans ce cas, si on veut des multis, faisons les courir en flotte, là pour le coup je pense qu'on aura de l'action et du spectacle.

Allez, je fais une proposition: l'esprit de la Cup, c'est que le defender a le droit de n'affronter qu'un challenger.
Alors pour une épreuve en multis, faisons courir les challengers entre eux en flotte pour le spectacle, et le meilleur va affronter le defender en duel. Et tant pis si pour cette manche là il y'a moins de spectacle, l'émotion de l'entrée en lice tant attendue du defender compensera sans doute ça en partie.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

OK mais si je te comprends bien tu admets que les nouveaux monocoques ,sous entendu nettement plus rapide et probablement plannant franchement ,ne seront pas vraiment des bateaux de match races
Image
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour moi c'est clair que si on passe au multi autant passer à la course en flotte
pourquoi pas ?
pour ce qui est du mono planat, je serai moins tranché, le cinquo virait dans une soucoupe sans quasi perdre, Le FD perdait 4 longueurs (au moins)....
Gros
Barreur

Message par Gros »

jean33 a écrit :pour moi c'est clair que si on passe au multi autant passer à la course en flotte
pourquoi pas ?
pour ce qui est du mono planat, je serai moins tranché, le cinquo virait dans une soucoupe sans quasi perdre, Le FD perdait 4 longueurs (au moins)....
Et entre le 5o5 et le FD, YAPAPHOTO le FD plane beaucoup plus tôt.
Je pense que prendre le 49er comme exemple serait plus "moderne". Et je crois vous l'avoir déjà expliqué, sur ces bateaux, la direction de la risée a moins d'importance que la vitesse gagnée. et le slam dunk a intéret à être anticipé, car la relance même si elle est rapide prend quelque secondes ce qui au vitesses atteintes fait déjà une belle distance.
Le 5o5 pour être planant a une carène datée et manque de puissance.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33
Defender

Message par jean33 »

c'est clair que si la cup veut garder le format MR, même si c'est un mono, faudra tout prendre en considération, et pas uniquement la vitesse en ligne droite.
quand on voit les TP52, jai pas l'impression que la perte au virement soit énorme (voir les matchs de cascais où les situations de contact ont été nombreuses.
par contre il faut éviter le type imoca
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

ça plane un TP52 ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

leloublan a écrit :C etait un accident du a la strategie d Oracle et tu le sais bien

Ce qui m etonne sur ce fil c est que pas un de ces ardents defenseurs du match race a couteaux tires ne milite pour des monocoques monotypes
Ce qui serait d une logique totale non ????

Parce que continue a nous vanter les beautes du match race a portee de crachat sur des bateaux de jauges, faut etre tordu non??
Bon visiblement c etait la remarque qui tue
pas un commentaire
alors quoi les chantres du march- races ne veulent pas faire du match- race a armes egales???

je comprends de moins en moins ..............................

ou alors du match race avec celui qui a pu depenser le double pour gagner 0,15 noueuds
bref rien changer quoi
c etait mieux avant :D :D
Image
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

leloublan a écrit :je comprends de moins en moins ..............................
Si tu cherche de la logique tu ne comprendra jamais l'AC :wink:

l'AC a toujours été une compétition démesurée, illogique et anachronique, c'est ce qui fait tout son charme.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Mauvaise reponse ou plutot absence de reponse
C est surtout ,par la volonte du Deed of Gift ,une competition de vitesse et de technologie

Il se trouve que par l introduction de la LV et une jauge en fin de course il y as eu de beaux match- races

Mais au vu du DOG ce ne peut pas etre le summum du match race

N en deplaise aux fans de cette discipline qui nous servent cet argument a longueur de fil

Desole . ( en fait pas tant que ca :twisted: )
Image
Gros
Barreur

Message par Gros »

C'était à l'origine une façon de démontrer la supériorité de l'architecture marine Américaine.
Le DoG institue une compétition permettant de comparer les bateaux qui sans elle ne se côtoient jamais car construit à des bouts du mondes opposés.
Cette compétition est censée récompenser le bateau et les marins les plus performants.
Vous noterez que maintenant, dans notre monde post moderne, les compétitions internationales sont suffisamment nombreuses de par le monde pour permettre de comparer marins et architectes Et mis à part la Suisse (et encore :roll: ce sont les Français qui y font la pluie et le beau temps) il n'existe plus de niche architecturale performante isolée.
La Cup est donc obsolète.
A partir de là, on en fait ce qu'on veut (enfin, pas nous hein! :wink: ).
Certains voudraient qu'on en fasse le super championnat du monde de match race, d'autres la compétition de vitesse ultime (pour des bateaux manœuvrants pas pour de trucs simplement capables d'aller à 135° du vent).
Pour ma part, je verrai bien une compet' ultime sur des bateaux hors norme sans restriction sur le nombre de coques, à un contre un. J'ai dans l'idée qu'on ne tarderait à voir une nouvelle forme de combat de chiffonniers équivalant ce qu'on trouve dans le match race en monotypie.
J'ajouterai simplement une petite contrainte: le transport d'un container de 40' pesant 100 tonnes. Juste histoire de faire ch... les archis.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
rom13
Soutier
Localisation : prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Message par rom13 »

et dans ce container devraient tenir les marins également
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :OK mais si je te comprends bien tu admets que les nouveaux monocoques ,sous entendu nettement plus rapide et probablement plannant franchement ,ne seront pas vraiment des bateaux de match races
Oui, probablement. Pour avoir navigué dans diverses séries, j'ai souvent remarqué que plus le bateau était lent, plus les bateaux naviguaient au contact.
En Finn (bateau lent), tu joues presque à chaque fois 2 ou 3 places rien qu'en choisissant (ou non...) le côté favorable de la ligne d'arrivée.
En cinquo en revanche, les écarts sont plus importants, et dans la brise où les bateaux vont très vite, il y'a souvent 100m entre chaque bateau à l'arrivée.

Mais bon, choisir des monocoques rapides serait peut-être le meilleur compromis entre régates au contact et bateaux spectaculaires.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :Mauvaise reponse ou plutot absence de reponse
C est surtout ,par la volonte du Deed of Gift ,une competition de vitesse et de technologie

Il se trouve que par l introduction de la LV et une jauge en fin de course il y as eu de beaux match- races

Mais au vu du DOG ce ne peut pas etre le summum du match race

N en deplaise aux fans de cette discipline qui nous servent cet argument a longueur de fil

Desole . ( en fait pas tant que ca :twisted: )
On est d'accord sur le fait que l'AC a toujours été une compétition à vocation technologique et donc la monotypie est inenvisageable.
Mais à côté de ça on veut aussi de l'intensité sur l'eau avec des régates au couteau.

Donc toute la réflexion est de trouver une jauge suffisamment ouverte pour permettre aux architectes de s'exprimer sur la planche à dessin, et suffisamment fermée pour qu'au final les marins puissent garder une valeur ajoutée sur l'eau.

L'équilibre qui avait été trouvé la dernière fois me semblait excellent, mais le problème c'est qu'il avait fallu 15 ans d'évolution et d'exploration de la jauge IACC pour en arriver là, et on peut craindre que la première édition avec la future jauge se termine avec un 5-0 aussi soporifique que celui de 1992 entre America 3 et Il Moro.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :L'équilibre qui avait été trouvé la dernière fois me semblait excellent, mais le problème c'est qu'il avait fallu 15 ans d'évolution et d'exploration de la jauge IACC pour en arriver là, et on peut craindre que la première édition avec la future jauge se termine avec un 5-0 aussi soporifique que celui de 1992 entre America 3 et Il Moro.
Les moyens de simulation informatique ont considérablement évolué depuis 1992 ce qui fait que sur une nouvelle jauge les Design Teams vont rapidement converger vers des solutions assez proches. Je ne dis pas que les bateaux seront tout de suite aussi proches que les derniers ACC mais on aura certainement moins de disparités qu'en 92.
jean33
Defender

Message par jean33 »

je pense qu'une box-rule donnera de suite des bateaux plus proches qu'une jauge mesurée
Les Tp 52 ont de suite été proches les uns des autres et les bateaux plus vieux ne sont pas vraiment "explosés" par les récents
Dernière modification par jean33 le 03 juin 2010 10:54, modifié 1 fois.
Gros
Barreur

Message par Gros »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit :L'équilibre qui avait été trouvé la dernière fois me semblait excellent, mais le problème c'est qu'il avait fallu 15 ans d'évolution et d'exploration de la jauge IACC pour en arriver là, et on peut craindre que la première édition avec la future jauge se termine avec un 5-0 aussi soporifique que celui de 1992 entre America 3 et Il Moro.
Les moyens de simulation informatique ont considérablement évolué depuis 1992 ce qui fait que sur une nouvelle jauge les Design Teams vont rapidement converger vers des solutions assez proches. Je ne dis pas que les bateaux seront tout de suite aussi proches que les derniers ACC mais on aura certainement moins de disparités qu'en 92.
Surtout si les LV series se disputent sur ces bateaux avant car ce qui a fait l'homogénéité de la flotte ce sont les confrontations régulières, tout ce qui va à l'encontre des règles qui interdisaient les confrontations hors de la cup.
Blackburn

Message par Blackburn »

James Boyd a une nouvelle discussion avec Grant Simmer, aujourd'hui dans Le Daily Sail.
Une petite citation pertinente de lui:

"The conjecture is that the 34th America’s Cup will be in San Francisco in 2014 in 80 something ft high performance monohulls, but Simmer isn’t so certain. “There are some people who think it will be in multihulls. I don’t personally think that is the right thing for the Cup, but it will be different if it is. It is not at all clear what they are proposing in terms of the boat and the event. They have got the difficult task of weighing up all the different options commercially and competitively and making a great event and I think people have to allow them the time to sort that out.”

Alors j'ai appris un mot nouveau aujourd'hui!

Attentisme
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Interview Cayard sur Valencia Sailing

Le plus intéressant :
Valencia Sailing: About two months ago you made a speech in Costa Mesa, California where you talked about the possibility of the organization designing and building the first 4 new America's Cup yachts. Do you still stick to that plan?

Paul Cayard: No, we now think it's better with each team building their own new boat while the plan you mention would have worked for a Cup in 2014. I think a 2013 America's Cup date is better for commercial reasons, between the Olympics and the world soccer. The year 2013 is better because the calendar is not full from a sponsorship standpoint and as result we don't have the time to build that fleet.

We will all probably start building our own yachts around June 2011 in view of a March 2012 launch. For sure, from that time all teams will be bringing their own yachts to the events, Louis Vuitton Trophies or Acts as we used to know them. That just really leaves up in the air what we do next year. We, the WSTA, are planning on having 4 events next year and we think the Defender maybe wants to add a couple more.
Blackburn

Message par Blackburn »

Dans la interview avec Simmer, il dit aussi que Alinghi a pris une décision définitive de ne pas participer à la Volvo - quelques jours avant son nouvel emploi avec Origin a été annoncé (une des raisons semble être le manque d'intérêt suffisant d'Abu Dhabi).

Et Bertarelli semble être beaucoup plus axée sur les entreprises au lieu de la voile, maintenant - comme il a aussi dit plusieurs fois qu'il serait, l'automne dernier. l'Union européenne, semble être plus d'intérêt pour lui en ce moment (il ya certains commentaires animés par les lecteurs ici):

http://www.cash.ch/news/topnews/bertare ... 914360-771

... De toute façon, c'était une digression sur ce sujet - Et voici une autre! :roll:

Livingston a écrit quelques informations brumeuses hier, qu'il y avait des rumeurs d'une ville italienne qui offre 500 millions d'euros, pour tenir le AC34.

http://kimballlivingston.com/?p=3306

Il semble que personne ne sait rien pour le moment. Attentisme
Répondre

Revenir à « Le(s) bateau(x) »