Helmina a écrit :DD chez Tribormat.
Bon juste un court passage ici aujourd’hui pour redonner de l’espoir à ceux qui pensent qu’une victoire de notre part signifie une coupe qui rentre aux USA. Rien n’est décidé sur ce point bien au contraire. Je dirais même qu’il y a de grande chance du contraire.
Certes nous sommes en bonne voie mais il reste un match à gagner pour transformer l’essai alors il est de bon ton de respecter Alinghi jusqu’au bout et surement pas de vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tuée, surtout s’agissant d’un Ours Suisse renforcé de sang Kiwi.
Merci à ceux qui nous supportent et au fair play des autres.
... je pense que les efforts qui ont été engagés dans la conception de ces 2 bateaux n’ont pas d’antécédent dans la conception en multicoques et cela a trompé beaucoup de monde. Nous avons eu le temps de réduire notre déficit dans le petit temps. La fourchette de supériorité d’A5 est maintenant très étroite. ... En supprimant les règles 49 à 53, Alinghi nous a ouvert des portes que nous avons exploitées au mieux. On parle beaucoup de l’aile mais je peux vous dire que nous avons de vrais talents qui ont développé une électronique embarquée de haut vol.
A dimanche pour une entrée en bâbord et un joli triangle.
Je ne sais pas trop où le mettre, ça pourrait aussi aller chez Oracle ou dans la 34ième !
ICI
c est une reponse et commentaire de DDsmash a mon post ci dessous
Le mystere est leve La puissance de l aile compense le poids suppose plus grand d USA Les conditions etaient assez proches de RAK et je ne crois pas qu Alinghi
puisse dire qu il as ete desavantage par l etat de la mer Il y as donc peut d espoir pour les fans d Alinghi ormis la casse qui n est souhaitable pour personne
il faut etre sport est tout simplement admettre que Oracle a gagne son pari Les vitesses n etaient pourtant pas si differentes que certains l avait predis Trouble c est ridiculise avec des predictions de bateaux qui ne navigueraient pas a vue Les deux bateaux sur l ecran ,les voir voler c etait magnifique Avec une box rule plus contraignante on pourrais assister a des regattes de multis beaucoup plus serre Mon plus grand regret c est que avec la victoire d Oracle on retourneras a l ere du plomb
La tres grande stabilite d Oracle m as impressione Cette faculte a naviguer plus souvent qu Alinghi a la gite souhaitee est sans doute une clef de la victoire en plus de l efficacite de l aile Il y as deux raisons evidentes La plus grande largeur et le poids d Oracle lui confere une plus grande inertie pour negocier les rafales On peut se douter que le controle du profil de l aile contribue egalement a garder toujours la coque centrale juste au dessus de l eau mais j en vient a me demander si il n y aurait pas une troisieme raison :un controle de l assiette par capteur de l angle ideal de gite asservissant le travail du winch en choquant et bordant automatiquement dans une certaine mesure de fourchette de vent, une sorte d assistance au travail du barreur Ce qui serait assez bien joue et pas tres difficile a mettre en place
De toute maniere bravo les gars Maintenant faut assurer et si Alinghi est franchement battu il n est pas tout a fait mort Bien que dans mon prono j avais donne USA vainqueur de la deuxieme manche du a l avantage du tri au reaching………….je suis donc assez sceptique sur un 2-1 a la reguliere
D apres la reponse allusive de DD Smash on peut en deduire que l electronique aide bien soit a regler l aile en fonction de la gite du bateau ou qu il y as une sorte d ecreteur de puissance inspire des systemes de securites qui exsistent sur les 60 pieds pour limiter la gite
Permettant a Oracle de mieux controler l assiette qu A5