Enfin, arrête !leloublan a écrit :Je maintiens que aujourd hui un comite de course ne peut pas avoir une arriere pensee quand a ses responsabilite si il envoye une regatte dans laquelle suite a un dematage par exemple il y as des blesses voir des morts
Le CC propose de donner le départ : libre à chacun des concurrents de le prendre ou pas, bon sang !
Ce qui est très gênant dans la situation présente est que SNG proclame que s'il y a « trop » de mer et/ou de vent son bateau va se transformer en allumettes. Mais c'est SON PROBLÈME, pas celui du CC !
Le fait est que Alinghi s'est totalement planté dans sa conception de A5, qu'il a, très inconsidérément, prévu pour une eau plate et force 2, et que le match se déroule dans lieu où les conditions de mer sont plus « normales ».
Sauf calme plat, si Harold Bennett ne donne pas le départ demain, ça va être le tollé général !
Wikipedia :
En voile on dit "skipper", ca fait plus chic...le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Il est le représentant de l'armateur. Il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s'occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels. Il est en relation avec l'armateur, l'affréteur, l'agent maritime, les autorités portuaires. Sur les grands navires, il délègue ses responsabilités de quart aux lieutenants. Il doit être présent en passerelle pour les arrivées et départs de port ainsi que dans les passages difficiles. Il doit laisser aux autres officiers des ordres permanents clairs. Enfin il est chargé de la bonne application du Code international de gestion de sécurité à bord. C'est à lui que revient l'ultime décision d'abandonner le navire en cas de danger.