
Geronimo
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quoi en 35 ans j'ai rarement vu brest autrement que sous le beau crachin brestois.. (si au moins s'etait un crachin bigouden la ca aurait de la classedenez a écrit :attention a ce ke tu dit sur brest gloupssgloups a écrit :Remarque il y a plus con il y a ce qui va en vacances a brest pour aller a la plageYoyo a écrit :y'a des touristes assez c... pour prendre une location à Toulon ??![]()
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C'est vrai que le gris scie mal a toulon, c'est bien dommage car la rue principal de toulon que siam la venteuse...

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Devinette : quel est le prochain record auquel s'attaque Geronimo ?
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Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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itv de Kerso dans ouest-france :

Oui, vous avez bien lu, apparemment ils vont remettre ça !ouestfrance-bateau.com a écrit :Kersauson : « C'est une énorme punition ! »
Record. Olivier de Kersauson et son équipage ont établi un nouveau temps de référence (13 jours 22 h 38 mn 28 s) sur le Pacifique d'ouest en est. Pénible.
Huit ans que ce record tenait. Avez-vous l'impression que l'équipage de Géronimo a signé un exploit ?
Tout est relatif. On navigue beaucoup, et cette navigation entre Yokohama et San Francisco, pouah ! La vache ! Vraiment pénible. Éprouvant, techniquement parlant. C'est comme si on avait couru un marathon avec un boulet au pied, en suivant des flèches qui conduisent dans une impasse. De quoi devenir fou tellement c'est compliqué. Ce n'est pas que cette mer fasse peur, c'est qu'elle ne glisse pas. Chez nous, les dépressions démarrent en Amérique, traversent l'Atlantique, montent sur l'Irlande, arrivent sur la Bretagne et c'est réglé, presque à l'heure près. Dans ces zones-là, des dépressions de sud naissent, d'autres d'origine polaire se forment au nord et elles ont des parcours complètement erratiques.
Ça explique pourquoi aussi peu de marins s'y frottent.
Peut-être n'ont-ils pas le goût d'aller dans des mers lointaines. Nous, nous y sommes allés avec plaisir. Dans ce sport, que j'aime à la folie, même quand c'est très difficile, tu prends du plaisir car à un moment, entre le bateau, les hommes et la mer, tout est harmonieux, ça devient de la danse et tu vis des moments magnifiques de pilotage. Mais là, pas une heure. Et pas de décor. On a été enfermés dans un machin avec de la vapeur d'eau et du froid.
Vous n'y retournerez donc pas, même si votre record tombe !
(rire) Oh non ! C'est une énorme punition ! D'abord, il faudrait que quelqu'un s'y attaque, et ensuite le batte.
Vous venez d'aligner deux beaux records sur le Pacifique, qu'est-ce qui vous attend maintenant ?
On a fait une année complète, depuis le Tour de l'Australie. On va d'abord caréner le bateau, il nous reste le record entre Los Angeles - Tahiti que j'avais fait avec Tabarly, et après on verra. Il y a l'autre bateau, en préparation. On est coincés, car pour s'attaquer à l'Atlantique, détenu en glisse pure par un bateau qui mesure 7 mètres de plus que Géronimo, un grand trimaran est nécessaire. Plus de 40 mètres.
Recueilli par
Olivier CLERC.

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Pas besoin d'analyser quoi que ce soit, ODK a tout dit: s'il s'attaque à un record auquel personne d'autre ne s'attaque (il était détenu par qui, au fait?), c'est juste parcequ'il est le seul à ne pas avoir peur des changements de météo...Yoyo a écrit : Je laisse à Dam le soin d'analyser cette magnifique performance de l'Amiral.