les G-Class
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
les G-Class
une itv interessante de Bruno Peyron : http://www.sports.fr/fr/cmc/voile/20062 ... 96784.html
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Le développement de la "G class" est intéressante. Même si la flotte qui est en train se constituer manque d’homogénéité (on est plutôt dans la mise en œuvre de projets perso sur des objectifs de records) il y a fort à parier que cette nouvelle mode va contribuer à achever la classe ORMA qui semble à bout de souffle.
La difficulté va être maintenant de parvenir à essayer d’organiser des courses avec ces bateaux. :
- les commanditaires de ces géants visent plus une notoriété grâce à des tentatives de records sur un programme prédéfini (équipage ou solo, tour du monde en solo ou Jules Verne, record des 24h, records trans-océaniques …). Chacun choisi un créneau spécifique ou il a de fortes chances de faire parler de lui.
- La confrontation avec la concurrence risque de ternir l’image des projets non adaptés et non prévus pour les courses en flotte qui ne donnent qu’un seul vainqueur.
-l’organisation de courses en solo (les seules qui mobilisent les médias) sur ces maxis semblent peu envisageable
Malheureusement toute cette affaire montre que l’on n’arrive pas encore à sortir du cercle franco-français en matière de multicoques. Cet objectif est pourtant une idée chère à B.Peyron.
Dans tous le cas une course transatlantique en équipage avec au départ, Orange II, Groupama 3, Géronimo, l’ex Orange I + les futurs maxi multis de Coville et Joyon + le maxi hydroptère cela aurait de la gueule !!...
La difficulté va être maintenant de parvenir à essayer d’organiser des courses avec ces bateaux. :
- les commanditaires de ces géants visent plus une notoriété grâce à des tentatives de records sur un programme prédéfini (équipage ou solo, tour du monde en solo ou Jules Verne, record des 24h, records trans-océaniques …). Chacun choisi un créneau spécifique ou il a de fortes chances de faire parler de lui.
- La confrontation avec la concurrence risque de ternir l’image des projets non adaptés et non prévus pour les courses en flotte qui ne donnent qu’un seul vainqueur.
-l’organisation de courses en solo (les seules qui mobilisent les médias) sur ces maxis semblent peu envisageable
Malheureusement toute cette affaire montre que l’on n’arrive pas encore à sortir du cercle franco-français en matière de multicoques. Cet objectif est pourtant une idée chère à B.Peyron.
Dans tous le cas une course transatlantique en équipage avec au départ, Orange II, Groupama 3, Géronimo, l’ex Orange I + les futurs maxi multis de Coville et Joyon + le maxi hydroptère cela aurait de la gueule !!...
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo
Notez dans l'itv l'avis de Peyron sur l'ORMA : il n'ont pas envie de faire un nouveau bateau dans les conditions actuelles. ça casse !

Notez dans l'itv l'avis de Peyron sur l'ORMA : il n'ont pas envie de faire un nouveau bateau dans les conditions actuelles. ça casse !
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Un comble quand on se souvient que les 60' avaient vu le jour à la fin des années 80 quand tout le monde en avait marre des maxis multis trop chers (et puis trop compliqués à gérer en solo).Sandetie a écrit : il y a fort à parier que cette nouvelle mode va contribuer à achever la classe ORMA qui semble à bout de souffle.
Des recods qui font vraiment parler, il n'yen a pas 50, il y'en a un, voire deux: le JV et l'AtlantiqueSandetie a écrit : - les commanditaires de ces géants visent plus une notoriété grâce à des tentatives de records sur un programme prédéfini (équipage ou solo, tour du monde en solo ou Jules Verne, record des 24h, records trans-océaniques …). Chacun choisi un créneau spécifique ou il a de fortes chances de faire parler de lui.
Ca c'est effectivement un vrai problème, je pense, car effectivement le solo est ce qui intéresse le plus le grand public Français, toujours plus intéressé par l'aventure que par la performance pure.Sandetie a écrit : -l’organisation de courses en solo (les seules qui mobilisent les médias) sur ces maxis semblent peu envisageable!!...
- Sandetie
- Performer
- Messages : 977
- Inscription : 15 déc. 2005 17:53
Si tu lis bien les communiqués tu verras que le maxi de Coville est prévu entre 28 et 32 m, et que celui de Joyon autour de 25m (Castorama ne fait que 22 m)Yoyo a écrit :les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo![]()
+ dans la liste des projets en cours j'ai oublié de citer celui du futur maxi "banque populaire" (programme annoncé ; TGV, record Atlantique, ...)
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
dans l'itv de peyron j'aime bien ca

Le probleme des pilote, c'est sur que l'hydrolique pour maintenir orange 2 sur la route a 35nds, il en faut des balaises...Visez-vous toujours le record en solitaire sur les 24 heures que vient de battre Yves Parlier (587,4 milles) ?
Oui, c'est toujours dans les clous. D'ailleurs, j'ai toujours été convaincu, et ça faisait rire pas mal de monde à l'époque, qu'on passerait un jour la barre des 600 milles en solo. Il n'est pas passé loin, j'aimerais bien être le premier. Pour l'instant, j'ai navigué environ trois jours en solo sur Orange II dans des conditions assez maniables, je suis en phase d'apprentissage, mais je ne suis pas content de la stabilité des pilotes. Tant qu'ils ne seront pas fiables pour aller naviguer en solo à 35 noeuds, je n'irai pas...

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...gloups a écrit :Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
y'a pas que la longueur qui compte.Sandetie a écrit :Si tu lis bien les communiqués tu verras que le maxi de Coville est prévu entre 28 et 32 m, et que celui de Joyon autour de 25m (Castorama ne fait que 22 m)Yoyo a écrit :les maxi multi de coville et joyon n'en sont pas, ce sont des bateaux sur le modèle de Castorama B&Q, ils n'auront aucune chance contre les autres. sauf peut etre Geronimo![]()
+ dans la liste des projets en cours j'ai oublié de citer celui du futur maxi "banque populaire" (programme annoncé ; TGV, record Atlantique, ...)
Groupama fera 15 pieds de moins que Orange II et pourtant il aura un meilleur rapport poids/puissance.
Un trimaran comme Castorama a un rapport poids/puissance plus élevé que celui d'un trimaran ORMA (ça veut dire un bateau moins extrème). Les bateaux conçus pour le solitaire doivent etre moins puissants sinon c'est pas gérable.
c'est sur que le projet sodeb'o est impressionnant à première vue car la longueur maxi prevue est identique à celle de Groupama3, mais la puissance sera sans doute beaucoup moins importante.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
pour trop de mono, c'est certain pense que plus il y a de favorie moins il y a de retomber et donc la classe va implosé comme la orma..Dam a écrit :Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...gloups a écrit :Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
Pour ce qui est de Peyron, je pense en effet que son niveau en mono n'est pas a la hauteur, il a quand meme passer sa vie sur des multi et souvant des geant... mais bon s'il est comme son frere un touche a tout, il peut faire des etincelles....

Dernière modification par gloups le 07 juin 2006 11:45, modifié 1 fois.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Il manque surtout de pratique en solo, ça fait longtemps qu'il navigue surtout en équipage à part qques apparitions en mini je crois.Dam a écrit :Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...gloups a écrit :Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
S'il veut etre compétitif sur le VG il faudrait qu'il s'y mette quasiment des maintenant en participant au circuit IMOCA
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Premières photos de groupama 3 : http://www.cammas-groupama.com/fr/trima ... ma3_14.jsp
- Goldeneye
- Comité de Course
- Messages : 1444
- Inscription : 15 déc. 2005 10:54
- Localisation : Paris
gloups a écrit :pour trop de mono, c'est certain pense que plus il y a de favorie moins il y a de retomber et donc la classe va implosé comme la orma..Dam a écrit :Trop de monos au départ??? Keskifopa entendre...gloups a écrit :Certain dirons qu'il y en a trop de mono, mais ca peut etre beau aussi un vg au contact un peu comme le dernier mais avec plus de protagoniste..
En revanche, je ne lui donne pas beaucoup de chances face aux autres énervés que sont les Riou, Desjoyaux, Elies, Le Cam, ...
C'est un super manager, mais en course en flotte je pense qu'il est un cran en dessous.
Pour ce qui est de Peyron, je pense en effet que son niveau en mono n'est pas a la hauteur, il a quand meme passer sa vie sur des multi et souvant des geant... mais bon s'il est comme son frere un touche a tout, il peut faire des etincelles....
En résumé:
Une course avec peu de partants c'est pas interessant, la classe va disparaitre.
Une course avec trop de partants c'est pas interessant, la classe va disparaitre.
J'ai tout compris?

- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
C'est curieux, il ressemble pas du tout à Geronimo.Yoyo a écrit : http://www.cammas-groupama.com/fr/trima ... ma3_14.jsp
Risque pas d'aller très vite ce bateau...
-
- Soutier
- Messages : 157
- Inscription : 16 déc. 2005 00:49
je reviens de la mise a l'eau de groupama 3. j'ai oublié mon appareil (pourtant tu me l'avais rappellé yoyo
) mais j'ai pris quelques photos avec mon portable. je vais voivr ce qu'elle donne sur un ordi mais...
le canote est vraiement énorme. y avait l'ancien Orange 1 a coté, en préparation pour le Team Gitana. On voiut bien que c est pas la meme génération de bateau.
GroupamaX est réellement un 60'ORMA à l'échelle 1,5. Ca va etre de la tuerie quand il sera sur une coque !
sinon, a coté du chantier MultiPlast, y avait aussi plusieurs centaine de salariés Groupama qui manifestait avec gueulophone et klaxon... L'ésquipe du trimaran avait l'air un peu géné...


le canote est vraiement énorme. y avait l'ancien Orange 1 a coté, en préparation pour le Team Gitana. On voiut bien que c est pas la meme génération de bateau.
GroupamaX est réellement un 60'ORMA à l'échelle 1,5. Ca va etre de la tuerie quand il sera sur une coque !
sinon, a coté du chantier MultiPlast, y avait aussi plusieurs centaine de salariés Groupama qui manifestait avec gueulophone et klaxon... L'ésquipe du trimaran avait l'air un peu géné...

-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
j'ai bien peur que tu aie raison au sens premier du terme.Ca va etre de la tuerie quand il sera sur une coque !
je ne peux m'empecher de me demander si Cammas n'est pas allé trop loin dans l'extreme avec ce bateau qui a tout pour etre surpuissant.
qu'est ce que ça va donner dans le grand sud au beau milieu de nulle part ?