Le conflit entre Oracle et Alinghi
- Tampico
- Grand-Voile
12 hommes en colère
Aujourd'hui est la limite imposée par Shirley pour que GGYC et SNG se mettent d'accord sur un jury.
Silence radio, pour le moment de la part des concurrents.
Par contre l'ISAF a fait l'effort d'en désigner un :
David Tillett (Australia) Chairman
John Doerr (Great Britain)
Josje Hofland (The Netherlands)
Graham McKenzie (New Zealand)
Bryan Willis (Great Britain)
Mais rien ne dit que GGYC et SNG vont l'accepter !
A suivre ....
A suivre ....
- Tampico
- Grand-Voile
A l'abordage !
Vous avez tort : ce sont ces disputes qui font le charme de l'AC, autrement elle ne serait qu'une série de régates comme il y en a des milliers chaque année de par le monde.Minahouet a écrit :d'accord avec PAC quand cela sera plus clair , on pourra s'intéresser et reposter mais là c'est trop le bord...
- Hel
- Hall Of Fame
Franchement... oser affirmer qu'il n'y a pas d'action !
M'enfin ! On est en pleine AC !!!
Il y a des actions... dans les bureaux d'études, dans les chantiers, sur les bases, sur les plans d'eau d'entrainement... en Suisse, en Italie, aux Etat-Unis, en UAE et maintenant à Valence. Et aussi un paquet d'actions en justice ! Sans oublier les actions LVT qu'il vient d'y avoir en France !
Vous en trouverez encore dans ce montage sur les deux monstres en pleine action ! http://yachtpals.com/americas-cup-boats-7078
PS. Ils ne doivent pas apprécier les multis ceux-là !

Il y a des actions... dans les bureaux d'études, dans les chantiers, sur les bases, sur les plans d'eau d'entrainement... en Suisse, en Italie, aux Etat-Unis, en UAE et maintenant à Valence. Et aussi un paquet d'actions en justice ! Sans oublier les actions LVT qu'il vient d'y avoir en France !
Vous en trouverez encore dans ce montage sur les deux monstres en pleine action ! http://yachtpals.com/americas-cup-boats-7078
- Hel
- Hall Of Fame
Une sacrée action même !
PS. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour garnir son compte en Suisse !Que vous inspire ce futur duel de géants des mers avec BMW Oracle ?
Loïck Peyron : Cela s'annonce grandiose. Des marins exceptionnels vont se mesurer sur des engins tout aussi exceptionnels. J'espère qu'il y aura une belle bagarre. Ce serait dommage qu'il y ait un bateau largement supérieur à l'autre. Ce duel me fait penser à la Guerre des Etoiles avec nous, les bons Jedi, d'un bord, et le côté obscur de la force, BMW Oracle de l'autre. Les couleurs correspondent bien d'ailleurs (rires) !
-
- Embraque
Au moins il a de bonne humeur, un peu de poésie (et une pincée d'ironie). Le grand Loïck!Helmina a écrit :Une sacrée action même !PS. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour garnir son compte en Suisse !Que vous inspire ce futur duel de géants des mers avec BMW Oracle ?
Loïck Peyron : Cela s'annonce grandiose. Des marins exceptionnels vont se mesurer sur des engins tout aussi exceptionnels. J'espère qu'il y aura une belle bagarre. Ce serait dommage qu'il y ait un bateau largement supérieur à l'autre. Ce duel me fait penser à la Guerre des Etoiles avec nous, les bons Jedi, d'un bord, et le côté obscur de la force, BMW Oracle de l'autre. Les couleurs correspondent bien d'ailleurs (rires) !
- Hel
- Hall Of Fame
Re: 12 hommes en colère
Si l'ISAF l'a annoncé, c'est bien que tout le monde était d'accord ! Et le fait qu'ils l'aient laissé l'annoncer montre bien le recadrage hiérarchique et indépendant vis à vis des règles. (Et... qu'ils n'auront plus à solliciter la cour à ce sujet !) Le mot de GGYC qui est content.Tampico a écrit :Aujourd'hui est la limite imposée par Shirley pour que GGYC et SNG se mettent d'accord sur un jury.
A suivre ....
- leloublan
- Barreur
Helmina a écrit :Franchement... oser affirmer qu'il n'y a pas d'action !M'enfin ! On est en pleine AC !!!
Dans cette superbe video Alinghi est donne a 12 tonnes ce qui semble corroborer les poids indiques par les pilotes d helico russe
et BOR USA a 18 tonnes !!!!!!!!!!!!!!!!
bein croyez moi par 8-10 noeuds de vent je donnes toutes mes chances a Alinghi........................
Aie Ellison ,encore rate

-
- Embraque
Je sais pas son poids, mais à l'hélicopter était sans mât et sans voiles: 3,5 tones...leloublan a écrit :Helmina a écrit :Franchement... oser affirmer qu'il n'y a pas d'action !M'enfin ! On est en pleine AC !!!
Dans cette superbe video Alinghi est donne a 12 tonnes ce qui semble corroborer les poids indiques par les pilotes d helico russe
et BOR USA a 18 tonnes !!!!!!!!!!!!!!!!
bein croyez moi par 8-10 noeuds de vent je donnes toutes mes chances a Alinghi........................
Aie Ellison ,encore rate![]()
![]()
- leloublan
- Barreur
Je sais pas pourquoi tu ajoutes 3.5 tonnes????????
le greement d un bateau de 10 tonnes est plus leger que celui d un bateau de 18 tonnes et de plus Alinghi est plus etroit
le calcul du mat est determine par la raideur du bateau ,le couple de redressement
calcul simplifie et approx
A5 demi bau 11.35 x 12 t= 136 tonnes/metres de couple de redressement
BOR demi bau 13.6 x 18 t =244 tonnes/metres de couple de redressement
c est pas du tout le meme mat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le greement d un bateau de 10 tonnes est plus leger que celui d un bateau de 18 tonnes et de plus Alinghi est plus etroit
le calcul du mat est determine par la raideur du bateau ,le couple de redressement
calcul simplifie et approx
A5 demi bau 11.35 x 12 t= 136 tonnes/metres de couple de redressement
BOR demi bau 13.6 x 18 t =244 tonnes/metres de couple de redressement
c est pas du tout le meme mat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Embraque
Tu as raison...
Combien de poids pour le mât-grande-voile-génois? 2800-3000 Kg.?
Encore il faut sommer les gennakers et le nouveau but-dehors et toute l'estructure central avec ses cables renforcés etc.
Mais ces chiffres de BOR... Alors...
Avec l'aile seule BOR a levé tout ce poids sur une pate avec 3-4 noeuds de vent, malgré une couple de rédressement 180% celle d'Alinghi!!
Ils peuvent ajouter encore un génois superléger au but-dehors...
Et ils peuvent naviguer avec l'aile seule jusqu'au 20-25 noeuds sans casser (ils l'ont déjà fait avec l'autre mât, même un jour ils ont subi 40 noeuds de vent et ils ont réussi à retourner sans casser le bateau!)
Pas mal... sur une pate des 3 aux 25 noeuds.
Combien de poids pour le mât-grande-voile-génois? 2800-3000 Kg.?
Encore il faut sommer les gennakers et le nouveau but-dehors et toute l'estructure central avec ses cables renforcés etc.
Mais ces chiffres de BOR... Alors...
Avec l'aile seule BOR a levé tout ce poids sur une pate avec 3-4 noeuds de vent, malgré une couple de rédressement 180% celle d'Alinghi!!
Ils peuvent ajouter encore un génois superléger au but-dehors...
Et ils peuvent naviguer avec l'aile seule jusqu'au 20-25 noeuds sans casser (ils l'ont déjà fait avec l'autre mât, même un jour ils ont subi 40 noeuds de vent et ils ont réussi à retourner sans casser le bateau!)
Pas mal... sur une pate des 3 aux 25 noeuds.
Dernière modification par seis le 06 déc. 2009 19:00, modifié 1 fois.
- leloublan
- Barreur
-
- Embraque
Je suis pas sûr que BOR devra plus lofer...
Avec peu de vent, il a une vitesse au moins 3 (voir 4?) fois celle du vent réel. En plus, l'aile a la puissance de grande-voile et génois, et elle est là toujours au downwind).
Tu peuves calculer le vecteur somme.
Ils sont autour de 20º - toujours moins de 30º- du vent apparent, aussi au downwind. (Un angle plus petit quand le vent est plus léger).
Ils loferont un peu plus au moment de la manoeuvre, mais aprés, c'est toujours avec un angle trés sérré de descent.
Aprés l'aile, je suis pas sûr que Alinghi ait plus downwind VMG avec vents superlégers. Mais nous ne savons pas rien... alors? On s'amuse avec les supputations!
(D'autre part, j'ai lu plusieurs calculs (supputations aussi) qui réduissent la différence de poids autour du 15-20 %)
Avec peu de vent, il a une vitesse au moins 3 (voir 4?) fois celle du vent réel. En plus, l'aile a la puissance de grande-voile et génois, et elle est là toujours au downwind).
Tu peuves calculer le vecteur somme.
Ils sont autour de 20º - toujours moins de 30º- du vent apparent, aussi au downwind. (Un angle plus petit quand le vent est plus léger).
Ils loferont un peu plus au moment de la manoeuvre, mais aprés, c'est toujours avec un angle trés sérré de descent.
Aprés l'aile, je suis pas sûr que Alinghi ait plus downwind VMG avec vents superlégers. Mais nous ne savons pas rien... alors? On s'amuse avec les supputations!
(D'autre part, j'ai lu plusieurs calculs (supputations aussi) qui réduissent la différence de poids autour du 15-20 %)
Dernière modification par seis le 06 déc. 2009 19:01, modifié 1 fois.
- Tampico
- Grand-Voile
Chi va piano va sano
Oui GGYC a donné son accord, enfin si on peut décrire cette déclaration ainsi, mais rien de SNG.Helmina a écrit :Si l'ISAF l'a annoncé, c'est bien que tout le monde était d'accord ! Et le fait qu'ils l'aient laissé l'annoncer montre bien le recadrage hiérarchique et indépendant vis à vis des règles. (Et... qu'ils n'auront plus à solliciter la cour à ce sujet !) Le mot de GGYC qui est content.
Peut-être ne travaillent-ils pas le dimanche?
- leloublan
- Barreur
En fait l enjeu du pari etant de payer la note au restaurant l enjeu economique est pas si dramatiqueseis a écrit :Ah! Alors tu as un intérêt économique dans le présent ... J'ai un avantage alors: mon intérêt est simplement «philosophique».
Mais l enjeu est surtout d etre le meilleur pronostiqueur,la fierte d avoir raison au dessert
C est assez narcissique quoi..............
- Hel
- Hall Of Fame
1) Pourquoi prenez-vous pour "argent comptant" les estimations de Yacht Pals (90'/12T et 100'/18T) ? Ce ne sont que des supputations pas plus renseignées que d'autres...
2) A mon avis, faut pas parier non plus avant de connaître le format des courses qui sera une donnée importante à prendre en compte pour supputer finement !
2) A mon avis, faut pas parier non plus avant de connaître le format des courses qui sera une donnée importante à prendre en compte pour supputer finement !
- leloublan
- Barreur
Pour Alinghi c est assez verifiable puisque depuis le transport par helico les sources sont concordantes pour dire que la plateforme fait 10 tonnes
et 2 tonnes de greement logique = 12 tonnes
pour BOR il est evident qu il as une coque de plus, des bras sans martingales donc des tonnes d UD carbone pour pouvoir monter sur le flotteur
Groupama 3 de meme largeur est donne a 18 t avec un mat plus court,peut etre BOR est il plus leger mais pas de 5 tonnes
et 2 tonnes de greement logique = 12 tonnes
pour BOR il est evident qu il as une coque de plus, des bras sans martingales donc des tonnes d UD carbone pour pouvoir monter sur le flotteur
Groupama 3 de meme largeur est donne a 18 t avec un mat plus court,peut etre BOR est il plus leger mais pas de 5 tonnes