Pour ce qui en est de sopra, il n'a jamais eu de vrai skipper nom plus...

Les premiers ORMA n'ont pas loin de 20 ans, idem pour certains maxi multis, pourtant certains d'entre eux naviguent encore et sont en état, je pense que la majorité des tris existants sont encore entretenus et qu'ils ne finiront pas dans cet état...jean33 a écrit :pas grand chose d'autre à attendre
dans cinq ans les ormas seront tous dans cet état
d'abord, il n'ont pas été construit avec un souci de longévité
ensuite il n'y a pas de budget d'entretien
Fleury Michon IV est en cours de restauration, le IX a couru en Scandinavie jusqu'en 2004 et fait maintenant du charter en Sardaigne, l'ancien Primagaz ou Pierre Ier sont aussi toujours à l'eau, pour les maxis l'ancien Crédit Agricole fait maintenant du charter depuis Lorient, l'ancien Formule Tag est aussi exploité en charter.jean33 a écrit :ben fait un tour de tout ce qui a existé tu va être (désagréablement) surpris
le coût d'entretien d'un multi est très élevé, et son usage hors compétition problématique
d'autre part chaque année les échantillonnages ont été revus à la baisse, je ne pense pas que groupama (le 60 pieds) ait été conçu pour vivre plus de cinq ans
que sont devenus les charentes maritimes, fleury michon, charles heidsick, royale, etc... et leurs échantillonnages étaient autrement plus généreux que la dernière génération, une coque centrale ne se casse pas en deux par hasard
PS : que veux tu faire d'un orma qui ne court pas (pour la croisière, le bateau est un chouia brutal)
Je ne pense pas, ils avaient déjà réparé pendant le convoyage vers Dubai et ensuite ils ont fait ça sur place avec les moyens du bord, il n'a jamais été très consciencieux avec son bateau, lors de son record des 24 heures, le tri n'était pas en configuration solo, il est revenu avec la moitié des winchs arrachés, une grand voile foutue etc...jean33 a écrit : PS je me demande parfois si quand il l'a réparé, c'était dans un souci de longévité, mais ça doit une crise de pensée négative.