Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
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Ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une place en 60' ORMA



A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Tiketitan
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Déguisement de poulet? Mickey? Astérix?Helmina a écrit :Ah je n'avais pas vu![]()
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Bon, y a pire aussi non ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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- Challenger of Record
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Si les torts sont partagés, pourquoi c'est pas 50-50 ?courseaularge a écrit :Le 17 octobre 2008 à moins d’un mois du départ de la dernière édition du Vendée Globe, le monocoque d’Alex Thomson, Hugo Boss est entré en collision avec un bateau de pêche à deux milles au large du port des Sables d´Olonne. L'abordage a eu lieu par le travers tribord. Hugo Boss a démâté dans la collision et les dommages étaient importants.
Les armateurs du chalutier et l'assurance viennent d’être condamnés par le tribunal des Sables-d'Olonne et la facture s’élève à 365 000 €. A l’époque le patron du chalutier avait déclaré que quand il avait vu le 60 pieds, il était déjà trop tard et la collision inévitable. La justice partage les torts : 70 % pour le chalutier, 30 % pour le voilier, car le juge estime que la veille n’était correctement assurée ni sur Hugo Boss, ni sur le chalutier sablais.
Si c'est 70-30 c'est que les torts ne sont pas partagés à part égale, ils auraient pu dire pourquoi

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- jean33
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Lire le SH1
Le chalutier n'était pas en pêche
donc un navire se propulsant à l'aide de voile est navire privilégié (et non prioritaire)
donc le chalutier a plus de tort que le voilier,
Mais la règle fondamentale est :
tout navire à la mer doit assurer une veille auditive et visuelle permanente
l'enquête a démontré qu'aucun des deux ne le faisait donc ils sont tous les deux en tort.
Le chalutier n'était pas en pêche
donc un navire se propulsant à l'aide de voile est navire privilégié (et non prioritaire)
donc le chalutier a plus de tort que le voilier,
Mais la règle fondamentale est :
tout navire à la mer doit assurer une veille auditive et visuelle permanente
l'enquête a démontré qu'aucun des deux ne le faisait donc ils sont tous les deux en tort.
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Un article un peu plus détaillé sur le site de ouest-france (bien que le ton employé par le journaliste soit un peu "pro pécheur" à mon gout)
L'article de ouest france dit que HB était arrêté en attente de pouvoir emprunter le chenal. Donc à mon avis il n'était pas sous voile.
L'article de ouest france dit que HB était arrêté en attente de pouvoir emprunter le chenal. Donc à mon avis il n'était pas sous voile.
- leloublan
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On as aussi compris que tu etais un peu pro voileux
La grande lecon a tirer (par experience de copains et amis) c est que tu ne peux jamais prevoir ce que vas te pondre un jugement
et les voies de la justice sont impenetrables
donc au final il y as toujours ceux qui sont plus ou moins satisfaits et ceux qui ne comprennent pas
si ce n etait pas le cas il n y aurait aucune raison d aller en justice...........
d ou l adage il vaut mieux un mauvais arrangement qu un bon proces
la justice n est pas la pour rendre la JUSTICE absolue et veritable mais pour
permettre aux gens de vivre entre eux sans se foutre sur la gueule a toute occasion
voila une fois rendue y as plus qu a tourner la page et mediter sur l avenir

La grande lecon a tirer (par experience de copains et amis) c est que tu ne peux jamais prevoir ce que vas te pondre un jugement
et les voies de la justice sont impenetrables
donc au final il y as toujours ceux qui sont plus ou moins satisfaits et ceux qui ne comprennent pas
si ce n etait pas le cas il n y aurait aucune raison d aller en justice...........
d ou l adage il vaut mieux un mauvais arrangement qu un bon proces
la justice n est pas la pour rendre la JUSTICE absolue et veritable mais pour
permettre aux gens de vivre entre eux sans se foutre sur la gueule a toute occasion
voila une fois rendue y as plus qu a tourner la page et mediter sur l avenir
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Pas spécialement.leloublan a écrit :On as aussi compris que tu etais un peu pro voileux

D'ailleurs à la lecture des explications je ne comprend pas en quoi les torts de Thomson sont moins importants que ceux du bateau de pêche puisque HB n'était surement pas sous voile et à l'arret dans une zone de trafic.
- leloublan
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Être à l'arrêt et sans veille active dans une zone de trafic, c'est pas bien. Mais Être en route à donf' sans veille dans une zone de trafic, c'est presque... criminel? suicidaire? ou tout simplement idiot? Surtout pour la profession qui est la plus mortifère.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]