Chère Helmina,
Permets-moi de ne pas être de ton avis.
Il y a ce que la juge a
ordonné et ce qu'il
souhaite.
La juge ordonne que le match ait lieu en février 2010, dans l'hémisphère Nord (si Alinghi ne préfère pas le Sud) avec 6 mois de préavis, et que le CHR soit fourni "dés que possible", tout le reste ne sont que vœux, conseils ou commentaires (voir la
transcription de l'audience). Par exemple, la juge a noté que GGYC avait une attitude un peu "maline" (slick), mais c'était une appréciation personnelle qui n'a pas eu de conséquences sur sa décision. La juge n’a pas ordonné une médiation, elle l’a conseillé. La nuance est d’importance : si l’une des parties ne veut pas d’un médiateur, eh bien il n’y aura pas de médiation, c’est tout simple.
Ensuite il y a les commentaires des journalistes, les interprétations des parties qui sont forcément biaisées, soit par méconnaissance, soit par intérêt.
Il suffit de lire le
communiqué de SNG à ses membres pour voir comment les faits peuvent être déformés à un point que c'en est comique (comment transformer une défaite totale en victoire éclatante). Les « doit » dont est émaillé le texte sont totalement abusifs, sauf à être compris comme des possibilités (demain il « doit » faire beau). D’ailleurs la traduction anglaise de Valencia Sailing est trompeuse puisque ces « doit » (éventuels) sont devenus des « must » (impératifs).
Je me demande quelle opinion les membres de SNG, qui ne sont sûrement pas stupides, peuvent avoir du signataire ! De même le
communiqué de SNG du 14/05 laisse entendre que la date peut être décidée par un médiateur, c’est vrai bien sûr, mais totalement improbable puisque GGYC est allé devant le juge pour justement demander que ce soit février ! En outre SNG affirme que la juge a « imposé » que le CHR soit conforme au NOC, alors que c’est une évidence.
Maintenant il est clair que SNG examinera à la loupe le CHR et que s'il mentionne un micromètre de plus que 90' (ou de moins - je ne sais pas si c'est autorisé ?-), elle le rejettera !
De toutes façon la guérilla va continuer : SNG va peut-être construire un cata de 115’ avec 2 mats dont un symbolique, ou un plus petit hyper solide et demandera que l‘on régate tant que le vent sera inférieur à 50 nd, ou autres astuces. De son coté GGYC, tant qu’il n’a pas fourni son CHR, peut encore construire un ou plusieurs bateaux de 90x90, et en fonction du lieu choisi par SNG, désigner l’un ou l’autre, etc., etc.
Chaque semaine va apporter son lot de joyeusetés, de récriminations, de déclarations outrancières, de réponses outragées, d’accusations de mauvaise foi...
On ne va pas s’ennuyer dans les mois à venir !