On ne sait effectivement pas si Paprec arrête, mais je suis convaincu depuis bien avant le départ qu'il y'aura de la casse niveau sponsors à l'issue de ce VG.Helmina a écrit :Mais moi je voulais dire que ce n'est pas parce que qu'on dit que Dick a vendu son bateau qu'on dit que son sponsor arrête !
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Ce qui m'étonne également c'est que Dick se sépare de son bateau alors que celui ci est quand même très récent, hors on a vu lors du VG 2005 qu'un bateau datant de 4 ans pouvait être plus performant sur un tour du monde qu'un proto toute dernière génération pas totalement fiabilisé.
Ou alors Dick anticiperait d'importantes modifications de la jauge IMOCA qui obligeraient à faire de trop grosses modifs sur les bateaux actuels ?
Ou alors Dick anticiperait d'importantes modifications de la jauge IMOCA qui obligeraient à faire de trop grosses modifs sur les bateaux actuels ?
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Pour Dick il faut savoir que Virbac est la boite de son père !!!
Je l'ai rencontré avant le VG et il nous expliquait qu'il avait vécu une année complête a se préparer au VG (pas de sorties le soir pas de vacances...un vrai moine) Je ne sais pas si c'est vrais
en tout état de cause je ne pense pas qu'il remette ça dans 4 ans. C'est le genre de gars à passer sur autre choses. La cup ???
Pour Paprec je ne ferai pas e commentaire, mais vu leur niveau d'endettement (croissance externe très forte) et les difficultés du crédit ils peuvent réduire un peu la voilure (en gardant le Sinergia pour Nevé et le J80 pour fiston)
Je l'ai rencontré avant le VG et il nous expliquait qu'il avait vécu une année complête a se préparer au VG (pas de sorties le soir pas de vacances...un vrai moine) Je ne sais pas si c'est vrais

en tout état de cause je ne pense pas qu'il remette ça dans 4 ans. C'est le genre de gars à passer sur autre choses. La cup ???
Pour Paprec je ne ferai pas e commentaire, mais vu leur niveau d'endettement (croissance externe très forte) et les difficultés du crédit ils peuvent réduire un peu la voilure (en gardant le Sinergia pour Nevé et le J80 pour fiston)

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==> Si si c'est vraipain de sucre a écrit :Je l'ai rencontré avant le VG et il nous expliquait qu'il avait vécu une année complête a se préparer au VG (pas de sorties le soir pas de vacances...un vrai moine) Je ne sais pas si c'est vrais![]()

==> Le J80 en question appartient au fiston, d'après mes infos.pain de sucre a écrit :Pour Paprec je ne ferai pas e commentaire, mais vu leur niveau d'endettement (croissance externe très forte) et les difficultés du crédit ils peuvent réduire un peu la voilure (en gardant le Sinergia pour Nevé et le J80 pour fiston)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Pour le VG, il a dit début février qu'il y retournerait en 2012 en ne sachant pas encore si ce serait sur l'ancien ou un nouveau. Mais on peut imaginer qu'il le savait déjà très bien ! Actuellement il est en train de sortir son "mini 60 pieds de croisière". Il avait envie d'un croiseur qui avance ! Tout ça demande des fonds qu'il a visiblement, puisque le projet avance, le premier exemplaire est en construction. Et ça ne l'empêche pas de zieuter aussi vers le multi. Je pense que ses "affaires" vont bien (il n'est pas que vétérinaire mais aussi HEC !) !
PS. La jauge est valable jusque fin 2010
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JP Dick est également au directoire de Virbac en tant que "chargé des projets spéciaux et président de la Fondation d’entreprise Virbac"pain de sucre a écrit :Pour Dick il faut savoir que Virbac est la boite de son père !!!
Je l'ai rencontré avant le VG et il nous expliquait qu'il avait vécu une année complête a se préparer au VG (pas de sorties le soir pas de vacances...un vrai moine) Je ne sais pas si c'est vrais![]()
en tout état de cause je ne pense pas qu'il remette ça dans 4 ans. C'est le genre de gars à passer sur autre choses. La cup ???
Pour Paprec je ne ferai pas e commentaire, mais vu leur niveau d'endettement (croissance externe très forte) et les difficultés du crédit ils peuvent réduire un peu la voilure (en gardant le Sinergia pour Nevé et le J80 pour fiston)
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Pas le courage de me replonger dans les 112 pages de ce topic, mais j'avais écrit ici bien avant le départ que la profusion de candidats à la victoire allait forcément faire beaucoup de déçus chez les sponsors à la fin de l'épreuve.Helmina a écrit :Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise, compte tenu de la situation, c'est un petit peu une tautologie votre truc là !.
Et c'est clair que la façon dont cette édition s'est déroulée et la crise actuelle ne vont pas arranger les choses...
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Je ne sais pas de qui tu parles exactement Jean ? De JPD ? Ou de Paprec ?
Si c'est la seconde option, sachant que le bateau a été acheté personnellement, si sponsoring il y a c'est les frais de fonctionnement. Et ça, on le retrouve énormément sur les petites régates...
Si c'est la seconde option, sachant que le bateau a été acheté personnellement, si sponsoring il y a c'est les frais de fonctionnement. Et ça, on le retrouve énormément sur les petites régates...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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"Bien avant le départ" "la situation" (la crise) était déjà là ! Donc, on pouvait déjà savoir que l'avenir sponsoring ne serait pas rose. On n'a pas de données pour se permettre d'analyser que c'est aussi à cause du nombre de candidats. Tu sais bien qu'un sponsor fait son retour sur investissement AVANT le départ (à au moins 80 %, sinon totalement). Tout le reste, la course, le classement... c'est du bonus. Sinon personne n'investirait. La profusion de candidat a peut-être offert moins de visibilité avant le départ (mais ça reste à voir, ça dépend vraiment de la politique marketing de la boîte et si elle s'est mal débrouillée), mais pas la "profusion de candidats A LA VICTOIRE".Dam a écrit :Pas le courage de me replonger dans les 112 pages de ce topic, mais j'avais écrit ici bien avant le départ que la profusion de candidats à la victoire allait forcément faire beaucoup de déçus chez les sponsors à la fin de l'épreuve.Helmina a écrit :Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise, compte tenu de la situation, c'est un petit peu une tautologie votre truc là !.
Et c'est clair que la façon dont cette édition s'est déroulée et la crise actuelle ne vont pas arranger les choses...
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pour les gros budgets, je n'y crois absolument pas.Helmina a écrit :"Bien avant le départ" "la situation" (la crise) était déjà là ! Donc, on pouvait déjà savoir que l'avenir sponsoring ne serait pas rose. On n'a pas de données pour se permettre d'analyser que c'est aussi à cause du nombre de candidats. Tu sais bien qu'un sponsor fait son retour sur investissement AVANT le départ (à au moins 80 %, sinon totalement). Tout le reste, la course, le classement... c'est du bonus. Sinon personne n'investirait. La profusion de candidat a peut-être offert moins de visibilité avant le départ (mais ça reste à voir, ça dépend vraiment de la politique marketing de la boîte et si elle s'est mal débrouillée), mais pas la "profusion de candidats A LA VICTOIRE".Dam a écrit :Pas le courage de me replonger dans les 112 pages de ce topic, mais j'avais écrit ici bien avant le départ que la profusion de candidats à la victoire allait forcément faire beaucoup de déçus chez les sponsors à la fin de l'épreuve.Helmina a écrit :Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise, compte tenu de la situation, c'est un petit peu une tautologie votre truc là !.
Et c'est clair que la façon dont cette édition s'est déroulée et la crise actuelle ne vont pas arranger les choses...
surtout cette année ou l'actualité (élections us) a fait qu'on a trés peu parlé de la course avant le départ
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Ce que je veux dire, c'est que sauf abandon dans les premiers jours de courses le VG a toujours été un bon investissement. Gagner ou faire un podium c'est la cerise en plus. Ce n'est pas qu'une affaire d'image, c'est aussi un outil de motivation interne et de relation avec les clients. Et ça commence dès la mise en chantier du bateau. Et même une petite marque sur la voile rapporte gros. Ca crée une complicité avec les clients qu'on balade, etc... C'est un formidable outil pour les PME et il y a peu de "grosses boites" ! A noter qu'un "gros sponsor", Safran a bien visé avec un skipper à "aventure humaine" puisqu'il continue ! Et ce VG qui par le nombre (et la qualité) justement, s'annonçait comme fantastique a au contraire produit encore plus de visibilité (avec en plus tous ces anglais). Si quelque chose doit refroidir les sponsors (outre la crise) c'est plus le nombre de casses qui donne une drôle d'impression d'ensemble que le nombre de candidats à une potentielle victoire.
PS. Quand c'est des très grosses boites, elle n'attendent pas que l'actualité leur laisse de la place, elles s'en servent de support pour leur pub. Voir les pubs de Foncia et Desj bien avant le départ. Voir aussi le buz Elies avec Zizou pour Generali, etc...
PS. Quand c'est des très grosses boites, elle n'attendent pas que l'actualité leur laisse de la place, elles s'en servent de support pour leur pub. Voir les pubs de Foncia et Desj bien avant le départ. Voir aussi le buz Elies avec Zizou pour Generali, etc...
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Exemple
Chez BaptisteJ’aborderai bientôt la stratégie des sponsors comme Veolia Environnement, Paprec, Generali, Foncia. Il va être très dur de gagner car le niveau sera excellent donc l’objectif est d’abord d’avoir rentabilisé l’investissement sponsoring avant le départ. Pour Foncia, le projet est rentablilisé a plus de 80% avant le départ et quand on connaît la notoriété et le talent de Michel Dejoyeaux on imagine les résultats après 3 mois de course.