Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Helmina a écrit :Safran peut arriver jusqu'à 2 jours et 1h59 après elle pour garder le podium. (différentiel bonus : 50h)
==> Lorsqu'ils ont établi les bonus, les membres du jury n'ont pas du imaginer une seconde que cela allait peut-être déterminer le podium de ce VG...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

gloups a écrit :Safran est vraiment un bateau mal prepare..
==> Quand on perd sa quille après un choc avec un mammifère marin, c'est qu'on a un bateau mal préparé ?!
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Gros
Barreur

Message par Gros »

TNZ a écrit :
Helmina a écrit :Safran peut arriver jusqu'à 2 jours et 1h59 après elle pour garder le podium. (différentiel bonus : 50h)
==> Lorsqu'ils ont établi les bonus, les membres du jury n'ont pas du imaginer une seconde que cela allait peut-être déterminer le podium de ce VG...
Crois ça! Ils savaient pertinement que ça pouvait influer sur l'ordre d'arrivée. Sinon, à quoi bon bonifier? d'ailleurs, j'ai entendu dire que les caisses de brouilly... (voire une pratique courante sur un certain forum :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit : Crois ça! Ils savaient pertinement que ça pouvait influer sur l'ordre d'arrivée. Sinon, à quoi bon bonifier?
Je crois que TNZ voulait dire que le jury ne penserait pas que ça modifierait les places "pour le podium".
Ils s'attendaient plutôt à les voir finir 5 ou 6, pas 3 ou 4.

Enfin, c'est bizarre tout ça: les problèmes de quille de Jourdain ont foutu le bordel dans mon pari en remontant tout le monde d'un cran, et puis les problèmes de quille de Guillemot risquent bien de me remettre Safran à la bonne place...
Faudra quand-même qu'on réfléchisse à un système de classement différent la prochaine fois, parce que celui-là il est quand-même bizarre...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit : Faudra quand-même qu'on réfléchisse à un système de classement différent la prochaine fois, parce que celui-là il est quand-même bizarre...
Peut être que c'est surtout ce qui se passe en réel sur l'eau qui est bizarre, et qu'aucun système de pronostic n'y changera rien.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ben non, ce qui est bizarre c'est qu'un quarté dans le désordre puisse rapporter plus de points qu'un quarté dans l'ordre quand l'abandon du 5ème du quinté à fait bouger toutes les places sans faire bouger l'ordre.
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit : Faudra quand-même qu'on réfléchisse à un système de classement différent la prochaine fois, parce que celui-là il est quand-même bizarre...
Peut être que c'est surtout ce qui se passe en réel sur l'eau qui est bizarre, et qu'aucun système de pronostic n'y changera rien.
+1
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Incroyable les vitesses de Guillemot sans sa quille. Il est au trapèze?
Gros
Barreur

Message par Gros »

Dam a écrit :Incroyable les vitesses de Guillemot sans sa quille. Il est au trapèze?
Sur une échelle! :lol:

J'avais eu la même réaction que toi en regardant les vitesses de Jourdain.
Le lest semble pénalisant pour ces bateaux... Au moins à certaines allures.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :Incroyable les vitesses de Guillemot sans sa quille. Il est au trapèze?
Guillemot est une énigme.. Qaund l'envie lui prend, il fonce... Dommage, qu'il ne soit pas plus constant..
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Qaund l'envie lui prend, il fonce
Je dirais plutôt quand il peut plutôt que quand il a envie !

En tout cas ce VG risque bien d'être unique, avec 3 troisièmes ! Un en temps réel, un en temps compensé et un en temps virtuel !

PS. A côté de la bizarreté d'un podium de 5 personnes, les questionnements mathématiques de Dam (et je précise au passage, non seulement douteux, mais totalement illogiques) sont bien dérisoires !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :les questionnements mathématiques de Dam (et je précise au passage, non seulement douteux, mais totalement illogiques) sont bien dérisoires !
Te montrer à ce point mauvaise joueuse ne te grandit vraiment pas!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :les questionnements mathématiques de Dam (et je précise au passage, non seulement douteux, mais totalement illogiques) sont bien dérisoires !
Te montrer à ce point mauvaise joueuse ne te grandit vraiment pas!
Le mauvais joueur, n'est-ce pas celui qui pinaille et chipote sans arrêt au sujet des règles ? Par exemple vouloir absolument sortir un quarté de son chapeau alors que la pari était sur un tiercé + 2 jokers ? Mais toutes les distorsions mathématiques du monde ne transformeront jamais 3 et 2 en 4 !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je te parle de pari aux portes, et là on parie sur un quinté sans joker. Et quand un de tes 5 abandonne, tu n'as forcément plus qu'un quarté.
Et parmi tous ceux à qui il reste juste un quarté (ça fait pas mal de monde ces derniers temps...), je trouve (mais je l'ai déjà dit) "bizarre" qu'un quarté dans le désordre rapporte plus de points qu'un quarté dans l'ordre (mais bon, c'est sans doute moi... :roll: )

Mais moi, quand je ne suis pas content du résultat je propose des améliorations pour la prochaine fois, alors que toi tu proposes d'annuler le concours...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Je te parle de pari aux portes, et là on parie sur un quinté sans joker. Et quand un de tes 5 abandonne, tu n'as forcément plus qu'un quarté.
Et parmi tous ceux à qui il reste juste un quarté (ça fait pas mal de monde ces derniers temps...), je trouve (mais je l'ai déjà dit) "bizarre" qu'un quarté dans le désordre rapporte plus de points qu'un quarté dans l'ordre (mais bon, c'est sans doute moi... :roll: )

Mais moi, quand je ne suis pas content du résultat je propose des améliorations pour la prochaine fois, alors que toi tu proposes d'annuler le concours...
Bon je continue dans ce topic parce l'helminella parasitivorax ne veut pas risquer le KO définitif dans celui des paris ! Image

Dam, même pour le classsement aux marques ton postulat de départ est faux ! PdS a déjà essayé de te l'expliquer dans le topic au portes, mais tu continues à dérouler ta logique à partir de quelque chose d'erroné ! Pour la tranquillité de ton esprit, je re-éssaye. Le pari est sur un quinté. Si dans ton quinté tu en as un de naze ça ne transforme pas le pari en quarté ! C'est toujours un quinté avec une couille dedans ! En outre si on voulait prendre en compte le quarté, ce serait les 4 premiers et pas les 4 qui nous arrangent parce qu'un de nos 5 a disparu. Donc si on reprend ton prono au Horn, tu n'as ni le quinté (ni le quarté, ni le tiercé). Tu as 4 sur 5 dont 2 bien placés. Dam, réfléchis-y 2 minutes calmement, comment veux-tu que ce soit comptabilisé autrement à partir du moment où on contient le pari dans x bateaux. Par exemple, s'il y en un qui a les 4 premiers dans l'ordre et dont le 5ème n'est pas passé il faut bien qu'il ait plus de points que celui qui n'a pas mis ses 4 premiers dans l'ordre même si au final 4 des siens sont bien passés à la suite…. Le quinté du premier est mieux boutiqué que celui du second. Alors tu peux toujours suggérer pour un autre pari qu'on fasse une liste et qu'on ne retienne que ceux qui sont passés. Mais, ce n'est pas du tout le même enjeu… Tu peux aussi t'investir à fond pour que l'IMOCA se remue pour éviter la casse à l'avenir !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit : Le pari est sur un quinté. Si dans ton quinté tu en as un de naze ça ne transforme pas le pari en quarté ! C'est toujours un quinté avec une couille dedans !
On est d'accord et ce système présente donc 2 choses illogiques à mon sens:

- L'abandon du 2ème a beaucoup plus de conséquences sur les paris que l'abandon du 5ème alors qu'il n'est pas plus facile ni difficile à pronostiquer.

- Le classement privilégie d'avantage le fait d'avoir pronostiqué la bonne place que le fait d'avoir trouvé la bonne hiérarchie.

Et au final, tout cela fait trop la part belle au hasard.

Helmina a écrit :Donc si on reprend ton prono au Horn, tu n'as ni le quinté (ni le quarté, ni le tiercé). Tu as 4 sur 5 dont 2 bien placés.
Oui, mais il n'en demeure pas moins que mes 4 restant sont passés dans l'ordre où je les avais classés et que ça m'a paradoxalement rapporté moins de points qu'à d'autres qui n'en avaient plus que 4 aussi mais qui avaient pronostiqué une hiérarchie nettement plus fantaisiste.
Helmina a écrit :Dam, réfléchis-y 2 minutes calmement, comment veux-tu que ce soit comptabilisé autrement à partir du moment où on contient le pari dans x bateaux. Par exemple, s'il y en un qui a les 4 premiers dans l'ordre et dont le 5ème n'est pas passé il faut bien qu'il ait plus de points que celui qui n'a pas mis ses 4 premiers dans l'ordre même si au final 4 des siens sont bien passés à la suite….Le quinté du premier est mieux boutiqué que celui du second. Alors tu peux toujours suggérer pour un autre pari qu'on fasse une liste et qu'on ne retienne que ceux qui sont passés.
Je pense 2 choses (pour une prochaine fois):
- Qu'on aurait dû penser à prévoir un joker également pour les classements aux portes.
- Qu'en cas d'abandon d'un concurrent, on devrait le supprimer des pronostics et le joker devient le 5ème du pronostic.

Bref, on aurait dû faire tout bêtement comme pour le prono sur le classement final.
Helmina a écrit :Tu peux aussi t'investir à fond pour que l'IMOCA se remue pour éviter la casse à l'avenir !
Euh, là je veux bien que tu me donnes un coup de main, alors...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et au final, tout cela fait trop la part belle au hasard.
:lol: :lol: :lol:
Ah tu payes vraiment !

Wouhouhou ! :lol:

PS. C'est parce que tu pars du postulat "hiérarchie" que l'abandon du xième a plus de conséquence que du yème ! Sinon, non ! Ce qui impliquerait plutôt moins de "hasard" (très entre guillemets) et plus de potentielle justice dans le postulat "quinté" !!!

PPS. Tu ferais mieux d'aller engueuler Josse qui t'a foutu dedans, une bonne fois pour toute, plutôt que de te torturer le ciboulot et t'emmêler les neurones dans des calculs de probabilités très improbables !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Image
Vous avez vu ca c'est sur v&v. C'est fou, l'etat de sa quille, on comprend pourquoi certainne tombe et pourquoi la liaison entre la quille et les vérins est solicité quand on voit l'etat de la quille apres un tour du monde...
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pas de fan de Sam pour commenter ? Ils sont vraiment super ces marins d'arriver le WE !

Pauvre tit père Guillemot... il faudrait qu'il arrive lundi avant 3h40 et qu'il tienne une moyenne de 5,23 noeuds VMC (plus correct que VMG je trouve). Pour le moment ça a l'air correct babord amure malgré sa dérive plus courte. On va dire que ça crée un petit peu de suspens pour ranimer un chouïa cette course exangue.

J'aimerais bien comprendre comment Dee Cafari peut avancer aussi bien avec une grand voile en aussi mauvais état... ?
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Helmina a écrit :Pas de fan de Sam pour commenter ?
==> Tout le monde est parti la voir / l'accueillir aux Sables ;)

Pour Dee Cafari, sa GV est dans un état hallucinant, North US n'a pas fait semblant...
Répondre

Revenir à « Course au large »