C'est assez cocasse de voir s'ouvrir le billet de Tribormat (qui a maintenant de la pub sur son blog) sur les résultats d'hier par "... SUISSES - SOLDES - Ultime démarque". Je pense qu'il n'a pas réalisé l'effet que ça fait, mais
Il écrit d'ailleurs : "Certains diront que c’est moyennement sportif mais ça fait partie du jeu de la voile." Mais je pense qu'ils auraient mieux fait de ne pas jouer ce jeu-là, à ce moment-là, et à cet endroit-là ! C'est tout de même incroyable qu'il ne ratent pas une occasion de ternir leur image ! Les NZ et Barker sont furieux ! "Mal poli", voir ici : http://martin-raget.blogspot.com/
Cette péripétie est intervenue le jour de l'arrivée à Auckland du patron d'Alinghi, Ernesto Bertarelli alors que son équipe avait indiqué avant le début des LVPS qu'il ne se rendrait pas en Nouvelle-Zélande.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Ils SONT d'ores et déjà en finale. Le premier de la Gold fleet est propulsé directement en finale (des challengers). Comme ils ne peuvent plus être dépassés (dans les derniers matchs de ce soir, seulement éventuellement égalé par Damiani qu'ils ont battu), le premier, c'est définitivement eux (sauf s'ils étaient sanctionnés d'un point ce soir et qu'en plus Damiani batte Team Origin, je pense) !
En revanche contrairement à ce qu'a écrit Tribormat, qui je pense, s'est planté dans ses comptes, on ne saura que ce soir quels seront les 2 derniers de la gold fleet qui affronteront les 2 premiers de la silver fleet pour le sail off (en fait un genre de huitièmes). Ne pas oublier qu'on ne marque pas de point quand on court contre ETNZ qui ne doit pas influencer le classement (et qu'en plus on peut en perdre !). K courera avec l'avant-dernier (probalement TO, hélas !) et China avec le dernier (probablement LR).
Ensuite ce sera les quarts et le tout par par élimination directe (sans TNZ). Il faut donc qu'Oracle (qui est quasiment sûr de ne rentrer qu'en quart, comme Damiani, compte tenu de leurs points déjà acquis, sauf s'ils en perdent un ce soir) gagne tout s'il veut retrouver son "pote" en finale (des challengers) !
PS. Si Alinghi régate ce soir... alors qu'il a la première place d'acquise, je me demande ce que ça va donner dans le landerneau, et que vont pouvoir dire ceux qui le défendaient de ne pas avoir couru contre ETNZ pour la raison que ça se faisait en voile quand le résultat était acquis (en oubliant en plus qu'en match race ça fausse carrément le jeu !) !
Je trouve le format assez logique compte tenu de toutes les données, mais il faut s'être bien imprégné de la chose ! Bon, voilà la suite. A noter que le rang de TO ne correspond pas vraiment à sa performance et que ça va être dur (alors que LR a perdu tous ses matchs !). Et que maintenant ce sont les bateaux NZ (qui sont réputés difficiles) qui vont être utilisés, alors que K et China n'ont pas encore eu l'occasion de courir avec. Compte tenu de la météo, les sail off sont avancés à demain. A noter que rien n'est acquis non plus pour ETNZ qui a tout de même perdu 3 matches (sur 5 en gold fleet)
En effet j'ai pas été tres dispo pour "m'imprégner" de ces Pacific Series ces derniers temps, mais enfin, TNZ qui participe aux manches sans être classé, tu ne va pas me dire que c'est pas tordu ça ?
C'est parcequ'on utilise leurs bateaux que TNZ est exclu du classement ?
Yoyo a écrit :En effet j'ai pas été tres dispo pour "m'imprégner" de ces Pacific Series ces derniers temps, mais enfin, TNZ qui participe aux manches sans être classé, tu ne va pas me dire que c'est pas tordu ça ?
C'est parcequ'on utilise leurs bateaux que TNZ est exclu du classement ?
C'était le deal au départ. ETNZ joue le rôle de defender. Donc en finale d'office. Mais avec participation à une partie des régates de sélection des challengers, comme pour la Cup. Sans que courir contre eux interfère dans le classement des challengers.
Helmina a écrit :Sans que courir contre eux interfère dans le classement des challengers.
Sauf en cas de pénalité si je comprend bien ?
Sauf en cas de sanction pour mise en danger (et dégradation) du matériel. Il y a là aussi une certaine logique, compte tenu du format particulier, qui fait que si les bateaux sont trop cassés, les challengers ne peuvent plus courir et le jeu ne peut plus continuer...
Yoyo a écrit :oui tu as raison c'est logique, mais dans ce cas on ne peut pas reprocher à Alinghi de ne pas avoir voulu risquer d'abimer le matériel contre ETNZ.
Mais quel est sa logique quand il court contre LR (alors qu'il n'en a pas besoin et n'a rien à gagner, comme dans le match avec ETNZ) en expliquant qu'il suffit de garder ses distances (quand on n'a pas besoin de gagner) pour ne rien risquer ?
Il y avait quand même des risques dans ce match car comme l'autre jour, nous aurions pu perdre un point en cas de collision, donc évidemment notre stratégie était de garder nos distances et de naviguer proprement pour éviter tout incident.
ba le match contre LR comptait, même s'ils n'avaient pas besoin du point, il y avait un point en jeu, alors que contre ETNZ, il n'y en avait pas. De plus, ça leur permettait de marquer le coup psychologiquement en restant invaincu contre les challengers sur le RR2.
Et de plus à mon avis, le refus de régater contre ETNZ était aussi un pied de nez à LV et à l'organisation de ces LVPS.
R
Bien évidemment. Donc au début, ils ont traité les LVPS par dessus la jambe et ensuite ils leur font des pieds de nez. La question qui se pose, c'est : quels que soient leurs supposés enjeux personnels à se contortionner comme ça (puisqu'il n'y en a pas de sportifs), comment n'arrivent-ils pas à se rendre compte qu'au final, toutes ces grimaces, c'est pas joli à regarder (en particulier pour des spectateurs qui étaient spécifiquement là pour voir de belles choses) ?!!!
C'est fini pour KChallenge et ChinaTeam.
Victoire sans soucis pour TeamO face aux français. LR a eu plus de mal à battre CT avec un pen que les italiens font sur la ligne d'arrivée et gagnent d'une petite seconde face aux chinois.
Les 1/4 sont donc TeamO/Damiani et LR/BOR (remake des 1/2 de la dernière LV).
R
En tout cas, pour la 32AC à Valencia, beaucoup se plaignait que le plan était pourri car bon nombre de régates étaient retardées pour faute de vent.... Bah pas mieux à Auckland pour ces LVPS, on ne compte plus les jours avec délai en attendant que la brise s'installe...
R
En tout cas, quand la brise est là ça défile ! Quart, demi et finale à la suite ! Et donc... ce sera Alinghi/ETNZ pour "la Cup". Alinghi ayant battu Oracle (d'une seconde !) qui a battu Damiani en demi. (Oracle a battu LR et Damiani, TO en quart). Vasco Vascotto, le skipper de Damiani, a l'air d'avoir fait un carton là-bas en terme de charisme (drôle, brillant, etc...) ! Au fait, que va devenir Mascalzone sans lui ?