Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Au fait, d'après les comptes-rendus, Le Cam se trouvait dans les eaux territoriales chiliennes ! Ciotaden il faudrait aussi que tu potasses le droit chilien !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour Thompson... j'étais un peu étonnée par son discours du jour à la vacation où il n'avait pas l'air de se rendre compte de ce qui lui arrivait dessus. Il comptait se prendre ça "tranquillement" aux Malouines. Visiblement la direction de course a réussi à lui enfoncer dans le crâne de retourner s'abriter fissa ! C'est pas du routage ça ? :wink:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Donc, Desj nous fait un petit bord à l'est juste avant le dernier pointage et revire après... pour l'intox ? Ses trajectoires sont tout de même très hachées... et ses bords bien "carrés" en babord, je trouve... Chez Pyl il y en a un qui dit qu'il a des soucis de fleet. Probable, il n'envoie plus d'images et de vidéos depuis un moment. Mais ce n'est pas ça qui peut l'empêcher d'aller vite...

Dommage que Bilou soit un peu trop loin (pour le moment !)...
CIOTADEN
Pied de mât

Message par CIOTADEN »

allez je remets une piece dans le bordel :twisted: sans chercher la petite bete mais pour faire avance le débat qui est somme toute interessant je trouve

Semble bien que dans le cas US c'etait les eaux internationales : http://bulk.resource.org/courts.gov/c/F ... 1.557.html

750 milles du premier hopital.

Si les armateurs ne demandent pas forcément de rémunération j'y vois plusieurs raisons possibles :
- ne veulent pas paraître comme celui qui remet en cause un principe sacré
- les armateurs sont tellement proches de leurs sous qu'ils préferent ne pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocats
- sait que la règle lui profite de toute façon et qu'il n'est pas a l'abri que cela lui arrive
- l'assureur du sauveteur peut être amené a prendre une partie des frais en charge
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Helmina a écrit : ... Chez Pyl il y en a un qui dit qu'il a des soucis de fleet.
Dans la dernière ITV Video de MichDesj par PYL, un aparté intéressant sur le positionnement du Fleet. Et sur la distance de sécurité (4m :shock: ) à respecter pendant le mode émission. Faudra demander à PYL d'interviewer NKM à ce sujet.

Sinon, les 3 lascar(e)s éparpillés façon puzzle au Cap Horn, on prie pour eux...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Etonnant, ça, il y a un monde fou en salle de délibération à débattre de NOS paris, et plus personne à causer de la vraie course...

Est-ce que Desj serait aussi un killer de supporters ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Nan, c'est juste une question d'enjeu: le VG c'est jamais que des mecs qui vont faire un rond dans l'eau, on voit pas qui ça peut passionner.

Alors que le concours de pronos, c'est autre chose: c'est exigeant, il n'y a a aucune place pour l'approximation, il y'a du suspense, de la bagarre et de l'émotion!!! Du sport, quoi!
D'ailleurs vous n'êtes pas sans avoir remarqué que les Desjoyeaux et autres Jourdain ou Peyron ne se sont pas risqués à venir se frotter à nous!

PS: Bon, et puis ce Desj' il est vraiment trop fort quand-même.
Il a encore creusé à 16H et j'ai l'impression que c'est pas terminé.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Desj c'est envole, le VG est plie.. La seul inconnu ca sera la troisieme place.. A la vitesse ou remonte Guillemot avec ses 82h tu va voir qu'il va arriver 60 pile apres BritAir...
Desj avait encore raison en dissant que bilou remontait la mais qu'avec l'effet accordeon, Lui desj prendrat de la vitesse et bilou du calme plat...
:(
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

le VG est plie
Ca m'énerve ça, mais ça m'énerve ! On peut toujours espérer qu'il y aura une fausse note dans l'air d'accordéon, non ! Et peut-être même que la partition n'est pas si limpide qu'elle n'en a l'air... Pffff !!!! Rhoooo !!!
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

gloups a écrit :Desj c'est envole, le VG est plie.. La seul inconnu ca sera la troisieme place.. A la vitesse ou remonte Guillemot avec ses 82h tu va voir qu'il va arriver 60 pile apres BritAir...
Desj avait encore raison en dissant que bilou remontait la mais qu'avec l'effet accordeon, Lui desj prendrat de la vitesse et bilou du calme plat...
:(
attention, ils ne sont pas dans le même systeme méteo...
Image
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Et peut-être même que la partition n'est pas si limpide qu'elle n'en a l'air... Pffff !!!! Rhoooo !!!
Tu fais sans doute référence aux problèmes techniques que connait Desjoyaux en ce moment et dont il ne veut pas nous parler ! roh là là oui, ça a l'air très grave comme problèmes ! :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En terme de "partition" je pensais plutôt à la météo... mais on peut aussi imaginer que des problèmes, à la longue, il peut aussi y en avoir !... Des fausses notes peut-être ?...
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Je suis d'accord avec Yoyo, le pb avec MD :
Que son bateau soit nikel ou en train de se desintegrer il va vite...
pas facile pour nous pour analyser... :lol:
Image
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :En terme de "partition" je pensais plutôt à la météo... mais on peut aussi imaginer que des problèmes, à la longue, il peut aussi y en avoir !... Des fausses notes peut-être ?...
Ben tu sais Helmina, le jury a récemment expliqué que la course était pliée au Cap Horn et qu'on pouvait y établir un classement général.
Alors au niveau de Rio on peut considérer qu'ils sont passés en mode convoyage.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :En terme de "partition" je pensais plutôt à la météo... mais on peut aussi imaginer que des problèmes, à la longue, il peut aussi y en avoir !... Des fausses notes peut-être ?...
Ben tu sais Helmina, le jury a récemment expliqué que la course était pliée au Cap Horn et qu'on pouvait y établir un classement général.
Alors au niveau de Rio on peut considérer qu'ils sont passés en mode convoyage.
Si on parle sérieusement, même Loïc Le Bras a mis à jour et amendé son billet au sujet de la décision du jury
Sinon, dis-donc, ça ne t'es jamais arrivé de te tirer la bourre avec le voisin en croisière ?!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Chapuis, hier sur son Blog V&V
En avant-première et en exclusivité, voici l’arme que Michel Desjoyeaux utilise dans le Vendée Globe. Je ne contribuerai pas ici à l’analyse du pourquoi de son retour époustouflant... s’il a eu de la chance dans son malheur du départ, en évitant l’essentiel du gros temps dans le golfe de Gascogne, s’il a ensuite bénéficié de meilleures conditions que la tête de la flotte, à la descente de l’Atlantique, jusqu’au contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène inclus. Je ne prendrai pas plus part au débat sur les déclarations de l’impétrant et encore moins aux polémiques qu’elles suscitent.
S'il ne voulait pas "prendre part", il n'avait qu'à rien dire ! Rien que d'écrire ça dans le préambule !... :roll: :lol:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Sinon, dis-donc, ça ne t'es jamais arrivé de te tirer la bourre avec le voisin en croisière ?!
Ben ..., en fait j'ai jamais fait de croisière...... :oops:

C'est pas ma faute, j'aime pas faire la vaisselle à la main et ch... dans ma douche...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

ch... dans ma douche...
:?: ... Hmmm !... Ah... je vois...

PS. Dans le seau ou sur le balcon avant, c'est très bien aussi !...
PPS. Le seau pour la douche c'est très bien également !
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Helmina a écrit :Chapuis, hier sur son Blog V&V
C'est passionnant mais cela ressemble plus à l'Enterprise qu'à Foncia

Si je me trompe pas l'idée de départ c'est un marin et un bateau.

Il faudra un jour bien mettre une limite car on en est presque à un bateau, un ordinateur et encore un marin.

Et si le Vendée 2016 ou 2020 était gagné par un bateau entièrement piloté par une intelligence artificielle sans marin à bord ou avec un "gardien" chargé de bricoler au cas ou mais c'est tout ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

PAC a écrit :on en est presque à un bateau, un ordinateur et encore un marin.
Là je suis pas du tout d'accord avec toi, il y'a certes de gros progrès informatiques, mais les skippers sont de plus en plus accros à la conduite du bateau: Ils barrent de plus en plus, ils pinaillent de plus en plus sur les réglages, le choix de la garde-robe, ...

Je suis convaincu qu'ils "font du bateau" avec beaucoup plus d'intensité d'une édition à l'autre, et vu la démonstration de Desj' avec sa technique Figaro (rivé à la barre, l'écoute à la main), je pense que ça va continuer à évoluer dans ce sens.
Répondre

Revenir à « Course au large »