Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
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- Challenger of Record
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"Navy rescue of solo yachtsman Yann Elies could cost taxpayers $1m" 
Ils ont des raisons d'être furax.

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- leloublan
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FORCE par le devoir d assistance et il doit y avoir des accords sur qui sauveYoyo a écrit :Par qui ou par quoi ?jean33 a écrit :les australiens envoient leur frégate contraints et forcés,
J'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune participation de l'organisation de la course ou même de l'état français aux frais de sauvetage
qui et dans quelle zone
Ceci dit si je me souviens bien dans les precedants sauvetages ,les gens de mer,les sauveteurs,sont tres fier d y aller et les politiques ralent et font de la politique puisqu ils ne savent rien faire d autre

- Tiketitan
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- Yves
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Faut arreter : les australiens ne sont pas plus contraints et forcés d'envoyer des secours que les français ne le sont quand un plaisancier australien demande assistance au large de la Bretagne.
Le sauvetage en mer est sous la responsabilté du pays en charge de la zone concernée, zones qui sont définies par des conventions internationales. Ces mêmes conventions ont pour principe la gratuité du sauvetage aux personnes, seul le sauvetage des biens étant rémunéré soit sur la base d'un accord entre le remorqueur et l'armateur, soit par défaut sur la base je crois de 10% de la valeur des biens secourus.
Ces polémiques sont des polémiques de terriens
Le sauvetage en mer est sous la responsabilté du pays en charge de la zone concernée, zones qui sont définies par des conventions internationales. Ces mêmes conventions ont pour principe la gratuité du sauvetage aux personnes, seul le sauvetage des biens étant rémunéré soit sur la base d'un accord entre le remorqueur et l'armateur, soit par défaut sur la base je crois de 10% de la valeur des biens secourus.
Ces polémiques sont des polémiques de terriens
- Hel
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Personnellement, je ne sens pas ça comme des polémiques, mais comme des questionnements. Et je trouve ces questionnements plutôt responsables. C'est s'intéresser aux dessous de "notre VG si merveilleux" qui ne l'est pas forcément pour tout le monde et au coût de "l'aventure". Le passage dans cette zone a toujours été délicat et créé des tensions avec les australiens, et des âpres négociations par rapport aux distances de passage et de rescue. Et les australiens ne manquent jamais de souligner combien ça leur coûte. Je suis d'accord avec Jean dans l'ensemble, et quand il dit "contraints et forcés", ce n'est pas faux, c'est contraints et forcés par la nature de la chose. Mais cette nature de la chose, c'est bien le VG qui le leur impose. A noter que même s'ils le soulignent, ils ne se contente pas de faire (comme ils le doivent effectivement) mais ils lésinent pas sur les moyens. Là en particulier, ils ont terriblement poussé la machine, juste pour soulager un homme, ce qui va leur coûter un max !Yves a écrit :Faut arreter ... Ces polémiques sont des polémiques de terriens
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Tiens je viens de voir sur la carto que Peyron et Wavre font quasiment route ensemble, j'ai peut etre raté l'info mais ils ont sans doute convenu ensemble que Peyron escorte Wavre pour pouvoir intervenir en cas de voie d'eau sur Temenos.
En même temps pour une escorte c'est pas très rapproché...
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Dernière modification par Yoyo le 20 déc. 2008 09:48, modifié 1 fois.
- Hel
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ASSISTANCE EN MER. Comme le précise la convention internationale de Genève, les États signataires sont tenus, dans leurs eaux territoriales, de porter assistance et secours à tout marin en détresse. Dans le cas de Yann Eliès, ce sont donc les sauveteurs australiens qui prennent en charge le coût des opérations de secours. LE MARIN OUI, LE BATEAU NON. Si l’assistance d’un marin en détresse reste une opération « gratuite », ce n’est pas le cas pour la récupération des biens. « Generali », qui a décidé de sauver le bateau de son skipper, va donc en assumer entièrement les frais de récupération.Yoyo a écrit :Ce n'est pas comme en montagne alors ? Il me semble qu'en montagne si un alpiniste ou un skieur a besoin d'un sauvetage son assurance doit couvrir des frais, non ?Yves a écrit :Ces mêmes conventions ont pour principe la gratuité du sauvetage aux personnes,
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Rien de tel... et apparemment il est confiant. http://www.dominiquewavre.com/p/fr/news ... /index.phpYoyo a écrit :Tiens je viens de voir sur la carto que Peyron et Wavre font quasiment route ensemble, j'ai peut etre raté l'info mais ils ont sans doute convenu ensemble que Peyron escorte Wavre pour pouvoir intervenir en cas de voie d'eau sur Temenos.
En même temps pour une escorte c'est pas très rapproché...
Si hier Temenos II était parvenu à aligner de belles moyennes, il restait encore 1700 milles devant l’étrave du bateau, une distance que son skipper espérait pouvoir parcourir en 7 à 9 jours. Demain, Temenos II devrait passer non loin de Gitana Eighty, sous gréement de fortune depuis son démâtage. La partie s’annonce pour le moins tronquée, avec une quille vacillante mais son mât en l’air l’avantage va clairement à Dominique. Avec Gitana Eighty et Ecover, ce sont trois bateaux que l’on devrait retrouver dans le port de Fremantle. « On va faire une petite annexe du Vendée Globe à Fremantle ! »
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20 à 25 nds de vent et des creux de 2 à 3m sur la zone où se trouve Generali, ce sont des conditions relativement bonnes pour le transfert de Elies sur la frégate australienne.
Sur le site de Safran il y a une video (EDIT : elle est aussi sur le site du VG) où on voit Guillemot tenter d'envoyer des bouteilles sur Generali, c'est quand même fou, dans cette situation il pense à se filmer et à commenter tout ce qu'il fait. Et il sera surement très bien placé pour filmer l'intervention des australiens.
J'espère qu'il va toucher des royalties sur les ventes du DVD de la course !
A part ça Sam Davies n'est toujours pas sur zone et la marine australienne devrait arriver avant elle.
Sur le site de Safran il y a une video (EDIT : elle est aussi sur le site du VG) où on voit Guillemot tenter d'envoyer des bouteilles sur Generali, c'est quand même fou, dans cette situation il pense à se filmer et à commenter tout ce qu'il fait. Et il sera surement très bien placé pour filmer l'intervention des australiens.
J'espère qu'il va toucher des royalties sur les ventes du DVD de la course !

A part ça Sam Davies n'est toujours pas sur zone et la marine australienne devrait arriver avant elle.
- jean33
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ben justement nonYves a écrit :Faut arreter : les australiens ne sont pas plus contraints et forcés d'envoyer des secours que les français ne le sont quand un plaisancier australien demande assistance au large de la Bretagne.
Le sauvetage en mer est sous la responsabilté du pays en charge de la zone concernée, zones qui sont définies par des conventions internationales. Ces mêmes conventions ont pour principe la gratuité du sauvetage aux personnes, seul le sauvetage des biens étant rémunéré soit sur la base d'un accord entre le remorqueur et l'armateur, soit par défaut sur la base je crois de 10% de la valeur des biens secourus.
Ces polémiques sont des polémiques de terriens
je peux te dire que les gens de mer ne sont pas content des passer leur temps à aller chercher des plaisanciers
la contrainte est faite par les règlements intenationaux et les organisations internationales
j'ai personnellement fait partie des gens qu'on envoit chercher des plaisenciers en mer, et je parle de contrainte en connaissance de cause
- Hel
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Evacuation en cours. http://www.generali-voile.com/news/943/ ... cours.html
PS. Quel dommage pour Sam...
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Guillemot va avoir droit au jury de course, il a été ravitaillé

Je vis une très forte histoire d’hommes, une belle histoire dans la mesure où elle se termine bien. Je ne pensais pas fêter Noël seul au milieu de l’océan Indien, mais voilà que des membres des secours viennent de me déposer un petit carton avec un morceau de pain, un fruit, une bouteille de rouge et un bonnet siglé Marine Australienne que j’ai enfilé tout de suite ! C’est un cadeau venu du ciel au milieu de nulle part et qui accompagne le plus beau cadeau que je puisse recevoir avec l’évacuation de Yann. Joyeux Noël à tous !
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Au risque de me prendre une volée de bois vert en retour, je dois dire que je suis excédé par la dégoulinade de bons sentiments à laquelle on assiste depuis que Yann s'est blessé.
Je suis super déçu pour lui et je ne minimise pas la gravité de ce qu'il vit, mais je trouve horripilantes toutes ces déclarations en boucle du genre "Plus rien ne compte, les hommes avant la course", ou alors celles de Sam disant qu'elle n'a jamais été aussi vite malgré la tempête et qu'elle est prête à n'importe quoi pour "sauver son copain" (alors, au passage, qu'il ne faisait pas beaucoup de doutes qu'elle arriverait après les australiens, qu'on ne voyait de toutes façons pas ce qu'elle aurait pu faire et que ça accentuait le ridicule de toutes ces déclarations d'héroïsme).
Et même encore après l'arrivée des Australiens sur place elle en rajoutait encore en continuant à expliquer qu'elle fonçait toujours parce qu'elle ne voulait rien lâcher tant qu'elle ne serait pas sûre que Yann est en sécurité (imaginait-elle vraiment qu'elle aurait-elle pu faire quelque chose avec Guillemot et une frégate militaire médicalisée déjà sur place?????)
Evidemment c'est bien ce qu'ont fait Guillemot et Davies, mais ça reste très normal et n'importe qui aurait fait pareil si l'accident s'était produit dans sa zone, la question ne se pose même pas (qui se souvient encore chez les journalistes des 30 Figaros qui se sont déroutés quand Bouvet est tombé à l'eau l'été dernier?). Et, puis je pense que personne n'a le moindre doute sur le fait qu'ils seront assez généreusement "indemnisés" par l'organisation au niveau du chrono.
Alors, qu'on signale leur geste c'est très bien, mais ça m'exaspère qu'on essaye de nous expliquer à chaque flash info que ce sont des héros au courage et au dévouement hors du commun et qu'il faudrait leur donner la légion d'honneur (comme je l'ai entendu hier soir sur RMC).
Franchement au bout d'un moment, je trouvais que ça sonnait faux même de leur part à eux 2, c'était vraiment too much, manifestement pour faire parler d'eux dans les médias et leur geste aurait eu encore plus de noblesse si eux-mêmes et les journalistes n'en avaient pas fait autant autour.
Je sais bien qu'on va me répondre que Guillemot, lui, est particulièrement touché par ce genre d'événements en raison de son vécu, mais bon...
Je suis super déçu pour lui et je ne minimise pas la gravité de ce qu'il vit, mais je trouve horripilantes toutes ces déclarations en boucle du genre "Plus rien ne compte, les hommes avant la course", ou alors celles de Sam disant qu'elle n'a jamais été aussi vite malgré la tempête et qu'elle est prête à n'importe quoi pour "sauver son copain" (alors, au passage, qu'il ne faisait pas beaucoup de doutes qu'elle arriverait après les australiens, qu'on ne voyait de toutes façons pas ce qu'elle aurait pu faire et que ça accentuait le ridicule de toutes ces déclarations d'héroïsme).
Et même encore après l'arrivée des Australiens sur place elle en rajoutait encore en continuant à expliquer qu'elle fonçait toujours parce qu'elle ne voulait rien lâcher tant qu'elle ne serait pas sûre que Yann est en sécurité (imaginait-elle vraiment qu'elle aurait-elle pu faire quelque chose avec Guillemot et une frégate militaire médicalisée déjà sur place?????)
Evidemment c'est bien ce qu'ont fait Guillemot et Davies, mais ça reste très normal et n'importe qui aurait fait pareil si l'accident s'était produit dans sa zone, la question ne se pose même pas (qui se souvient encore chez les journalistes des 30 Figaros qui se sont déroutés quand Bouvet est tombé à l'eau l'été dernier?). Et, puis je pense que personne n'a le moindre doute sur le fait qu'ils seront assez généreusement "indemnisés" par l'organisation au niveau du chrono.
Alors, qu'on signale leur geste c'est très bien, mais ça m'exaspère qu'on essaye de nous expliquer à chaque flash info que ce sont des héros au courage et au dévouement hors du commun et qu'il faudrait leur donner la légion d'honneur (comme je l'ai entendu hier soir sur RMC).
Franchement au bout d'un moment, je trouvais que ça sonnait faux même de leur part à eux 2, c'était vraiment too much, manifestement pour faire parler d'eux dans les médias et leur geste aurait eu encore plus de noblesse si eux-mêmes et les journalistes n'en avaient pas fait autant autour.
Je sais bien qu'on va me répondre que Guillemot, lui, est particulièrement touché par ce genre d'événements en raison de son vécu, mais bon...
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Il est évident que cet accident et l'opération de soutien qui a été mise en place ont créé un engouement médiatique que les organisateurs de la course et les sponsors des concurrents vont exploiter.
Quant on a entendu le son de la voix de Guillemot hier aux vacations (j'ai pas entendu celle d'aujourd'hui) on ne peut pas douter de la sincérité de ce qu'il a fait.
Mais d'un autre coté je ne serais pas étonné que l'organisation du VG lui ait bien fait penser à faire des prises de vue.
Quant on a entendu le son de la voix de Guillemot hier aux vacations (j'ai pas entendu celle d'aujourd'hui) on ne peut pas douter de la sincérité de ce qu'il a fait.
Mais d'un autre coté je ne serais pas étonné que l'organisation du VG lui ait bien fait penser à faire des prises de vue.
- Hel
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Pareil, il a été obligé de s'arrêter (en s'excusant) notamment au moment de son histoire de dauphins....(j'ai pas entendu celle d'aujourd'hui)
(+ pour nuancer les propos de Dam, à un moment où il a dû sortir sur le pont, il leur a demandé de raccrocher pour ne pas mobiliser trop de temps de vacation, alors que le PC voulait attendre).