Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
- Hel
- Hall Of Fame
Que veut dire être à bloc et que veut dire être à 100 % ?
100 % d'exploitation du bateau dans les conditions du moment ? Cette notion toute seule ne veut rien dire. Elle est complètement subjective. Le bateau sans le bonhomme ça n'existe pas...
Est-ce à dire qu'ils sont à 100 % d'exploitation de leurs capacités et de leur énergie dans le moment ? Energie physique et énergie mentale.
Et que voudrait dire être à plus de 100 % ??? Etre particulièrement efficace ou au contraire s'épuiser, aller au-delà de ses forces, ne pas en garder pour la suite ?
Est-ce qu'un Peyron qui ne se pose pas trop de question quand c'est compliqué gère son capital mental, alors qu'un Dick qui s'en pose beaucoup l'épuise ? Est-qu'un Peyron qui ne fait aucun geste inutile pour fournir le minimum d'effort pour un maximum d'efficacité gère son capital physique, alors qu'un Beyou qui va s'exciter sur chaque changement de voile le disperse ? Tout dépend du mode de fonctionnement de chacun (par ex si Dick a besoin d'imprimer 10 fichiers sinon il ne se sent pas bien), de l'optimisation de ce mode de fonctionnement et de la capacité de chacun à encaisser à récupérer...
Quand Peyron ne change pas de voile parce qu'il pense que le rapport gain/effort n'est pas suffisamment intéressant, on ne peut pas dire qu'il est à fond ! Il n'est pas dessus à 100 %. Mais... peut-être qu'il est à 100 % d'efficacité du bonhomme tout de même ! Car ça lui permet une grosse présence efficace sur le sur le pont quand c'est nécessaire. Et donc l'optimisation de l'exploitation de son bateau !... Dans un rapport bonhomme/bateau.
Est-ce que dans ce cas on ne pourrait pas dire plutôt... qu'il gère à 100 % ?!
100 % d'exploitation du bateau dans les conditions du moment ? Cette notion toute seule ne veut rien dire. Elle est complètement subjective. Le bateau sans le bonhomme ça n'existe pas...
Est-ce à dire qu'ils sont à 100 % d'exploitation de leurs capacités et de leur énergie dans le moment ? Energie physique et énergie mentale.
Et que voudrait dire être à plus de 100 % ??? Etre particulièrement efficace ou au contraire s'épuiser, aller au-delà de ses forces, ne pas en garder pour la suite ?
Est-ce qu'un Peyron qui ne se pose pas trop de question quand c'est compliqué gère son capital mental, alors qu'un Dick qui s'en pose beaucoup l'épuise ? Est-qu'un Peyron qui ne fait aucun geste inutile pour fournir le minimum d'effort pour un maximum d'efficacité gère son capital physique, alors qu'un Beyou qui va s'exciter sur chaque changement de voile le disperse ? Tout dépend du mode de fonctionnement de chacun (par ex si Dick a besoin d'imprimer 10 fichiers sinon il ne se sent pas bien), de l'optimisation de ce mode de fonctionnement et de la capacité de chacun à encaisser à récupérer...
Quand Peyron ne change pas de voile parce qu'il pense que le rapport gain/effort n'est pas suffisamment intéressant, on ne peut pas dire qu'il est à fond ! Il n'est pas dessus à 100 %. Mais... peut-être qu'il est à 100 % d'efficacité du bonhomme tout de même ! Car ça lui permet une grosse présence efficace sur le sur le pont quand c'est nécessaire. Et donc l'optimisation de l'exploitation de son bateau !... Dans un rapport bonhomme/bateau.
Est-ce que dans ce cas on ne pourrait pas dire plutôt... qu'il gère à 100 % ?!
- Yves
- Comité de Course
je suis d'accord, tous gèrent à 100% mais cette gestion est +/- "économique" pour le physique et surtout le mental et, a mon avis, c'est bien le mental qui fait la dfférence.Helmina a écrit : Est-ce que dans ce cas on ne pourrait pas dire plutôt... qu'il gère à 100 % ?!
Dans cette optique, c'est vrai que la navigation de Peyron est impressionnante par son rapport cout-efficacité. Il est en train de les ecoeurer un par un mais reste quand même menacé par ceux qui pour l'instant n'ont pas perdu grand chose ou qui ont su rattraper quand ils avaient perdu.
Ce VG tient toutes ses promesses !
Pour peu que le mich' desj' ait du bol au passage du pot et recolle réellement, ça sera grandiose car lui n'a réellement rien a perdre et doit avoir l'esprit totalement libre;
- Dam
- Armchair Tactician
Ca m'ennuie de l'admettre, mais j'aime bien le raisonnement d'Helmina.
Quand à Le Cleac'h, je ne pense pas qu'il joue à caler sa route sur celle des autres, je dirais que c'est plutôt une coincidence, mais c'est de la pure supposition.
Quand à Le Cleac'h, je ne pense pas qu'il joue à caler sa route sur celle des autres, je dirais que c'est plutôt une coincidence, mais c'est de la pure supposition.
Ca m'étonnerait que qui que ce soit soit écoeuré. A peu près tous les favoris sont au contact et personne ne s'attendait à ce que ce soit facile.Yves a écrit :Il est en train de les ecoeurer un par un
-
- Challenger of Record
C'est pas impossible en effet que le pb ait été résolu de manière informatique, mais il faudrait voir quelle est la definition d'assistance extérieure dans les IC.gloups a écrit : Et si c'est un telechargement d'un nouveau firmwar sur les pilotes pour corriger le bug.. C'est pas de l'assistance exterieur ca?
En règle générale il me semble que quand les skippers ont un pb leur equipe technique peut les aider par téléphone et ce n'est pas considéré comme assistance illicite ?
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Oui mais la modif d'un programme a distance, c'est pas de l'air exterieur, c'est pas lui qui recompile le programe donc c'est de l'exterieur..Yoyo a écrit :C'est pas impossible en effet que le pb ait été résolu de manière informatique, mais il faudrait voir quelle est la definition d'assistance extérieure dans les IC.gloups a écrit : Et si c'est un telechargement d'un nouveau firmwar sur les pilotes pour corriger le bug.. C'est pas de l'assistance exterieur ca?
En règle générale il me semble que quand les skippers ont un pb leur equipe technique peut les aider par téléphone et ce n'est pas considéré comme assistance illicite ?

- Dam
- Armchair Tactician
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est marrant tout les matins Riou est hors classement.
Donc on ne sait jamais si c'est lui ou le Cleach qui est devant..
Par contre cette nuit Peyron a encore pris de l'avance, peu mais par rapport au reste du groupe il se démarque bien, Riou et Le Cleach se demerde pas trop mal il remonte dans le classement..
Ecover lui aussi remonte dans le classement, c'est l'effet tassement, ca va etre du lors du retour du vent, a part le premier les autre sont tous les un sur les autre, ca va pas ete facile..
DEsj a encore repris de son retard, ilest a la meme distance du premier que lors de son depart des sable...
Safran aussi remonte lentement mais surement..
Roxy est toujours devant le monstre de vitesse qu'est Pindar... Mais il parrait que sur Pindar c'est atelier couture... Ben dans un mois il aura trouver le mot d'emploi de son super bateau et fumera tout les retardataire.
Mais Bravo a Davies....

Donc on ne sait jamais si c'est lui ou le Cleach qui est devant..
Par contre cette nuit Peyron a encore pris de l'avance, peu mais par rapport au reste du groupe il se démarque bien, Riou et Le Cleach se demerde pas trop mal il remonte dans le classement..
Ecover lui aussi remonte dans le classement, c'est l'effet tassement, ca va etre du lors du retour du vent, a part le premier les autre sont tous les un sur les autre, ca va pas ete facile..
DEsj a encore repris de son retard, ilest a la meme distance du premier que lors de son depart des sable...
Safran aussi remonte lentement mais surement..
Roxy est toujours devant le monstre de vitesse qu'est Pindar... Mais il parrait que sur Pindar c'est atelier couture... Ben dans un mois il aura trouver le mot d'emploi de son super bateau et fumera tout les retardataire.
Mais Bravo a Davies....

-
- Performer
- Hel
- Hall Of Fame
Quand tu arriveras à supprimer ce qui est en italique, tu seras enfin à 100 % de gestion de ton capital mental. Là tu t'épuise encore un peu pour rien !Dam a écrit :Ca m'ennuie de l'admettre, mais j'aime bien le raisonnement d'Helmina.
Le téléchargement est tout à fait autorisé. A partir du moment où tout est fait par le skipper, il n'y a pas de probème (s'il a embarqué la carte nécessaire, en ce qui concerne les pilotes par exemple). A la limite, si c'était possible, il pourrrait télécharger... un spi !

Mais... les pb de pilotes (en soi) de Le Cam sont douteux. Le pb devait venir d'ailleurs...
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Quoi c'est 'un choix tactic tu pense ou d'une voie dans l'eau ?Helmina a écrit :Quand tu arriveras à supprimer ce qui est en italique, tu seras enfin à 100 % de gestion de ton capital mental. Là tu t'épuise encore un peu pour rien !Dam a écrit :Ca m'ennuie de l'admettre, mais j'aime bien le raisonnement d'Helmina.
Le téléchargement est tout à fait autorisé. A partir du moment où tout est fait par le skipper, il n'y a pas de probème (s'il a embarqué la carte nécessaire, en ce qui concerne les pilotes par exemple). A la limite, si c'était possible, il pourrrait télécharger... un spi !![]()
Mais... les pb de pilotes (en soi) de Le Cam sont douteux. Le pb devait venir d'ailleurs...

- Dam
- Armchair Tactician
Je te signale que Franz nous a déjà clairement reproché de nous laisser totalement influencer par tes manigances égocentrées, et je ne voudrais pas lui donner d'avantage de raison de s'en convaincre!Helmina a écrit :Quand tu arriveras à supprimer ce qui est en italique, tu seras enfin à 100 % de gestion de ton capital mental. Là tu t'épuise encore un peu pour rien !Dam a écrit :Ca m'ennuie de l'admettre, mais j'aime bien le raisonnement d'Helmina.
- PAC
- Grand-Voile
- Hel
- Hall Of Fame
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Vous avez vu , le pot au noir c'est refermer, Peyron est bloquer, Josse lui a repris 15 milles, mais est juste dans sa ligne par sur qu'il puisse le rattraper..
Les autre derriere avance toujours, Peut etre que l'option de Bilou va lui sourir en tout cas pour l'instant lecam a repris lui aussi un vingtaine de milles...
Derriere Roxy tient toujours, Par contre wave a empane.. Pour aller ou ?
Safran remonte...

Les autre derriere avance toujours, Peut etre que l'option de Bilou va lui sourir en tout cas pour l'instant lecam a repris lui aussi un vingtaine de milles...
Derriere Roxy tient toujours, Par contre wave a empane.. Pour aller ou ?
Safran remonte...

- Hel
- Hall Of Fame
Pourquoi il schunte sa balise tous les matins ?PAC a écrit :PAC il anime une convention interne à Moliets et grace à notre partenaire PRB, normalement en fin d'aprés midi on doit avoir une vacation en direct avec Riou qui répondra aux questions de la salle. Vous avez des questions que je les suggére ?
Je vous ferait un CR par la suite.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
J'ai fait une mauvaise correction, je voulait dire une voile dans l'eau un spi a la flotte....Helmina a écrit :Quoi c'est 'un choix tactic tu pense ou d'une voie dans l'eau ?
Des pilotes peuvent être affectés par un pb pas de pilote, par exemple.
Tu veux dire une voix dans l'eau ? Une sirène par exemple ? Non, ça non, je ne crois pas !

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Tu pense a quoi toi ... Un coup blue, un mauvais parametrage du pilote, un mauvais routage ?Helmina a écrit :Quoi c'est 'un choix tactic tu pense ou d'une voie dans l'eau ?
Des pilotes peuvent être affectés par un pb pas de pilote, par exemple.
Tu veux dire une voix dans l'eau ? Une sirène par exemple ? Non, ça non, je ne crois pas !